01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Google se lance dans le partage de fichiers

Le nouveau Google Desktop Search propose une option de recherche à distance. A condition que l'utilisateur sacrifie la confidentialité de ses fichiers.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Pour bénéficier pleinement de toutes les nouvelles fonctionnalités de Google Desktop Search, les internautes sont confrontés à un dilemme : abandonner un peu de leur vie privée pour pouvoir accéder à la recherche partagée entre plusieurs ordinateurs. Dans la version 3, encore en beta test, Google Desktop Search permet à un utilisateur d'effectuer depuis son PC portable, par exemple, une recherche sur des fichiers PDF, des documents Word, Excel ou bien encore sur l'historique de son navigateur, tous contenus sur le PC de son domicile.
Pour utiliser cette fonction de recherche partagée entre ordinateurs, l'internaute doit autoriser Google à accéder à ces données, qui devront être stockées sur les serveurs du moteur de recherche. C'est à cette condition que l'utilisateur pourra voir toutes ces informations, quelle que soit la machine sur laquelle il se connecte.
Dès l'installation, l'internaute doit cocher la fonction (elle n'est pas activée par défaut) ' Chercher Gmail et mes autres ordinateurs avec mon compte Google '. Puis, l'option ' indexer et chercher tous les documents vus sur tous mes ordinateurs '. Vient alors un message d'avertissement, et ce n'est qu'une fois ce texte passé par un nouveau clic que la fonctionnalité de recherche partagée se met en route.

Effacement automatique des fichiers au bout de 30 jours sans activation

Le moteur de recherche se veut très rassurant : ' S'il vous plaît, notez qu'aucune de ces données ne nous dira qui vous êtes. ' A ceci prêt que, si dans vos documents Word figurent des correspondances... Google peut techniquement avoir accès à vos coordonnées.
Le téléchargement du logiciel doit être renouvelé sur tous les ordinateurs que l'on souhaite partager en utilisant un seul et même compte Google.
Dès que le logiciel est installé, il commence à transférer les fichiers sur les serveurs de la société américaine. Et ce, même si l'ordinateur est équipé d'un pare-feu. A tout moment, cependant, l'internaute peut clore la session et ainsi stopper le transfert. S'il souhaite le reprendre, il lui faut alors indiquer le mot de passe de son PC. A noter que, lors de notre test, Google Desktop a automatiquement enregistré notre identifiant. Il ne restait plus qu'à indiquer le mot de passe Windows.
Une fois le contenu de l'ordinateur indexé, les données sont cryptées. Sans activation du système de partage pendant 30 jours, les fichiers sont automatiquement effacés des serveurs de Google. L'utilisateur peut à tout moment choisir de supprimer tous les documents indexés, en cliquant sur un simple bouton. Il peut également interdire l'accès à certains formats de fichiers.
Reste que ce nouvel outil risque de s'attirer les foudres des administrateurs réseaux. Interrogée sur ce sujet, la société américaine a déclaré à Reuters qu'elle proposait une version professionnelle de Google Desktop, grâce à laquelle les responsables de la sécurité informatique peuvent ' contrôler le niveau d'accessibilité et le partage de fichiers à l'intérieur et vers l'extérieur de l'entreprise '.

Caractéristiques techniques

Google Desktop 3 fonctionne sous Windows XP et Windows 2000. Il requiert un espace de 500 Mo d'espace de stockage. Le logiciel n'existe pour l'instant qu'en anglais. Il sera disponible par la suite dans dautres langues.

6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Google se lance dans le partage de fichiers»

2  
Trier par

 

Big Goother

de Sexmaster , posté le 11 février 2006 à 14h48
Faites un beau coucou à big goother :D
alerter le modérateur

 

Big Goother is watching you !

de FXF , posté le 11 février 2006 à 21h01
tu me l'ote de la bouche !!

Orwell doit se retourner dans sa tombre en esquissant un petit sourir moqueur du genre "j'vous l'avais bien dit !!"
alerter le modérateur

 

Google est peut-être allé trop loin

de Labbaipierre , posté le 13 février 2006 à 00h50
Google a peut-être passé un cap un peu trop tôt... les gens sont encore soucieux du partage de leur données... [:spamafote:1]
alerter le modérateur

 

Nan mais faudrait pas abuser..

de Tungsntene_Candy , posté le 13 février 2006 à 01h28
C'est pas obligatoire, les gars peuvent toujours decider de ne pas partager leurs fichiers..
Puis c'est pas nouveaux les partages de fichiers, y'avait eu un beau scandale (sacrément bien étouffé) de soldats americains en Irak qui avaient foutu tout leur ordi en partage sous Emule et qui ont envoyé sur le net masse de documents confidentiels avec des noms / prénoms / adresses de soldats sur le net, au vu et au su de qui pouvait bien tomber dessus..
Et puis ce partage de fichier sera limité par un mot de passe, ce qui empechera un peu n'importe qui d'aller fouiner dans nos affaires..
alerter le modérateur


Un mot de passe ??

de Belzebuth_2 , posté le 13 février 2006 à 18h01
Il y a longtemps que ça se "craque", si les gouvernements autorisent tel ou tel mode de cryptage, c'est bien parce qu'ils peuvent le casser rapidement, et il n'y a pas qu'eux.
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '