01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L'abonnement aux services en ligne compris dans la facture des FAI

Depuis un semestre, les clients de six FAI peuvent effectuer des achats à petits prix sans carte bancaire. En 2006, ils pourront souscrire à des abonnements.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
En juin 2005, Wanadoo, Club-Internet, Tiscali, neuf telecom, Cegetel et AOL s'engageaient à adopter Internet Plus. Six mois plus tard, l'heure est au satisfecit. L'outil de paiement destiné aux petits achats a permis de générer 6,3 millions d'euros de volume d'affaires. Ses promoteurs, l'Acsel, le Geste (dont est membre le Groupe Tests, éditeur de 01net.) et le GFII*, ont tout naturellement décidé d'étendre sa portée en 2006.
Aujourd'hui, Internet Plus permet aux clients des FAI signataires d'acheter des contenus payants à l'unité sans avoir à taper le code de leur carte bancaire. En deux clics, ils téléchargent une sonnerie ou encore achètent les comptes d'une entreprise sur Infogreffe. Les internautes sont ensuite débités des sommes correspondantes sur la facture mensuelle de leur fournisseur d'accès, qui en reverse une partie aux éditeurs de contenus. A condition, bien sûr, que ceux-ci aient au préalable adopté Internet Plus.
Prochainement, les internautes pourront aussi utiliser ce mode de paiement ' pour s'abonner à des services récurrents pour lesquels ils seront débités chaque mois sur leur facture Internet ', dévoile Olivier Bon, président de l'association Internet Plus. Les internautes pourront, par exemple, souscrire à des services reconductibles de jeux en ligne. Le prélèvement mensuel sera effectué automatiquement sur la facture de leur FAI.
Fort de cet élargissement et des résultats réalisés en un semestre, le groupement ' a ainsi pour ambition de réaliser un volume d'affaires d'au moins 30 millions d'euros en 2006. Le potentiel de croissance est considérable. Le marché des services payants est estimé à plus de 300 millions d'euros en France en 2005. '
Afin atteindre ses objectifs, l'association peut se satisfaire du recrutement prochain d'un nouveau membre : Tele2 qui devrait bientôt proposer ce mode de paiement à ses abonnés. Free, quant à lui, refuse encore de les rejoindre.

Bientôt disponible en version pro

Les FAI signataires se sont engagés à promouvoir Internet Plus auprès de leurs abonnés, car la communication sur ce mode de paiement est restée jusqu'à présent confidentielle. AOL devrait s'exécuter dès le mois de février dans sa newsletter mensuelle. Sur le site de l'association, un annuaire listera les 71 éditeurs de contenus payants ayant implémenté Internet Plus.
Une version professionnelle de cette formule de micro-paiement est également annoncée. L'association doit pour cela convaincre les FAI d'entreprises comme Colt, France Telecom Oléane ou Cegetel. Ceci fait, les salariés pourront en deux clics acheter via le compte de leur société un article dans les archives d'un grand quotidien ou encore obtenir les données financières d'un concurrent sur la banque d'information Manageo. Une dizaine d'entreprises teste actuellement Internet Plus Pro, avant son lancement officiel annoncé pour mars prochain.
* Acsel : Association pour les services et le commerce en ligne ; Geste : Groupe des éditeurs de services en ligne ; GFII : Groupement français de l'industrie de l'information.

Peu de litiges sur les factures

Même si elles n'ont pas encore de positions arrêtées sur le sujet, les associations de consommateurs se penchent sur ce nouveau moyen de paiement adossé à la facture téléphonique. La rédaction de 60 millions de consommateurs, tout comme celle de 01net., a déjà reçu quelques courriers de mécontentement. Plusieurs abonnés ont eu la mauvaise surprise de voir leur compte bancaire débité suite à des achats effectués par leur progéniture. En effet, avec Internet Plus, il n'est plus nécessaire de posséder une carte bancaire pour acheter. Or, plusieurs parents n'avaient pas été au préalable avertis de l'existence du service.

Selon l'association Internet Plus, le taux de réclamation est faible. ' Il concerne moins de 0,4 % des utilisateurs actifs. Les FAI ont mis en place des garde-fous afin d'éviter tout excès sur la facture Internet. L'internaute peut demander à tout instant de bloquer l'activation du service, en principe activé par défaut ', commente Olivier Bon.

Les FAI ont ainsi mis en place un plafond mensuel. Impossible d'effectuer des achats au-delà de 50 euros ou 60 euros, en fonction du FAI. Pour plus de sécurité chez Alice, on a fait le choix de ne pas activer Internet Plus par défaut. Ce qui n'est pas le cas chez Wanadoo ou AOL.

' Le service est activé par défaut sur le compte principal de l'abonné. Mais tant qu'aucun achat n'a été effectué sur celui-ci, les autres utilisateurs du foyer qui se connectent depuis le même abonnement sur des comptes secondaires ne peuvent effectuer d'achat. L'abonné a également la possibilité de bloquer le service à tout moment. Internet Plus est beaucoup plus sécurisé que l'Audiotel ou le mobile, pour lesquels le montant des factures est souvent très élevé ', souligne Martin Coppet, responsable dInternet Plus chez AOL.

3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «L'abonnement aux services en ligne compris dans la facture des FAI»

 

quelle arnaque !

de prinjon , posté le 31 janvier 2006 à 20h10
Vous faites quoi si on vous preleve insidieusement ??? car rien n'a ete signe ...
il parle de garde-fous sans les citer, on imagine qu'il n'y en pas en realite...

hahahaa quelle blague ce mode de paiement, c'est comme si on vous piquait dans votre portefeuille...

A bon entendeur
alerter le modérateur

 

Merci Free...

de Zorglob , posté le 01 février 2006 à 09h15
... de ne pas (encore) avoir implanté de robinet là il n'était aucunement nécéssaire. Mais je doute que vous n'y songiez pas, malheureusement :sarcastic:

A part ça, je suis presque constamment pour les évolutions techniques et de services, mais j'ai l'impression que ce principe, au 1er abord "arrangeant", est un beau moyen de se soustraire à la bienveillance des parents qu'on sait souvent dépassés par ce type d'évolution. C'est sûr, c'est bien à eux d'être attentifs, mais bon...

Sinon, j'aimerais bien voir pour l'instant le profil des dizaines des contenus à acheter... Que de l'enrichissement cérébral, j'imagine :D
alerter le modérateur

 

Help Please !

de pseudoTito , posté le 01 février 2006 à 11h29
Bonjour,

Je fais une étude sur ce sujet.

Quelqu'un pourrait il me donner un coût moyen de gestion d'abonné pour, par exemple un téléchargement vidéo ( VOD) ?
Merci d'avance

JC
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '