logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Infiltrez l'ennemi nazi durant la 2nde guerre mondiale !
Téléchargement
Tout savoir sur le SP3 de Windows XP
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Le vote électronique réélu au Brésil Ludovic Nachury [ POLITIQUE ]
Le vote électronique réélu au Brésil
Les Brésiliens ont massivement voté pour Lula en utilisant des urnes électroniques. Plus de 400 000 sont déployées à travers tout le pays. Un moyen d'obtenir des résultats rapides.

Ludovic Nachury , 01net., le 30/10/2006 à 19h40

Lula reste Président. L'actuel chef de l'Etat vient en effet de conserver son poste après avoir été choisi par 60,83 % des électeurs brésiliens au second tour de la présidentielle (hors bulletins blancs et nuls). Des électeurs qui, dans leur grande majorité, sont passés par les urnes électroniques.

Le Brésil est, en effet, le champion du monde incontesté de cette technologie, à ne pas confondre avec le vote par Internet. Plus de 400 000 machines à voter électroniques ont été déployées à travers tous le pays. « La technologie a plusieurs avantages », juge t-on à l'ambassade du Brésil à Paris. « La rapidité [importante pour obtenir dans des délais raisonnables les résultats sur un pays faisant quinze fois la France, NDLR] et la précision pour le comptage des votes. » A quoi il faut ajouter un taux d'analphabètes estimé à « plus de 10 % » de la population. En plus des noms des candidats, les électeurs brésiliens pouvaient les distinguer par un numéro ou par un code couleur.

Le pays utilise en effet des urnes spécifiques. « Elles ont été créées sous l'égide du Tribunal électoral brésilien, un organisme qui n'a pas d'équivalent en France », explique Régis Jamin, d'Election Europe, un prestataire spécialisé dans les scrutins en ligne et électroniques. « Leur interface est extrêmement simple, de type distributeur bancaire. Il s'agit d'une fabrication locale, adaptée aux particularités brésiliennes. »

Parmi elles : l'absence potentielle d'électricité. Le Tribunal électoral note ainsi que sept municipalités ont connu des coupures, a priori sans incidences puisque des batteries assurant de six à douze heures d'autonomie étaient disponibles.

Un transfert semi-électronique

Quant au transfert des résultats, il s'est effectué de manière semi-électronique. « Les votes sont enregistrés sur de petites cartes mémoire flash cryptées, poursuit Régis Jamin. Elles sont envoyées physiquement par les responsables des bureaux dans plusieurs milliers de centres de validation, puis partent électroniquement à Brasilia. » A minuit, dimanche, le Tribunal électoral avait ainsi pu comptabiliser 99 % des votes, de quoi montrer que, mathématiquement, Lula ne pouvait plus être rejoint par son adversaire du second tour, Geraldo Alckmin.

Contrairement à ce qui se passe en France, le vote électronique ne suscite que peu de polémiques au Brésil. Des sites militants comme VotoSeguro essaient bien de lancer un débat sur le sujet, mais ne reçoivent pas le soutien des partis et des candidats locaux comme a pu le constater la correspondante de RFI.

En France, en revanche, les urnes électroniques restent minoritaires, sans grand espoir de généralisation. Selon Régis Jamin, 900 seraient déployées actuellement, pour 63 000 bureaux de vote hexagonaux.


FORUM 2 avis
Le vote électronique réélu au Brésil
Bien plus que 900 !
posté le 30/10/2006 23:07:06 par Pierre_Muller
Un moyen d'obtenir des résultats rapides.. et truqués
posté le 31/10/2006 07:36:38 par Xavier Roche
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
GADGET 2.0
RSS, podcast, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau personnalisable à l'infini !
TOP TELECHARGEMENTS
Découvrez notre sélection de logiciels indispensables et les meilleurs outils de création numérique !


Gadget 2.0
LiveSticker
RSS, podcasts, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau interactif et personnalisable à l'infini.
Architecture
Le logiciel idéal pour démarrer sereinement dans l'architecture 3D et visualiser vos projets
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (21 au 27 août)

Piratage : le fondateur de Free dénonce la méthode Olivennes

Alice, licence 3G, fibre optique : Free fait le point sur sa rentrée

Chat spécial : Orange s'explique sur le bridage de la 3G+

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 21 08 au 27 08 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 100.0 96.6 91.9 96.2 En hausse
2 Neuf Cegetel 99.7 96.7 85.8 94.1 En hausse
3 Orange 97.2 96.2 84.6 92.7 En hausse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Wehaveadream.com ou la vie rêvée des internautes

Un site propose aux internautes d'acheter des parts de rêve pour réaliser leurs projets. Dernière idée en date : accompagner un petit club de football de la banlieue parisienne jusqu'à la Ligue 1.

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
apple arisem blackberry carte mere codex drm emulateur fai faille sécurité fibre optique haut débit idm imagine cup lames maintenance microsoft windows p2p picture it pinnacle piolet print artist quickzip rappelz record now sécurité vista vod web 2.0 workflow écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
general comprehension fault ?
Faire des mélanges point il ne faut!
ponans, ponets... ponains ?

Les articles qui font débat
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (14 au 20 août)"
Microsoft dévoile toutes les nouveautés d’Internet Explorer 8
Internet Explorer 8 protégera mieux la vie privée des internautes

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts