logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Offres d'emploi
Analyste, dsi : déposez votre CV et consultez nos offres
Top astuces
Toutes les astuces préférées des internautes
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
L'informatique française connaît une croissance solide mais un chômage persistant Clarisse Burger [ CONJONCTURE ]
L'informatique française connaît une croissance solide mais un chômage persistant
Comme en 2005, les logiciels et services progressent cette année de plus de 6 %, selon le Syntec. La hausse des différentes activités reste homogène. Zone d'ombre, le nombre de demandeurs d'emploi demeure constant.

Clarisse Burger , 01 Informatique (n° 1877), le 24/10/2006 à 10h00

Syntec Informatique vient de confirmer la bonne santé de son secteur. Le marché français des logiciels et services a profité de la reprise des affaires. Il affichera, cette année, une croissance comprise entre +6,5 et +7,5 %. Une progression similaire est attendue l'an prochain. « La croissance est tirée par le volume, et non par les prix. Elle reste homogène pour tous les secteurs d'activités de notre domaine », affirme Jean Mounet, président de Syntec Informatique.

Outre la reprise des investissements en technologies de l'information par les entreprises, de nouveaux moteurs ont participé à cet essor. A commencer par le conseil et l'intégration, mais aussi les logiciels applicatifs, qui ont rattrapé l'infogérance. Celle-ci reste active, mais les « mega-deals » sont en net recul. Les entreprises signent dorénavant des contrats de taille moyenne, et leurs besoins portent plutôt sur l'infogérance d'infrastructure ou la tierce maintenance applicative. Le conseil en technologie, tiré par l'informatique embarquée, monte aussi en puissance.

La plupart des prix sont restés stables en 2006. Seules les activités de conseil et d'ingénierie ont bénéficié d'une légère hausse (+5 %). Selon Syntec, la plupart des décideurs indiquent des carnets de commandes stables et un taux d'intercontrats quasi optimum. L'industrialisation des systèmes d'information s'est accélérée, et les usagers des TIC demeurent toujours plus nombreux. Force est de constater que ce secteur dynamique attire, depuis l'an dernier, de nouveaux entrants, comme les sociétés spécialistes de la R&D externalisée, mais aussi les opérateurs télécoms, les sociétés indiennes, et, plus timidement, les sociétés d'intérim.

Le marché français des services n'a rien à envier à ses homologues européens : il est proche de la croissance moyenne européenne (+ 5 à 7 %). Il devance l'Allemagne, qui a pourtant bénéficié du redressement de son économie. En revanche, les investissements en TIC dans l'Hexagone font pâle figure face aux Anglo-Saxons et aux pays émergents d'Asie. L'Inde et la Chine pourraient afficher une croissance annuelle à deux chiffres (+20 %) d'ici à 2010.

L'emploi, un paradoxe non réglé

Pourtant, en matière d'emploi, plusieurs zones d'ombre subsistent dans la profession : les informaticiens au chômage et la pénurie de profils experts. Syntec insiste alors sur le rôle très actif de ses membres en matière de recrutement et rappelle les 10 000 créations nettes d'emplois pour 2006 (pour 40 000 créations de postes, selon l'Apec). La moitié d'entre eux concerne des cadres de niveau bac+5, et 23 % des jeunes diplômés en sociétés de services.

Syntec a multiplié les commissions et les études pour résoudre la question de la pénurie. L'association Pasc@line, créée en début 2006 avec les écoles d'ingénieurs, a pour but de rendre la profession plus attractive auprès des étudiants. L'opération B2I du syndicat devrait sensibiliser les élèves des collèges et lycées. Quant au sujet épineux du chômage persistant, Alain Donzeaud, président de la commission sociale de Syntec, se défend en mentionnant que seul un quart des 30 000 informaticiens chômeurs est issu de son secteur. Reste à la chambre professionnelle - en partenariat avec l'ANPE et le Groupement des Assedic de la région parisienne (Garp) - de trouver une solution pour ces milliers de laissés-pour-compte.

Le conseil repart à la hausse


Suite de l'article
Jean Mounet (président de Syntec Informatique) : « Nos 2 500 éditeurs méritent d'être aidés »

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : 01 Informatique

Hebdomadaire stratégique d'actualité, son objectif est d'informer et d'aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
GADGET 2.0
RSS, podcast, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau personnalisable à l'infini !
Trucs & Astuces
Bots, Splogs, Smishing : halte aux nouveaux dangers du Web - Découvrez nos conseils


Norton 360
Une protection complète et automatisée.
Cette suite de sécurité vous protège contre les sites web frauduleux, les vols d'identité, les attaques de virus et de logiciels espions. Facile d'utilisation, elle vous permet d'optimiser les performances de votre ordinateur.

Architecture
Le logiciel idéal pour démarrer sereinement dans l'architecture 3D et visualiser vos projets
PDF-To-Word
Convertissez vos PDF en word sans perte de mise en forme !


La catch-up TV d'Orange aura l'exclusivité des programmes de France Télévisions

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (1er au 7 mai)

Les programmes de Canal+ à la demande sur la télé de Free

Neuf Cegetel ne facturera plus certains appels vers les « box » concurrentes

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 01 05 au 07 05 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 100.0 95.9 90.7 95.5
2 Neuf Cegetel 98.8 96.5 87.0 94.1
3 Alice 94.3 95.7 87.2 92.4
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Deezer autorisé à faire écouter gratuitement les titres de Universal Music

Le site de diffusion et de partage gratuits de musique a signé un accord pour proposer le catalogue de la major dans 35 pays.

Google propose du Web communautaire à la carte

Larousse met en ligne une encyclopédie gratuite et contributive

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS


Dernières contributions
Edifiant
Les ânes
Pas de probleme

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr