01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le Cnes teste la TV mobile par satellite à Toulouse

Le Centre national d'études spatiales expérimente à partir d'un hélicoptère un réseau pour Alcatel. Ce dernier veut ainsi valider son projet ' Télévision mobile sans limite '.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
En avril dernier, l'Agence de l'innovation industrielle retenait six programmes industriels français innovants. Dont le projet de réseau de diffusion de TV mobile hybride satellite et terrestre. Baptisée ' Télévision mobile sans limite ' (TVMSL), cette solution développée par Alcatel repose sur une combinaison de diffusion satellitaire, pour la couverture totale du territoire, et terrestre, en s'appuyant sur les réseaux mobiles existants pour garantir un service optimal dans les zones urbaines denses, notamment à l'intérieur des bâtiments.
L'industriel a depuis été rejoint pour cette opération par deux partenaires, Orange et le Centre national d'études spatiales (Cnes). Ce dernier réalise sur le sud-est toulousain une première expérimentation en environnement extérieur.

Validation technique du système

Le Cnes a pour cela déployé un démonstrateur, composé d'un satellite simulé par un émetteur embarqué sur un hélicoptère à haute altitude et des répéteurs au sol. Ceux-ci sont installés sur une dizaine de sites de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, aux côtés de ceux fournissant ses services GSM ou UMTS. Un véhicule sillonnant les rues de la ville sur une centaine de kilomètres par jour, embarque à son bord un terminal de test et des instruments pour mesurer et enregistrer le signal en temps réel.
' L'expérimentation va reprendre au mois de septembre, mais cette fois-ci étendue à Gaillac dans le Tarn afin d'évaluer les conditions de réception dans des communes rurales, indique Christophe Allemand, responsable de la téléphonie mobile au Cnes, et dès le mois d'octobre et jusqu'à fin décembre nous effectuerons des tests indoor dans des bâtiments pour atteindre une couverture universelle et valider ainsi le concept dans sa composante spatiale. '
D'autres opérateurs mobiles auraient, selon Alcatel, exprimé le souhait de participer également à des expérimentations de la solution. L'industriel, confiant, a d'ores et déjà prévu la mise en ?"uvre de nouvelles expérimentations dans les mois qui viennent.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le Cnes teste la TV mobile par satellite à Toulouse»

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '