S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ ÉDITORIAL ]
Logiciel d'entreprise 2.0


Luc Fayard* , 01 Informatique (n° 1856), le 21/04/2006 à 10h05

Les applications business n'échapperont pas à la révolution en cours, symbolisée par le suffixe 2.0 et qui tourne autour de la facilité d'usage et de la consolidation du marché. C'est ce qu'estime le cabinet Booz Allen Hamilton dans une note récente. L'éventail de l'offre se resserre. Dans certains cas, il est difficile de choisir autre chose que Oracle ou SAP, tandis que dans d'autres, les entreprises se retrouvent devant un nombre d'acteurs limité. Une concurrence moins forte ? Adieu les discounts de 80 % habituels dans les gros contrats, le maximum sera désormais de 50 %.

Mais cette hausse prévisible des prix peut aussi changer la nature même des contrats. Elle encourage les clients à évoluer vers des formes nouvelles d'abonnement au détriment des licences traditionnelles dont le prix deviendra prohibitif. Selon Booz Allen Hamilton, 25 % du logiciel d'entreprise est déjà vendu sous forme d'abonnement annuel et cette part devrait atteindre 50 % d'ici quatre ans. Le logiciel devient un service, accessible via le Web, et le client ne voudra payer qu'en proportion du temps où il l'utilise. Incidemment, la hausse des prix renforcera le mouvement d'externalisation.

L'avantage pour les directions informatiques réside évidemment dans une réduction des coûts de maintenance, au profit du développement. Autre évolution cernée par Booz Allen Hamilton : le responsable informatique n'est plus un simple manager de données d'une infrastructure « data-centric » mais un fournisseur d'information critique. Autrement dit, l'entreprise passe de la phase progiciel de gestion à celle du décisionnel. L'occasion de voir réapparaître des acteurs de niche, spécialisés sur ces nouvelles demandes. Comme quoi la consolidation a du bon : elle réduit d'abord le marché puis elle crée des ouvertures !

(*) directeur de la rédaction


Photo
Canon EOS-450D. Reflex 12.2 Megapixels. Comparez les prix !

publicité
Service Kiosque :
Téléchargez ce magazine sur votre PC/Mac à volonté et en moins de 2 mins !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
TOP Telechargement
Retrouvez 300 logiciels indispensables pour équiper votre PC.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.