S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ HAUT-DÉBIT ]
France Télécom débranche l'ADSL de l'abonnement téléphonique
L'opérateur vient de publier une offre, dite « ADSL nu », qui doit permettre à ses concurrents de proposer d'ici à juillet, des offres d'Internet haut débit sans abonnement téléphonique. Les alternatifs sont peu enthousiastes.

Guillaume Deleurence , 01net., le 14/04/2006 à 18h19
Jacques Valat/France Télécom (1996)

Aujourd'hui, seuls ceux qui résident dans les zones de dégroupage ou dans celles desservies par un câblo-opérateur peuvent envisager de ne plus payer l'abonnement téléphonique à France Télécom. Grâce au dégroupage total, son coût mensuel de 13,99 euros se fond dans les tarifs de l'ADSL : 29,99 euros chez Free ou 29,95 euros chez Alice par mois, par exemple. Au 31 mars, selon l'Arcep, 950 000 Français avaient fait le choix du dégroupage total. Ailleurs, là où les FAI fournissent de l'ADSL en achetant leur trafic à France Télécom, les clients doivent acquitter obligatoirement l'abonnement.

La situation pourrait changer, puisque l'opérateur historique vient de publier une offre de revente en gros baptisée « ADSL only ». Qui se traduit par « ADSL nu ». Elle sera disponible à partir du 17 juillet et valable partout où il y a du haut-débit sur ligne de téléphone.

Comme son nom l'indique, il s'agirait, pour un FAI, de délivrer de l'ADSL sur une ligne téléphonique, et seulement de l'ADSL. Le client ne paiera plus d'abonnement et coupera tout lien commercial avec France Télécom. Mais il ne pourra donc plus brancher de téléphone dans une prise normale et se servir du réseau classique. Pour passer ses coups de fil, deux solutions : utiliser son mobile ou passer par de la voix sur Internet. Via le FAI lui-même, s'il possède ce type de service, ou des spécialistes, comme Skype, Wengo ou Anatel.

Indifférence ou agacement

A la différence d'un opérateur qui pratique le dégroupage total, le fournisseur d'accès alternatif dépend entièrement de France Télécom dans le cas de « l'ADSL nu ». Il passe par les équipements de l'opérateur historique et n'a donc pas les coudées franches sur la ligne, pour proposer ses services (télévision sur ADSL par exemple). Rien n'assure donc que les FAI se décident à recourir à cette nouvelle offre.

Dans l'ensemble, les concurrents de France Télécom accueillent « l'ADSL nu », évoqué dès janvier 2005, avec au mieux, de l'indifférence, et au pire, de l'agacement. Chez Free, on se contente ainsi d'indiquer que « la priorité est d'étendre le dégroupage le plus possible ».

Pour l'Afors Télécom, qui regroupe plusieurs opérateurs alternatifs, l'annonce doit surtout permettre à l'opérateur historique de proposer à terme lui-même ses propres offres convergentes : c'est-à-dire des tarifs ADSL englobant l'abonnement téléphonique. Au lieu de payer ce dernier à France Télécom et l'accès Internet à Wanadoo, les deux seraient compris dans le même forfait, à l'instar de ce que propose Free. Résultat, la société viendrait concurrencer les offres de dégroupage total.

Dans l'absolu, la chose ne pose pas de problème à l'Afors, puisque France Télécom ne possède plus de monopole sur l'abonnement. Mais l'association aimerait, en contrepartie, que l'offre de revente de l'abonnement téléphonique simple - pour les clients qui veulent se limiter à téléphoner et n'ont pas besoin d'Internet - soit intéressante économiquement. « Et ce n'est pas le cas aujourd'hui... Pour preuve, chez nos membres, à part Outremer Télécom, aucun opérateur n'a signé aujourd'hui », indique Katia Duhamel, directeur délégué de l'Afors.

Enquête sur les tarifs de Wanadoo

Selon Les Echos, le gendarme français des télécoms, l'Arcep, a ouvert pour la première fois une enquête administrative au sujets des tarifs ADSL de Wanadoo. Le quotidien économique indique que le régulateur va demander à France Télécom des informations sur les coûts et les revenus justifiant ses tarifs. Le but : s'assurer que la concurrence bénéficie d'un espace économique suffisant pour être efficace.



Photo
Canon EOS-450D. Reflex 12.2 Megapixels. Comparez les prix !

publicité
>Jeu de course :
Need For Speed Shift
créé par des pilotes pour des pilotes !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
Mobilité
BlackBerry Bold 9000. Compatible Edge et 3,5G. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.