Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Microsoft renforce son logiciel anti-espion gratuit

L'éditeur produit une nouvelle version de son logiciel antispyware. Toujours gratuit, Windows Defender se montre à la fois plus efficace et plus discret.

laisser un avis
En décembre 2004, Microsoft rachetait une start-up, Giant Software, connue pour la qualité de son antispyware. Quelques semaines après, l'éditeur introduisait sur le marché son premier logiciel de sécurité pour le grand public, Microsoft Antispyware Beta 1. Copie conforme du produit de Giant, mais distribué gratuitement, il a été adopté par plus de 25 millions d'utilisateurs. Plus de un an après sa sortie, le logiciel ?" qui sera intégré en standard dans Windows Vista ?" revient dans une version 2 (disponible sur le Web) entièrement réécrite mais toujours gratuite, et pour l'instant toujours en anglais.

Un produit totalement nouveau

Au passage, Microsoft en a profité pour renommer son utilitaire, désormais dénommé Windows Defender. Sa vocation reste de lutter contre les spywares sous toutes leurs formes. Ces logiciels espions s'infiltrent dans les PC à l'insu de l'utilisateur, souvent dans le but de collecter des informations sur ses habitudes de navigation, et posent de réels problèmes de sécurité. L'utilitaire de Microsoft détecte en temps réel les tentatives d'intrusion et éradique les éventuels spywares présents sur une machine.
Avec une protection renforcée, une couverture plus large des types de menaces, et un moteur de scan plus performant, Windows Defender Beta 2 tient ses promesses et se hisse sur le podium des meilleurs logiciels antispywares. Il viendra compléter efficacement un coupe-feu et un antivirus dans la lutte contre les menaces d'Internet.
Windows Defender s'intègre au c?"ur du système d'exploitation. Cette nouvelle mouture fonctionne avec Windows XP, mais aussi Windows 2000, ainsi que sur les versions ' serveur ' de Windows (contrairement à la Beta 1). Le moteur d'analyse a été retravaillé. Il incorpore de nouveaux mécanismes de défense (avec notamment une détection heuristique), explore les fichiers d'archive (Zip, Rar, Iso, etc.), intercepte au vol les fichiers téléchargés depuis Internet Explorer et bloque l'exécution des spywares, même si l'utilisateur a choisi d'exécuter directement un fichier sans le sauver préalablement sur le disque dur.

Un logiciel moins envahissant

L'interface utilisateur a été repensée. Elle gagne en simplicité et présente moins d'options à l'utilisateur. Mais surtout, cette Beta 2 se montre beaucoup plus discrète. La précédente édition avait une fâcheuse tendance à afficher des bulles d'alerte à tout bout de champ.
Revers de la médaille, les utilisateurs soucieux de savoir ce qui se passe sur leur machine devront donc se reporter plus souvent à la fonction History, qui liste tous les événements interceptés par Windows Defender ainsi que toutes les opérations autorisées ou bloquées par l'utilitaire.
On notera aussi, dans le menu Outils, la présence d'une fonction Windows Explorer qui analyse de façon très complète les logiciels en exécution automatique, ceux en cours d'exécution, ceux exploitant le réseau, ainsi que ceux qui se sont greffés au c?"ur des interfaces de communication de Windows. Une possibilité très pratique pour détecter anomalies et piratages, mais malheureusement difficile à maîtriser par les néophytes.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
10 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Microsoft renforce son logiciel anti-espion gratuit»

2  
Trier par

 

Délégation de pouvoir

de Michel A. , posté le 23 février 2006 à 14h24
Cette nouvelle mouture ne présente plus l"erreur 1609" propre à l'installation sur des plates-formes Windows autres qu'anglaises, et se met en place sans problème.

Un mot cependant sur ce qui reste la méthode de "défense" de Microsoft Defender. Il faut savoir qu'une modification du système n'est signalée à l'utilisateur en temps réel (lui permettant le cas échéant de la refuser) que si Defender la considère dangereuse. Plus simplement, et pour comparer avec par exemple le module Ad-Watch du logiciel Ad-Aware, si une installation met en place un fichier se lancant automatiquement avec Windows, Defender ne le signalera que s'il considère ce fichier comme dangereux ou inconnu; par contre, Ad-Watch signalera toute modification indépendament d'un filtre de dangerosité. Cela veut dire quoi? Cela implique par exemple que si vous installez un logiciel qui décide de se lancer au démarrage de Windows et que vous ne le vouliez pas, Ad-Watch vous le signalera, Defender ne vous le signalera que si le logiciel est inconnu de lui ou considéré dangereux. Ainsi, si Defender protège, et il protège, il le fait selon ses critères et non pas selon les vôtres.

C'est en somme une protection par délégation d'autorité. La nôtre.
alerter le modérateur


Pas tout à fait... à chacun ses paramètrages...

de Ldmail , posté le 26 février 2006 à 23h17
Il est bon de préciser que Defender offre des alternatives comportementales. Le comportement que vous décrivez est vrai si vous conservez les options par défaut. MS a opté pour limiter au maximum les messages d'alerte à l'écran. Un comportement qui je suppose a la préférence des néophytes mais peut exaspérer les utilisateurs avancés qui aiment savoir de quoi il retourne.
Reste que pour ces utilisateurs avancés, il y a une option dans le logiciel qui permet de préciser pour chaque alerte le comportement que l'on souhaite soi-même adopter. Certes le logiciel vous propose une réponse (en allant chercher l'information via Internet dans une base statistique qui remonte l'avis d'autres utilisateurs sur cette même alerte). Mais l'utilisateur est libre de changer la réponse proposée.
Dans "Microsoft Spynet" il faut sélectionner "Become an advanced member".
Dans "General Settings" on peut aussi forcer sur "Remove" plutôt que "Signature Default".
alerter le modérateur

 

Incompatibilité AMD

de cyberix , posté le 24 février 2006 à 13h08
Précision utile, cette nouvelle version n'est pas compatible avec les processeurs AMD. Ce pb n'existait pas avec la version précédente.
alerter le modérateur


celui ci est bien compatible avec les processeur AMD

de nofx-eric , posté le 24 février 2006 à 13h56
salut,

je l'ai testé sur plusieurs plateforme à base d'AMD socket A/462 / socket 754, socket 939 et tout marche bien
même si il a fallut passé par certains fixes donné par Microsoft :
http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=9&v_message=608173&am(...)
mais cela concerant aussi des processeur Intel
alerter le modérateur

 

erratum

de cyberix , posté le 24 février 2006 à 18h53
Désolé, j'ai mal interprété un message d'erreur à l'installation. En fait j'avais chargé par erreur le code 64 bits.
Il n'y a effectivement pas de pb de compatibilité. Un peu trop de précipitation sans doute.
alerter le modérateur


pb de compatibilité

de Lupak , posté le 27 février 2006 à 04h00
:)
Nous acceptons bien volontiers vos excuses, mais qu'entendez-vous par « pb de compatibilité ». Merci d'avance pour le non-spécialiste que je suis. Eile mit Weile ! Merci et salutations distinguées. Lupak.
:jap:
alerter le modérateur

 

Attention danger!!!

de ulysse666 , posté le 25 février 2006 à 19h45
L'article precise:
On notera aussi, dans le menu Outils, la présence d'une fonction Windows Explorer qui analyse de façon très complète les logiciels en exécution automatique, ceux en cours d'exécution, ceux exploitant le réseau, ainsi que ceux qui se sont greffés au coeur des interfaces de communication de Windows. Une possibilité très pratique pour détecter anomalies et piratages, mais malheureusement difficile à maîtriser par les néophytes.
Sachant, :S que Vista sera truffé de "DRM" :hurle: :sol: en tout genre, chaque connexion au Net devant etre valider par ces S.... de "DRM" :fou: :fume: le risque, d'une surveillance et d'un controle des ordinateurs lors de leurs connexions a Internet, est bien réel!
Les futurs heureux propriétaires de Window VISTA, entreront de plein pied dans le monde parfait de Big Bill Brother :p :hello:
Bon courage aux amateurs :pleure:
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
10 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '