logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Avec Peggle, faites une cure contre la monotonie !
Gagdet 2.0
RSS, podcasts, widgets, web TV, jeux en ligne… depuis votre bureau.
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Coup de froid sur le dossier médical personnel Clarisse Burger [ SANTÉ ]
Coup de froid sur le dossier médical personnel
Après diverses expériences locales, le DMP est censé entrer dans sa phase industrielle. Mais les calendriers et les budgets prévus laissent médecins, hauts fonctionnaires et industriels perplexes.

Clarisse Burger , 01 DSI (n° 20), le 14/12/2005 à 13h17

« Tels qu'ils sont conçus, les projets de dossier médical personnel (DM et Carte vitale 2 pourraient bien devenir une catastrophe industrielle », s'attriste un haut fonctionnaire, qui préfère garder l'anonymat. Cet aveu en dit long sur la refonte du secteur de la santé en France. La plupart des acteurs s'accordent à dire, au moins à voix basse, que le modèle économique du dossier médical personnel (DMP) n'est pas viable.

Les délais des phases de test et de déploiement sont jugés trop courts, les estimations budgétaires jugées insuffisantes. Et à ce jour, les hôpitaux équipés du dossier médical électronique sont trop peu nombreux. Le contenu du dossier reste à définir. Ce sera à l'équipe de Dominique Coudreau, président du conseil de surveillance du GIP-DMP (Groupement d'intérêt public de préfiguration), ex-directeur de l'ARH (Agence régionale d'hospitalisation) d'Ile-de-France de se prononcer.

Le directeur général Jacques Beer-Gabel, qui gère la partie opérationnelle, compte beaucoup sur les résultats des expérimentations en cours pour y voir plus clair. Et fixer les modalités de mise en oeuvre. Le 5 octobre dernier, le GIP a présélectionné six consortiums* composés d'industriels et de SSII pour réaliser les premiers tests techniques.

Suivra une liste définitive d'acteurs intervenant sur les autres phases de test du DMP. De novembre 2005 à mars 2006, les expérimentations portant sur 5 000 dossiers patients réels devront être réalisées sur des sites pilotes. Seulement voilà, sur le terrain, les choses ne sont pas si simples.

Le coût d'un dossier serait déjà passé de 12 à 400 euros

Tous... hauts fonctionnaires, DSI, directeurs de l'informatique médicale et industriels dénoncent en privé « le caractère illusoire de ce calendrier démentiel ». Pour un ancien directeur d'hôpital, « les Français veulent faire en deux ans avec des queues de cerises ce que les Anglo-Saxons envisagent sur dix ans » et avec près de 9 milliards d'euros.

Pour Yannick Motel, directeur général de la fédération Lessis (Les entreprises des systèmes d'information sanitaires et sociaux) : « Il faudra bien cinq ans pour que le nombre des dossiers patients réels soit significatif. Et entre dix à quinze ans pour que le projet soit mature. » Et les estimations du coût réel explosent. « Pour alimenter et maintenir le DMP, il faudra compter entre 500 millions et 1 milliard d'euros par an, plutôt que les 15 millions d'euros prévus. Car la logistique à mettre en place est très lourde. » Germain Zimmerlé, DSI du CHU de Strasbourg, met en garde : « La phase de préfiguration devrait permettre au GIP de réaliser que les prix de revient annoncés ne sont pas bons. »

Son CHU sera site pilote pour l'un des six consortiums. Ces derniers ont seulement trois semaines pour faire une première démonstration sur des dossiers fictifs. Puis, un deuxième appel d'offre, fin octobre, sélectionnera de nouveaux candidats et sites pilotes qui participeront à la généralisation du projet. Le coût moyen estimé pour un dossier patient serait déjà passé de 12 à 400 euros ! Et le calendrier officiel s'accélère.

Il prévoit le lancement du DMP dès juillet 2006, et un total de 6 millions de dossiers actifs à la fin de la même année. La loi du 13 août 2004 indique que les Français de plus de 16 ans disposeront d'un DMP au plus tard le 1 er  juillet 2007.

Illusoire ? « Rien que pour déployer un logiciel de prescription des médicaments, notre directeur de l'informatique médicale a mis deux ans », observe le professeur Robin Dhote, responsable de l'unité Médecine interne de l'hôpital Avicenne, à Bobigny. Autant dire qu'il y aura des dépassements.

À qui et à quoi servira finalement le DMP ?

Données médico-administratives ou données purement médicales ? Y mettra-t-on de l'imagerie médicale ou ressemblera-t-il à un carnet de santé électronique ? Personne ne sait vraiment ce que renfermera le DMP. « Un dossier médical personnel et partagé par qui ? », interroge le professeur Robin Dhote, dont les tests de logiciels médicaux ne constituent plus un secret.

Selon lui, trois grands volets pourraient constituer le DMP. Le premier, la prescription des médicaments sera plutôt facile à informatiser. Le second, la prescription des examens complémentaires sera plus difficile à standardiser. Car la diversité des laboratoires, des disciplines, des typologies d'examens et des références est trop forte. Faudra-til, par exemple, stocker la totalité des résultats d'examens ?

L'observation médicale constitue le troisième volet. « L'information est très variable d'un service à un autre. Je vois deux écueils : l'impossibilité de valider certaines données issues de divers intervenants, et celle d'homogénéiser les dossiers de certains services, analyse Robin Dhote. A quoi et à qui servira le DMP ? Aux médecins ou aux caisses ? »

Pour Yannick Motel, il n'est pas raisonnable de compter sur les multiples expérimentations régionales pour déployer le DMP national. Car les problématiques diffèrent. Emmanuel Briquet, directeur du département de l'informatique médicale du GH (Groupe hospitalier), du Havre, où une première solution DMP a été testée, déplore la situation actuelle « C'est le flou artistique ! Nul ne peut dire aujourd'hui quel sera le futur organisme gestionnaire du DMP ? Paris ou la province ? Le gouvernement va-t-il adopter la solution d'un groupement d'intérêt public ou celle d'un partenariat privé-public ? »

Un partenariat PPP pour financer le DMP

Une nouvelle solution semble se profiler. La fédération Lessis et Syntec viennent de remettre aux pouvoirs publics une note sur un modèle économique de type PPP (Partenariat public-privé), qui permettrait de financer le projet DMP sur une quinzaine d'années sans faire appel à l'Etat.

Des industriels privés et publics investiront à l'avance et seront rémunérés sur les services qu'ils fourniront. Encore faudra-t-il s'accorder sur ce type d'investissement... Les a priori négatifs et la perception que certains politiques et syndicats ont de ce dispositif pourraient freiner les décideurs. Mais tant que le contribuable et l'assuré social ne trinquent pas trop...

Reste le problème épineux de la confidentialité des données et de l'intérêt de certaines d'entre elles pour le DMP. Il ne faudrait pas que les dossiers patients réels tombe entre des mains douteuses. Enfin, la nouvelle maîtrise d'ouvrage, placée sous tutelle du ministère de la Santé, doit aussi remettre de l'ordre dans ce chantier. Les multitudes d'expérimentations locales ont donné naissance à diverses variétés de DMP qui risquent de finir à la poubelle, faute d'interopérabilité ou de conformité au nouveau cahier des charges.

* Cegedim et Thalès ; D3P (RSS, Microsoft, Medcost), FT, IBM, Capgemini, SNR ; inVita, Accenture, la Poste, neuf Cegetel, Intra CallCenter, Jet Multimedia, Sun ; Santeas (Atos, Unimdecine, HP, Strateos, Cerner) ; Siemens, Bull, EDS.


Suite de l'article
Germain Zimmerlé, DSI des hôpitaux universitaires de Strasbourg

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : 01 DSI

Bimestriel qui explique aux DSI les aspects stratégiques, économiques et managériaux des technologies de l'information.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
Console 
Wii Fit, Mario Kart, PES 2008 : découvrez en vidéo les derniers jeux sur la console Wii
La trousse à outils
Retrouvez les 100 logiciels préférés des internautes et la sélection des meilleurs outils de création numérique.


BitDefender Internet Security 2008
 Une protection complète pendant 2 ans.
Performant et discret, la nouvelle suite de sécurité couvre tous vos besoins. Sa double interface novice/avancé vous assure une prise en main adaptée. Découvrez, aussi son mode spécial "jeux" pour profiter pleinement des ressources de votre PC.
PDF-To-Word
Convertissez vos PDF en word sans perte de mise en forme !

Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS


KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr