S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ AU CŒUR DES DIRECTIONS INFORMATIQUES ]
Si Free l'a dit...
Il faut souvent se battre pour imposer ses choix s'ils ne sont pas « à la mode ». Mais lorsqu'un grand FAI prend la même voie, c'est réconfortant.

Mister Purple* , Décision Informatique (n° 689), le 27/09/2006 à 07h00

Depuis longtemps, fidèle à mon principe de prudence, j'ai mis en oeuvre, au sein de nos bâtiments et sites distants, une infrastructure réseau traditionnelle. Une dorsale Gigabit et une distribution exclusivement en fibre optique constituent l'ossature, et des commutateurs de niveau 3 en font la gestion. Ainsi, cette architecture assure paisiblement une QoS irréprochable.

Ces choix m'ont souvent attiré les critiques de certains décideurs de mon groupe, pensant peut-être que modernité et high-tech riment avec ADSL, Wi-Fi, 3G, WiMAX. Alors, pourquoi ne pas avoir déployé ces « nouvelles technologies » et gagné mon ticket d'entrée dans le monde de l'informatique médiatique ? Pour des raisons surtout techniques : pas de risques d'intrusions, inévitables en technologie sans fil ; une bande passante garantie et symétrique permettant aux professionnels de travailler en téléchargement sans contrainte ; un réseau tout-IP géré par des équipements centraux sûrs. Malheureusement, trop peu de gens veulent entendre ces arguments tant ils s'attachent à l'effet de mode.

Usé par ces critiques, je me demandais comment j'allais m'en sortir... quand j'ai appris que Free annonçait qu'il se lançait dans le déploiement d'un réseau en fibre optique, afin, je cite, d'être capable d'offrir du très-haut-débit. La TVHD, gourmande en bande passante, aura eu raison du câble téléphonique, des DSLAM et des hot spots. L'inventeur du forfait unique, de la box, du téléphone IP et du triple play va donc déployer de la fibre optique jusqu'aux maisons des abonnés pour qu'ils se connectent à Internet. Combien de temps faudra-t-il à mes chers décideurs pour se rendre compte que c'est ce que nous avons déployé il y a déjà 5 ans ?

(*)  MM. Red, Green, Yellow, Blue et Purple sont cadres dans des services informatiques. Chaque semaine, à tour de rôle, ils vous font partager le fruit de leur expérience.


> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

publicité
> Comparatif : SPAM
Suites de sécurité : toutes les informations pour bien se protéger !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.