01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Cybercafé chinois cherche joueurs en ligne professionnels

A Pékin, un nouveau métier est né. Reportage dans l'antre d'un cybercafé où sont embauchés des joueurs professionnels capables d'amasser des trésors virtuels.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
' Cherche 8 joueurs professionnels : 10 heures de travail par jour, deux repas gratuits, 60 euros de salaire mensuel plus commission sur les ventes. ' Cette offre d'emploi, posée à l'entrée d'un cybercafé proche de l'université du Peuple de Pékin, vise à recruter des joueurs en ligne capables d'amasser rapidement des gains virtuels.
Epée magique, pièce d'or ou compte d'un personnage surpuissant seront alors la propriété du gérant du cybercafé. Celui-ci les revendra à d'autres clients, n'ayant pas forcément la puissance ou la compétence pour amasser un tel trésor. Mais cette fois, il faudra débourser de la monnaie sonnante et trébuchante...
En empruntant l'escalier qui descend vers une vaste salle obscure d'environ 200 postes, on se trouve nez à nez avec des affiches de World of Warcraft, Counterstrike ou Legend of Mir II, qui font fureur parmi les internautes chinois. Dans un coin proche de l'entrée, assis devant son PC, Kuang Hong ' chate ' nonchalamment en ingurgitant une soupe de nouilles instantanée. Un adolescent qui vient de lui acheter son ' grimoire de sortilèges ' auprès du gérant s'approche de lui, tout hésitant. Un rendez-vous virtuel est bientôt fixé ' dans la ruelle derrière l'auberge du Dragon noir ', afin d'opérer la transaction.
Joueur professionnel depuis plus d'un an, Kuang Hong a délaissé ses études qui l'ennuyaient pour se consacrer à sa passion pour les jeux. ' Maintenant je peux gagner jusqu'à 200 euros par mois [salaire moyen à Pékin, NDLR] en faisant ce que j'aime ', explique-t-il, le sourire aux lèvres. ' Une partie de mes revenus proviennent aussi de la revente de cartes prépayées permettant de se connecter aux différents jeux ', développe le pro. Comme les cartes téléphoniques, elles sont revendues à l'unité via un marchandage qui offre une petite marge à ceux qui s'investissent dans ce commerce.

Devenir indépendant ou testeur pour une grande compagnie ?

Pour développer sa carrière, Kuang Hong dispose de deux possibilités. S'installer à son compte à partir de chez lui et faire sa promotion en ligne, pourquoi pas sur eBay. ' Cette solution peut permettre de réaliser de gros coups. Je connais un autre professionnel qui a revendu le mois dernier un sabre magique pour plus de 1000 euros ! ', explique-t-il.
L'autre solution, plus tranquille, consiste à se faire remarquer et être engagé comme testeur pour l'une des nombreuses start-up qui partent à l'assaut du marché explosif des jeux en ligne (467 millions de dollars en 2005), voire chez un des géants en place comme Shanda ou Kingsoft... Et pourquoi pas Ubisoft, qui dispose d'un studio en pleine expansion à Shanghaï. ' En tant que testeur, on peut espérer un salaire d'environ 700 euros par mois ', pronostique Kuang Hong.
Dans la même vague, certains entrepreneurs, notamment dans le sud de la Chine, ont lancé de véritables usines dédiées à cette activité. Un phénomène qui ne manque bien sûr pas de défrayer la chronique et d'inquiéter le gouvernement chinois, qui voit d'un mauvais ?"il des lycéens et des étudiants délaisser leurs cours pour des paradis virtuels.
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Cybercafé chinois cherche joueurs en ligne professionnels»

 

Sauf que la position "officielle"

de Belzebuth_2 , posté le 31 janvier 2006 à 09h17
est justement (pour World Of Warcraft) l'interdiction d'utiliser de l'argent véritable dans une transaction d'objets virtuels, avec suspension/suppression des comptes, et je trouve ça normal. Le seul truc qu'on peut monnayer, c'est du "power-leveling" = vendre un compte avec un perso qu'on a monté, ça peut être vu comme un service.
alerter le modérateur


sauf que...

de yakusa , posté le 31 janvier 2006 à 10h24
Je suis tout a fait d'accord avec la position de Blizzard...faut il encore detecter la transaction....
si telle est le cas, les recelleurs (puisque c'est a ca que se resume se type d'activite) seront banis des serveurs.
alerter le modérateur


C'est aussi (en partie) pour éviter ça

de Belzebuth_2 , posté le 31 janvier 2006 à 10h34
que beaucoup de matériel du jeu est "lié quand ramassé", le joueur qui le trouve peut l'utiliser mais ne peut pas le donner/vendre à un autre joueur, ça aide à limiter ce genre d'économie parallèle (et ça oblige à faire 20 fois les mêmes donjons pour essayer de récupérer soi-même le matos ^^)
alerter le modérateur

 

Et encore... ici on ne parle que de joueurs humains pro

de Ronfladonf , posté le 31 janvier 2006 à 17h02
Exemple: Lineage II serveur Teon

Les chinois, pour faire du revenu créent des bots qui ramassent les Adena (argent de ce jeu) pour les revendre sur eBay.

il y a en moyenne 30% de bot connectés h24 sur ce serveur... je vous laisse imaginer les dégats quant aux perfs du jeu!!! (et je parle même pas de l'intéret du jeu: les missions sont toutes finies avant d'avoir été commencées)

Normalement NCSoft les bannis mais ils n'en font rien car l'abonnement tombe quand même... Il reste la solution de tuer les bots et une alliance (XBotKiller) s'est créée pour ca, mais... Il est clair que ce genre d'attitude (Humain ou bot) ne peut que nuire : il incite les vrais joueurs à jouer plus longtemps pour "avoir le même matos que l'autre perso la..." et le jeu perd tout son intéret!

Messieurs les chinois, merci de ne plus polluer les MMORPGS please... votre attitude est dangereuse
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '