01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Yahoo! recherche les vidéos en version 1.0

Pour son moteur de recherche vidéo, Yahoo! a déjà intégré un million de fichiers vidéo européens et donne la priorité à la localisation des contenus.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
' Mettre les internautes en relation avec un contenu vidéo libre de droits disponible sur le Web, c'est le principe de notre moteur de recherche vidéo ', explique Olivier Parriche, directeur de Yahoo! Search pour la France. Après six mois de test, le service est désormais accessible en version 1.0 à partir de n'importe quel lecteur multimédia. Un million de contenus vidéo européens sont déjà indexés.
' A contrario de ce qui existe chez certains de nos concurrents, nous avons opté pour une forte stratégie de localisation des contenus ', poursuit Olivier Parriche. Dans cette perspective, Yahoo! vient de conclure des accords avec trois nouveaux partenaires l'INA (Institut national de l'audiovisuel), TV5 Monde et Euronews. Des catalogues de programmes qui viennent rejoindre ceux de Vodeo, MCM ou Canal Play (seuls des extraits sont disponibles dans le cas des vidéos payantes) pour la France, mais aussi d'autres acteurs tels que la BBC, Bloomberg, BSkyB en Grande-Bretagne, ou bien encore ZDF outre-Rhin.

Une recherche contextuelle

Les requêtes effectuées ne ressortent pas par ordre chronologique, mais ' selon l'intérêt qu'y portent les internautes '. L'indexation s'effectue suivant plusieurs critères : le nom du fichier, les données contenues dans la page HTML où il a été trouvé, les infos bulles qui apparaissent quand l'internaute passe sa souris sur une image postée sur un site Web ou, plus simplement, le texte situé autour de la vidéo. Cela étant, l'outil développé par Yahoo!, comme ceux de ses concurrents directs, ne reconnaît pas encore les vidéos à partir des images, c'est-à-dire des formes contenues dans un fichier.
' Aujourd'hui, la pertinence est malade. Elle est en grande partie dépendante des politiques de référencement parfois agressives des producteurs de contenus ', constate Olivier Parriche. D'ailleurs, Yahoo! est en train de repenser ses processus d'indexation. Comment ? En faisant, par exemple, dépendre en partie l'indexation sur un sujet donné, et donc le rang d'affichage d'un document, des recommandations prodiguées par des internautes réunis au sein d'une même communauté, donc partageant les mêmes centres dintérêt.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Yahoo! recherche les vidéos en version 1.0»

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '