01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les comparateurs de prix dans la ligne de mire de la répression des fraudes

Alors qu'ils jouent un rôle déterminant dans le processus d'achat, les sites permettant de comparer les tarifs en cours sur Internet suscitent une enquête de la DGCCRF.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Les moteurs de comparaison tiennent-ils leurs promesses ? Autrement dit permettent-ils de dénicher la meilleure affaire sur le Web ? C'est la question que se pose la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui vient de diligenter une enquête à leur encontre. Elle désire ' apprécier la loyauté de l'information des consommateurs, l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services '. En cause : le modèle économique traditionnel du secteur, que Bercy semble découvrir.
Sur les 8,4 millions d'internautes ayant fréquenté un moteur de comparaison de prix (1) en juillet dernier (source : Médiamétrie), rares sont ceux à savoir que les marchands doivent souvent payer pour y être référencés. Les moteurs ne présentent donc pas, comme certains le laissent à penser, un panorama exhaustif des produits vendus sur la Toile française.

Un classement au tarif

Parfois, les résultats sont classés non pas en fonction des prix des produits, mais en fonction de ceux facturés aux partenaires. Ainsi, ce n'est pas la meilleure affaire qui apparaît en tête de liste, mais le site d'e-commerce ayant payé la plus grosse participation.
Avec 3,4 millions de visiteurs uniques (source : Médiamétrie), Kelkoo, qui présente ainsi ses produits, ne référence que des cybermarchands partenaires. Ces derniers lui reversent un paiement au clic, c'est-à-dire une rémunération sur le trafic adressé par ses soins. Le leader du secteur n'avertit les internautes de son mode de fonctionnement que dans ses mentions légales. Contactée à ce sujet, la filiale de Yahoo!, également propriétaire de MonsieurPrix.com, n'a pas souhaité s'exprimer. Elle n'est pourtant pas la seule à reposer sur ce modèle économique. Buycentral ou encore Shopping.com font de même.
Ce dernier, propriété d'eBay, annonce quant à lui clairement la couleur. Sous la liste des résultats figure un lien ' pourquoi ces magasins apparaissent-ils ici ? '. D'un clic, l'internaute y apprend qu'' ils participent au programme Réseau marchand de Shopping.com. (...) Les magasins demandent que leurs produits apparaissent en bonne place (logos couleur ou classement en haut de la page) dans les résultats de recherche et paient au nombre de clics enregistrés '.

Les ambiguités du modèle économique

D'autres font un savant mix entre partenaires payant et marchands listés gratuitement. Dans la galaxie européenne de Leguide.com, 7 000 sites sont référencés de cette manière entièrement gratuite sur l'annuaire. Sans dévoiler de chiffres, le suédois Pricerunner.com indique que ' le nombre de marchands à intégrer gratuitement notre service est plus important que ceux qui paient '.
Les uns et les autres ne bénéficient pas des mêmes prestations, bien sûr. Clic direct depuis la page des résultats, logo, apparition en première partie des résultats... sont autant de services dont bénéficient les partenaires payant. ' Il ne faut pas oublier que nos clients sont les marchands et les internautes nos utilisateurs ', justifie Corinne Lejbowicz, directrice générale de Leguide.net.
Un avis nuancé par Antoine Boulain, directeur général de Pangora, l'éditeur du moteur de comparaison de prix de Lycos, Buycentral.com : ' Il existe en effet une certaine tension entre notre service, être un guide de shopping efficace pour les internautes et notre objectif de rentabilité auprès des marchands. Mais nous pensons avoir réussi à concilier les deux. Nous sommes obligés de maintenir une bonne qualité de service pour nous assurer la fréquentation des internautes et, par conséquent, notre rémunération. '

La publicité, une nouvelle forme de rémunération ?

Toutefois, un petit dernier pourrait chambouler ce secteur au modèle économique si bien huilé. Baptisé Twenga, ce nouveau moteur financé par des business-angels vient de faire son apparition sur la Toile française. Sur les huit cents marchands déjà présents, aucun ne paie.
Et pour cause : le site n'entend pas tirer ses revenus des clics générés depuis ses pages. ' Notre modèle repose sur la commercialisation de publicités. Les marchands sont prêts à payer très cher pour avoir de l'audience qualifiée. Par la suite, nous développerons des services payants pour les site d'e-commerce, mais ils n'affecteront pas le classement des résultats, développe Bastien Duclaux, PDG de Twenga. Notre client, c'est l'utilisateur. '
Le site a developpé une technologie propriétaire afin de référencer les marchands présents sur la Toile. Il ambitionne d'en présenter 2 000 d'ici à la fin de l'année, rien que sur la Toile hexagonale.
Reste une inconnue : la viabilité du modèle sur le long terme. Si la publicité a fait ses preuves sur Internet, les sites d'e-commerce sont-ils prêts à mettre la main à la poche pour être présents sur un service sur lequel ils sont déjà visibles ?
(1) Sur sa partie ' Micro Achat ', 01net. possède un moteur de comparaison de prix developpé en interne, référençant les produits de ses partenaires.
17 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les comparateurs de prix dans la ligne de mire de la répression des fraudes»

2  
3  
Trier par

 

comparateurs de prix pas nets

de buse , posté le 29 aout 2006 à 07h22
Certes il y a une forme d'abus de confiance ou de crédulité. Reste le fait que plusieurs amis ont achetés et payés jusqu'à 20% de moins que dans le traditionnel. L'information doit être plus clair plus "visible".
alerter le modérateur

 

trier les resultats

de coiffeur , posté le 29 aout 2006 à 08h24
si ma mémoire est bonne une fois le 1er resultat affiché il y a en general une possibilité de trié la liste de resultat par prix voir même prix avec port

pour ma part il y a longtemps que je savais comment fonctionnait les comparateurs le systeme derive d'ailleurs des moteurs de recherche

mais de toutes façon en passant par plusieur comparateur on arrive à un resultat satisfessant
de plus (mais cela n'engage que moi) je fais confiance au site present sur les comparateurs car j'imagine qu'ils sont serieux
bonne journée
Laurent
alerter le modérateur

 

certains comparateurs sont sympa

de racuzo , posté le 29 aout 2006 à 09h44
j'utilise beaucoup les comparateurs de prix et il y a tous les cas, ma dernière
découverte : www.mesphotos.com qui compare les développement photo, celui-ci affiche ses résultats avec le labo photo le moins cher toujours en haut de page, cool
alerter le modérateur

 

Les Français lobotisés ?

de Vincent75 , posté le 29 aout 2006 à 10h06
Et si la DGCCRF se mettait à contrôler tout ce que disent ou évrivent les Français ??? Tiens cela me rappelle des temps anciens dans des pays plutôt à l'Est ....Et si on faisait confiance un peu aux Français au lieu de toujours vouloir les asister ? Ne peuvent-ils pas se faire leur propre jugement ? Comme ils le font avec la publicité - bien souvent mensongère, la Politique, les médiax , les journeaux ... j'enpasse ....
alerter le modérateur


c'est beau de rêver

de Ronfladonf , posté le 29 aout 2006 à 10h38
Faire confiance aux Francais? Les laisser se faore leur propre idée sur les médias, la politique et tout?

Mais ils ne voudront plus de la m* qu'on leur sert en pâture depuis des générations!!!!

Ce que tu décris ressemble à un rêve... (et c'est bien dommage que ce ne soit QUE ca)
alerter le modérateur


Prenons-nous par la main

de Raspoutinn , posté le 29 aout 2006 à 12h48
Il me semblait que la Nation investissait environ 18 annnées dans la formation de chaque français pour le former à être un citoyen capable de se débrouiller tout seul et prendre les bonnes décisions.

Où est le bogue ?

Personnellement, j'imaginais depuis longtemps que ces comparateurs n'étaient pas des mécènes.
Et dans ce domaine comme dans d'autres (FAI par exemple), la moindre des choses c'est se renseigner et de comparer plutôt que d'attendre avec crédulité que tout va tomber tout cuit du ciel (et en plus gratuitement, bien sûr).

Je pense qu'il n'y a dans ce cas pas d'arnaque et donc pas de raisons que la DGCCFR s'en mêle. Il y a déjà assez de travail avec les vraies fraudes et c'est à chacun de se prendre en main.
Sinon, on en arrivera bientôt à cette situation où, il y a quelques années, une femme a gagné son procès contre un fabricant de four à micro-onde parce qu'il n'avait pas indiqué sur la notice qu'on ne pouvait pas y faire sècher un chat.
alerter le modérateur


...

de Ronfladonf , posté le 29 aout 2006 à 13h44
Avec la simplification des programmes depuis des années, nos chères tetes blondes passent plus de temps devant la Star Cacademy

On a supprimé l'éducation civique de sorte que plus personne n'est au courant des procédures de base (pour ouvrir un compte en baque par exemple, changer d'adresse, s'inscrire sur une liste électorale, VOTER même)

Bref... Avant de compter sur la crédulité des gens, on a bien pris soin de la créer
alerter le modérateur


ou est le pb?

de goazeaze , posté le 29 aout 2006 à 15h50
Je ne comprends pas ton aigreur alibabuy. Il est bien dit que tenga se fait payer par de la publicité? Les liens sponsorisés en sont non ? Tu devrais te réjouir qu'on ai un nouveau service pour faire des achats. Sauf, si tu travailles pour la concurrence... :fume:
Moi, je trouve ça plutot sain qu'il y est de la concurrence. Les moteurs vont faire peut être plus attention à leurs utilisateurs.
alerter le modérateur


Les comparateurs de prix...

de Solymar597766 , posté le 04 septembre 2006 à 16h19
Lorsque vous allez faire vos achats dans les magasins et ou dans les grandes surfaces et en particulier pour des achats assez conséquents, après avoir vu les produits, vous regardez ou notez les prix, le descriptif, les frais de livraison, les délais, les modes et éventuellement les facilités de paiement et après comme dit "LASPALES", "c'est vous qui voyez..." AVEC LES COMPARATEURS, c'est encore plus facile: tout est sur votre écran et vous pouvez imprimer et réfléchir avant de prendre une décision ! Un récent lundi, j'ai commandé un lave-linge frontal qui m'a été livré le jeudi suivant et GAIN NET de 190 Euros sur les hypers locaux ! Bien sûr, j'ai du la mettre en place, mais pour 190 Euros... Je fais fréquemment d'autres achats TRES DIVERS sur internet et j'y trouve toujours mon compte. Les comparateurs sont rétribués... et alors, les hypers et autres commerces vous arrosent de leur PUB... QUE VOUS PAYEZ dans le produit que vous achetez chez eux... C'est normal et je ne vois pas le problème qui "titille" la DGCCCRF. Si je puis me permettre, qu'ils s'intéressent donc de plus près aux ententes locales.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
17 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '