|
Depuis longtemps, fidèle à mon principe de prudence, j'ai mis en oeuvre, au sein de nos bâtiments et sites distants, une infrastructure réseau traditionnelle. Une dorsale Gigabit et une distribution exclusivement en fibre optique constituent l'ossature, et des commutateurs de niveau 3 en font la gestion. Ainsi, cette architecture assure paisiblement une QoS irréprochable.
Ces choix m'ont souvent attiré les critiques de certains décideurs de mon groupe, pensant peut-être que modernité et high-tech riment avec ADSL, Wi-Fi, 3G, WiMAX. Alors, pourquoi ne pas avoir déployé ces « nouvelles technologies » et gagné mon ticket d'entrée dans le monde de l'informatique médiatique ? Pour des raisons surtout techniques : pas de risques d'intrusions, inévitables en technologie sans fil ; une bande passante garantie et symétrique permettant aux professionnels de travailler en téléchargement sans contrainte ; un réseau tout-IP géré par des équipements centraux sûrs. Malheureusement, trop peu de gens veulent entendre ces arguments tant ils s'attachent à l'effet de mode.
Usé par ces critiques, je me demandais comment j'allais m'en sortir... quand j'ai appris que Free annonçait qu'il se lançait dans le déploiement d'un réseau en fibre optique, afin, je cite, d'être capable d'offrir du très-haut-débit. La TVHD, gourmande en bande passante, aura eu raison du câble téléphonique, des DSLAM et des hot spots. L'inventeur du forfait unique, de la box, du téléphone IP et du triple play va donc déployer de la fibre optique jusqu'aux maisons des abonnés pour qu'ils se connectent à Internet. Combien de temps faudra-t-il à mes chers décideurs pour se rendre compte que c'est ce que nous avons déployé il y a déjà 5 ans ?
(*) MM. Red, Green, Yellow, Blue et Purple sont cadres dans des services informatiques. Chaque semaine, à tour de rôle, ils vous font partager le fruit de leur expérience.
![]() |
> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.
|
|
![]() |
> Comparatif : SPAM
Suites de sécurité : toutes les informations pour bien se protéger !
|
|
1 Bouygues Telecom
2 Free
3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants
|
|
