01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les connexions défaillantes de Free passent en justice

Une vague de procédures judiciaires, initiée et coordonnée par l'UFC-Que Choisir, est prévue à l'encontre de Free dans toute la France ce mardi 16 mai. En cause : la qualité du service ADSL.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La dernière fois que l'UFC-Que Choisir a envoyé Free en justice ?" et l'a fait condamner ?" c'était à cause de clauses abusives dans les conditions générales de vente du fournisseur d'accès à Internet (d'autres prestataires, comme Wanadoo et neuf télécom, étaient aussi visés). L'association de défense des consommateurs repart à l'attaque contre le numéro deux de l'ADSL dans l'Hexagone.
En cause cette fois : les défaillances du service de connexion à Internet. Interruptions intempestives, voire rupture complète, hot line inefficace, absence d'explications de la part du FAI, demandes de remboursement qui restent lettre morte... Quelque 170 actions devraient être déposées au civil, auprès de juges de proximité (1) ce mardi 16 mai 2006. Le but : obtenir des dommages et intérêts pour absence de jouissance du service, ainsi que le remboursement des appels vers la hot line et de tous les courriers envoyés en recommandé avec accusé de réception.
Il s'agira d'actions individuelles d'abonnés adhérents à l'UFC-Que Choisir. Toute l'opération est gérée par onze antennes de l'association (2). Faute de trouver un terrain d'entente avec Free et d'obtenir des remboursements qu'elles estiment convenables, elles ont décidé de relancer les consommateurs qui leur ont déjà adressé une réclamation. Et de leur proposer d'aller finalement en justice.
' Entre janvier 2004 et mai 2006, nous avons ouvert cent vingt et un dossiers contre Free, qui ont mené à trente procédures judiciaires. Parmi les vingt procédures en cours, certaines seront déposées demain, détaille Hervé Le Borgne, président de l'UFC Nantes. Free, c'est le numéro deux du marché. Pour le numéro un [Wanadoo, NDLR], on compte six dossiers et aucune procédure, sur la même période. C'est pour ça qu'on agit. ' Les UFC locales serviront de conseillères. La fédération nationale, elle, se tient en retrait, pour laisser le champ libre à ses antennes.

Free devenu chatouilleux

' Nous avons six dossiers sur Mâcon, explique Florence Martin de l'antenne locale. Et ce sont six dossiers complètement différents. Certains ont des problèmes mais veulent rester chez Free. Pour d'autres, la situation est résolue mais ils veulent un dédommagement. D'autres encore veulent résilier, mais Free fait le mort... Free renvoie systématiquement les gens vers France Télécom, mais ce n'est pas le problème. Ce n'est pas France Télécom qui continue de prélever ! '
Depuis 2005, les antennes de l'association de consommateurs ont pour consigne de comptabiliser à part les litiges impliquant les fournisseurs d'accès à Internet. ' Et Free était en tête, indique Muguette Terbil à l'UFC-Que Choisir de Martigues. Mais soyons honnêtes, ce que l'on fait pour Free, on pourrait le faire pour tous les autres. ' Sur quarante-huit dossiers concernant Free, l'antenne de Martigues a pu convaincre dix-huit personnes de lancer une action au civil.
De son côté, et comme de coutume, le FAI préfère ne pas commenter l'initiative. Mais il semble qu'il soit devenu chatouilleux sur le sujet des litiges impliquant son service. Le site Internet Freenews relaie l'information d'une plainte de Free à l'encontre de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt). Selon l'Observatoire des plaintes de cette dernière, plus de la moitié des litiges concernant les FAI en 2005 impliquait Free. Le FAI contesterait la méthode employée par l'association pour arriver à ce résultat.
(1) Juges qui traitent spécifiquement des litiges commerciaux portant sur des sommes peu importantes.
(2) Mâcon (Saône-et-Loire), Carcassonne (Aude), Nantes (Loire Atlantique), Val d'Orge (neuf communes de l'Essonne), Bourg-en-Bresse (Ain), Martigues (Bouches-du-Rhône), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Lille (Nord), Reims (Marne), Ajaccio (Corse du Sud), Vesoul (Haute-Saône).
30 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les connexions défaillantes de Free passent en justice»

2  
3  
Trier par

 

Manque de sérieux...

de cybr1 , posté le 15 mai 2006 à 21h40
Free offre beaucoup d'avantage, mais sa hotline commence à ternir de plus en plus son image... C'est dommage!

Encore un bonne exemple du manque de sérieux de cette hotline:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=60456

Toutes les procédures d'inscription (ou migration en Freebox HD) à free sont bloquées, mais personne (de la hotline, ni du service communication) n'est capable de nous dire ce qu'il se passe...

Esperons que tout s'arrange vite et qu'ils améliorent leur service client!
alerter le modérateur


constance

de drach , posté le 16 mai 2006 à 00h25
free reste free
alerter le modérateur


free et tribunal

de stormc , posté le 16 mai 2006 à 07h53
Bonjour,
j'ai pour ma part assigné Free au tribunal d'instance l'année dernière et, quelques jours avant la convocation (mon dossier ayant été totalement validé et accepté par le Tribunal d'instance), recu de Free une proposition de retrait de plainte contre..... un chèque dont je ne m'explique toujours pas le montant mais qui, certes, couvrait mes quelques mois de prelevements indus, courriers, telephone..... et fax.
Je m'étonne toutefois que ne soit jamais posée la question fondamentale, surtout si l'on est en degroupage total, face a de tels problèmes (meme Free n'évoque pas cela ;les "conrurrents" se tiendraient ils la main malgré tout ??)
: qui, au final, est detenteur des derniers metres qui raccorde votre logement au réseau ???? cherchez qui donc est finalement responsable ????
alerter le modérateur


free en justice pour paralysie totale

de gertezik , posté le 16 mai 2006 à 18h34
:hello: :/ pourquoi tant hair wanadoo je ne fait pas de pub pour wanadoo mais pourquoi prendre des offres allèchantes mais qui sont trompeuse bien que wanadoo dans sa charte (clause ) a payè sur erreur sont la clientel de wanadoo ces clients pour clause (uniquement ) illicite et non solicitè par les clientèles de wanadoo.fr.et bien je peut vous dirent tout ai arranger ,sachè que jai eu tout les fournisseur accè a internet la ligne rattachè sur "france tèlècom " devenue "orange tv tèlècom intranet) avec des offres allèchante ;et bien je n'est pas etait chanceux ,dèconnection,oublie de payè sur seulement un retour de 10 jours ,hotline dure a les joindre pour ne pplus avoir de connections prèlèvement doublè sur 1 mois au lieu d'un jai etait prèlevè de deux sur le mème moi je vous dèconseille internautes " les offres allèchantes" menssongère le 9tèlècom pour le prix famillial ,free,alice.fr,(sauf skype- et wanadoo.fr) aol sont des fai de mauvaises fois car :berk: mais wanadoo.fr :lol: :love: il ny a pas mieu il vaut mieu rester dans le secteur du pole français ,car avec wanadoo vous avez tout sans failles ,protections parentales ,code anti-accè internet pour les enfants qui sont absent,mode tv que demander contres les autres fai qui vous barratines et pour barrer le grand gèeant qu'est wanadoo.fr avoir revenue jen suis très fière
alerter le modérateur


Mouais...

de fred2a , posté le 18 mai 2006 à 11h15
Quand une pièce BOSCH casse sur ta voiture RENAULT, a qui demande tu réparation?
A RENAULT bien sur ! C'est ensuite a RENAULT de demander des comptes a BOSCH.

Et bien c'est pareil pour FREE ! Etant abonné chez eux, ils doivent te dédommager. Ensuite c'est a FREE de se débrouiller avec son propre fournisseur de tuyaux !
L'utilisateur final n'a pas a patir des dysfonctionnements internes de son fournisseur.

FREE a trop souvent tendance a se prendre une pour victime, pour se décharger de ses obligations.
alerter le modérateur


c'est sur .. MAIS

de gpmoo7 , posté le 18 mai 2006 à 19h56
Connais-tu si bien que ça les règles qui régissent se milieu ...
Est-ce que France Telecom a des obligation en vers les opérateur alternatif et si oui lesquelles ?
France Telecom a-t-il des délais à tenir quand il fourni des services à un opérateur alternatif ? Et c'est délais dépendent-ils du nombre d'abonnées du FAI ... (Free : 1783000, Alice : 500 000)

Exemple : si FT se loupe quand il ouvre t'as ligne, ça peut arriver, du coup quand Free essaye de te raccorder à l'ADSL forcément ça bloque ...
Alors d'accord , remarquant l'absence de tonalité du contacte FT et après plusieurs tentatives et après les avoir rappelés à leurs obligation t'arrive à obtenir t'as ligne de téléphone mais tu n'as toujours pas t'as connexion ... et après c'est le cauchemar : ticket GAMOT sur ticket GAMOT , .. etc
... dans ce cas là je crois que c'est mort, quelque soit le FAI (sauf wanadoo} ... enfin bref la meilleure solution c'est de résilier et de se réabonner c'est le plus simple ...

PS : Maintenant avec Free, tous les abonnés à l'offre "Free Haut Débit" peuvent profiter des tarifs freebox(apple illimités vers la france ...) depuis n'importe quel PC relié à Internet dans le MONDE !!! -->FreePhonie (http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3391)
alerter le modérateur


assigner free au tribunal

de gioconda , posté le 22 mai 2007 à 23h56
j'ai moi aussi de nombreux pbs avec Free. quelle démarche dois-je faire pour assigner l'opérateur au tribunal d'instance ?
merci
alerter le modérateur

 

Le vol n'est pas un long fleuve tranquille !

de Ecouteur , posté le 16 mai 2006 à 02h32
Lorsque Free sera rentré dans le rang - car qu'il y rentrera, de gré ou de force - ne surtout plus commettre l'erreur de lui témoigner un amour sans bornes fait de louanges et de génuflexions à n'en plus finir: un esprit mal exprime souvent cette fâcheuse inclination à considérer l'enthousiasme manifesté à son égard comme signe de soumission à une omnipotence qui se voit dèja au-dessus des règles élémentaires de l'espèce humaine ;)

Il est des responsables - suivez ma pensée - qui s'imaginent les jambes croisées aux souliers parfaitement vernis sur un bureau qui ne l'est pas moins, à diriger leurs affaires en claquant des doigts et en répliquant avec une morgue aux intonations juvéniles à toute réflexion initiée par autre qu'eux. Façon gominade et cravate claire. Ce genre d'énergumène décolle comme une fusée pour retomber comme une motte; son vol se termine là où l'entreprise redécolle.

Rien de telle que la condescendance pour décrire la vulgarité.

alerter le modérateur

 

sont tous les mêmes !!!!

de polo38 , posté le 16 mai 2006 à 08h22
perso jamais eu de problèmes avec free depuis plus de 5 ans, je pense que d'autres ne valent pas mieux, un certain 9 qui vous relance au téléphone régulièrement et qui est prêt à vous mentir sur l'avancé du dégroupage pour que signiez chez lui, qui arrive à vous préselectionner sans vous avoir jamais rien fait signer, l'arcep regorge de plainte à son encontre!
alerter le modérateur


Tous un peu d'eau dans notre vin

de bipdan , posté le 16 mai 2006 à 08h38
S'il est vrai que free a eu son heure de gloire coté foirage, cela semble quand meme s'estomper.

De plus je me rapelle les début de l'ADSL, ou seul wanadoo était dans la place : je subissais environ 1 journée d'interruption de service / semaine, ce après avoir attendu LE technicien de la région chargée d'installer le filtre (a l'époque il fallait qu'il passe a l'ouverture) plus de deux mois.

Maintenant c'est vrai que si les dossiers sont au nombre de moins de 50 peut-etre devrait-il se fendre d'un cheque et signer la paix avec les mécontent, mais quand meme ne soyons pas trop méchant car la m... existe aussi chez les autres FAI. Peut -etre ont-ils peur (a raison) d'un effet boule de neige.

De plus lorsque tout fonctionne il faut bien avouer que le service et riche en fonctionnalité par rapport a d'autre.

alerter le modérateur


erreur

de jack5611 , posté le 16 mai 2006 à 10h01
trop vite
alerter le modérateur

 

problemes Free

de 0308 , posté le 16 mai 2006 à 08h28
pour apporer de l'eau au moulin:entre le 9/03et le 29/03,j'ai eu 8 interruptions qui ont totalisé 31h!!
autre:pourquoi ne peut on avoir des informations regulieres sur l'avancement des degroupages? et pourquoi paie-t-on la meme chose si on ne peut nous fournir ce service qui a une grande importance tant au niveau pratique qu'au niveau financier?
alerter le modérateur


Pour les non-dégroupés, il n'y a qu'un responsable : FT

de carpediem678 , posté le 16 mai 2006 à 09h43


pour apporer de l'eau au moulin:entre le 9/03et le 29/03,j'ai eu 8 interruptions qui ont totalisé 31h!!

=> Pour rappel en non dégroupé c'est FT le propriétaire des lignes et des DSLAM.

autre:pourquoi ne peut on avoir des informations regulieres sur l'avancement des degroupages?

=> Parce que ce n'est pas que free qui est derrière le dégroupage! Déjà il faut que le NRA soit ouvert par FT au dégroupage. Qu'il ait suffisamment de place pour accueuillir les autres FAI (dans le cas contraire il faut construire un NRA outdoor). Ensuite il faut qu'il y a de la fibre qui déserve le NRA pour que free puisse proposer la TV. Si pas de fibre, il faut trouver un moyen d'en avoir : soit en propre, soit en accord avec un délégataire etc etc etc... Ce n'est vraiment pas quelque chose de simple.

et pourquoi paie-t-on la meme chose si on ne peut nous fournir ce service qui a une grande importance tant au niveau pratique qu'au niveau financier?

=> Parce qu'un abonné non-dégroupé coute très cher comparé à un abonné dégroupé. Les tarifs de FT pour la location de la ligne et la bande passante (la fameuse collecte) sont hors de prix. Si bien que si free voulait pouvoir offrir la même qualité de service que pour les abonnés dégroupés, le prix de l'abonnement en zone non-dégroupé serait plutot autour de 45 € ...
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
30 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '