Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Mayetic ferme boutique

Le spécialiste français du travail collaboratif a été placé en liquidation judiciaire. La société se dit victime d'une campagne de diffamation.

laisser un avis
Le 13 décembre dernier, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de Mayetic. Cette société, fondée en 1996, était l'une des rares en France à ?"uvrer dans le domaine du travail collaboratif, face à des ténors comme IBM ou Microsoft. Elle était notamment connue pour ses solutions d'entreprise et son portail gratuit, Mayeticvillage.net.
Les vingt-trois salariés, qui, tous, présentaient la particularité de télétravailler, ont été licenciés. Un liquidateur s'emploie, aujourd'hui, à revendre les actifs de l'entreprise. Pour le fondateur et président de Mayetic, Bruno de Beauregard, cette disparition serait entièrement imputable à de sombres conflits politiques dans la ville d'Asnières (Hauts-de-Seine).
A ses yeux, l'entreprise serait en fait la victime d'une campagne de diffamation, orchestrée par le député-maire d'Asnières, Manuel Aeschliemann. Le premier édile de la ville aurait attaqué Mayetic pour s'en prendre à son président. Bruno de Beauregard se trouve, en effet, à la tête d'une association de quartier, avec laquelle le maire est en conflit.

Impossibilité de se financer

Manuel Aeschlimann ?" injoignable ce jour ?" aurait, pour tenter de résumer une affaire très alambiquée, fait de Mayetic le paravent d'une pseudo-secte, l'organisation Ostad Elâhi*, dont le président réside lui-aussi à Asnières.
Pour Bruno de Beauregard, des reportages diffusés sur France 3 (un de ses clients), Canal+ et un article paru dans Le Monde notamment ont alors mis l'entreprise en difficulté, au moment où elle cherchait des financements pour maintenir son activité.
' La Caisse des dépôts et consignations, notre actionnaire à hauteur de 35 %, n'a plus donné aucun signe de vie à partir de la parution de l'article du Monde. Ils ne répondent même pas au liquidateur. Quant à France Télécom, avec qui nous devions signer un partenariat de distribution en marque blanche, via Equant, il n'a plus donné aucune suite. ' La Caisse des dépôts ?" qui n'a pas pu répondre à nos questions ?" a investi 4,3 millions d'euros dans Mayetic.
Devant l'impossibilité d'attirer de nouveaux investisseurs, ' qui sont déjà frileux d'habitude ', selon Bruno de Beauregard, l'entreprise a alors dû baisser le rideau. Pour le moment, le site Mayeticvillage.com fonctionne encore, mais devrait disparaître en février. La justice, saisie par le fondateur de Mayetic, devra établir les responsabilités exactes dans cette affaire.
* Selon l'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu), qui traque les sectes, l'organisation Ostad Elâhi, par ailleurs reconnue d'utilité publique, ne fait pas aujourd'hui l'objet de témoignages négatifs particuliers. Le président de Mayetic réfute qu'il s'agisse d'une secte et ne reconnaît que des relations privées avec son président.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Mayetic ferme boutique»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '