Non seulement Google va vous aider à créer votre blog, texte et images, mais il va également l'héberger.
Le service Blogger vous permet de concevoir votre propre blog, qui sera hébergé par Google. Grâce aux logiciels Picasa et Hello, vous pouvez même l'agrémenter de photos.
Concevez votre blog
Ouvrez cette page. Cliquez sur le lien Créer votre blog dans la flèche orange. Remplissez les champs du formulaire et cliquez sur Continuer. Complétez le nouveau formulaire et cliquez sur Continuer. Sélectionnez un modèle de mise en page et cliquez sur Continuer. Votre blog est créé, il est disponible à l'adresse http://<nomdevotreblog>.blogspot.com. Conservez le mail de confirmation qui vous est envoyé : il contient l'adresse de votre blog.
Envoyez votre premier message
Dans le monde des blogs, cela s'appelle ' poster ' un message. Cliquez sur Publier des messages. Vous accédez directement à la page de saisie du texte. Tapez le titre et le message dans les champs prévus à cet effet. Modifiez la mise en forme de votre texte en utilisant les outils dont les icônes sont deux, affichées en haut de l'espace de saisie. Ces icônes sont similaires à celles de n'importe quel traitement de texte. Cliquez sur Non si vous ne voulez pas que les internautes puissent commenter votre billet. Cliquez ensuite sur Publier le message : il est consultable en ligne. Si vous ne voulez pas publier tout de suite votre billet mais conserver néanmoins une trace de votre prose, cliquez sur Enregistrer en mode Brouillon.
Définissez votre profil
Cliquez sur le lien Retour au tableau de bord tout en haut de la page, à droite. Si vous voulez vous présenter sur votre blog, en indiquant par exemple vos films préférés, cliquez sur le lien Modifier le profil. Remplissez le formulaire en fonction des informations personnelles que vous voulez rendre publiques et cliquez sur Enregistrer le profil (en bas de page). Tout en haut de la page, cliquez sur le lien Tableau de bord.
Intervenez sur votre blog
Pour modifier les paramètres de votre blog, les messages ou les commentaires des internautes, cliquez sur le nom de votre blog dans la liste Blogs de la page Tableau de bord de Blogger.
Mettez à jour un message
Cliquez sur l'onglet Envoi, puis sur le lien Modifier les messages. Cliquez sur le bouton Modifier à gauche du billet à corriger ou enrichir. Votre message apparaît dans le cadre de saisie de texte. Lorsque vous avez fini les rectifications, cliquez sur Publier le message.
Contrôlez les commentaires de vos visiteurs
Les annotations déposées par les internautes, en réaction à vos billets, peuvent ne pas être du goût le plus raffiné. Pour éviter que votre blog ne véhicule, contre votre volonté ou à votre insu, des propos insultants ou même illégaux (sachez que vous en êtes responsable devant la loi), il est nécessaire de contrôler les commentaires (on appelle cela ' modérer '). Cliquez sur l'onglet Paramètres, puis sur le lien Commentaires, sous la liste des onglets. Réglez les paramètres des commentaires selon vos souhaits et cochez l'option Activer la modération des commentaires. Indiquez votre adresse mail dans le champ qui apparaît pour recevoir automatiquement un message électronique dès qu'un internaute dépose un commentaire sur votre blog. Cliquez sur Enregistrer les paramètres. Cliquez sur l'onglet Envoi, puis sur le lien Modérer les commentaires. Quand vous avez terminé les réglages, cliquez sur Enregistrer les paramètres.
Publiez une photo
Téléchargez et installez Picasa (en cliquant ici), ainsi que Hello (en cliquant ici) ; ce sont deux logiciels de gestion d'images diffusés gratuitement par Google. Dans Picasa, sélectionnez les photos que vous voulez publier sur votre blog, et cliquez sur le bouton Blogger. Hello s'ouvre aussitôt sur la page de Blogger. Indiquez alors votre nom d'utilisateur dans le champ Username et votre mot de passe dans le champ Password. Cliquez sur Sign in. L'ajout de textes et de photos via Hello se déroule comme une conversation normale dans le logiciel avec un correspondant, au détail près que celui-ci s'appelle BloggerBot.
Toutes vos collections personnelles peuvent désormais être disponibles sur le Net, grâce à ce service.
Vous possédez de nombreux DVD, dont vous souhaiteriez publier la liste en ligne pour que vos amis puissent la consulter ? C'est possible et très facile avec Google Base. Cet outil propose une interface similaire à celle d'Access pour publier vos bases de données contenant du texte, mais aussi des images. Recettes de cuisine, albums de photos, collections de timbres ou de pièces de monnaies, Google Base accepte tous les types de bases et les indexe pour pouvoir y effectuer des recherches rapidement et facilement.
Publiez votre première base de données
Ouvrez la page cette page et cliquez sur le lien Sign in to your Google account. Indiquez le nom et le mot de passe de votre compte Google (voir les pages d'ouverture de ce guide) et cliquez sur le bouton Sign in. Déroulez la liste Choose an existing item type et sélectionnez la catégorie la plus adaptée à la base que vous souhaitez créer. Si aucune ne vous convient, validez l'option Create your own item type et saisissez un nom de base dans le champ correspondant. Cliquez sur Next. Indiquez le titre de votre base dans le champ Title.
Les possibilités offertes par la rubrique Details varient en fonction de la catégorie choisie. De manière générale, cette rubrique regroupe des champs, que vous devez préciser. Par exemple, pour un film sur DVD, tapez Réalisateur dans le champ Attribute name et le nom du réalisateur du film dans le champ Attribute value. Vous pouvez multiplier les attributs en cliquant sur le lien Add another attribute. Dans le champ Labels, indiquez un ou plusieurs mots-clés correspondant à votre base de données. Séparez les mots-clés les uns des autres par des virgules. Dans le champ Description, décrivez sommairement votre base de données si vous prévoyez de faire un renvoi sur une page Web.
Si vous ne voulez pas que les internautes puissent vous contacter, cliquez sur le lien edit à droite de Contact et cochez l'option Do not include email contact puis cliquez sur OK. Pour faire un renvoi vers une page Web, indiquez l'adresse dans le champ Optional. Cliquez sur le bouton Publish. Votre base de données est mise en ligne après un délai qui varie de 15 minutes à 1 heure. Elle est indexée par Google et n'importe quel internaute peut y accéder en tapant un mot-clé dans le moteur de recherche.
Gérez vos bases de données
A tout moment, vous pouvez modifier vos bases de données, les désactiver pour qu'elles soient enregistrées par Google Base mais inaccessibles en ligne, ou même les supprimer. Pour gérer vos bases de données, ouvrez la page http://base.google.com. Pour les désactiver, cochez la case leur correspondant dans la liste et cliquez sur Desactivate ; elles disparaissent alors. Pour les retrouver, cliquez sur le lien Inactive items. Pour effacer des bases de données, cochez la case leur correspondant dans la liste et cliquez sur Delete forever. Enfin, pour modifier une base de données, cliquez sur le lien Edit lui correspondant, dans la liste.