logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Architecture 3D
Dessinez, meublez et visualisez la maison de vos rêves.
Conseils
Comprenez avec notre wiki les messages d'erreurs de Vista
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Le Gouvernement numérise les démarches administratives Arnaud Devillard [ TÉLÉPROCÉDURE ]
Le Gouvernement numérise les démarches administratives
Le texte du ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat prévoit l'équivalence entre e-mail et courrier papier ainsi que l'usage de la signature électronique par l'Administration.

Arnaud Devillard , 01net., le 08/12/2005 à 18h26

L'Administration électronique était le grand cheval de bataille du gouvernement Raffarin, qui avait lancé ce programme sous le nom d'Adèle en septembre 2004. Jean-François Copé, actuel ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, a apporté sa contribution au projet en présentant mercredi 7 décembre, en Conseil des ministres, une ordonnance comprenant une série de mesures censées simplifier les « échanges électroniques entre usagers et autorités administratives et entre les autorités administratives ». Qu'il s'agisse de ministères, de collectivités locales, de la sécurité sociale ou d'autres services publics.

Ce texte met en application des dispositions déjà énumérées à l'article 3 de la loi du 9 décembre 2004 dite de « simplification du droit ». Notamment « l'équivalence juridique entre le courrier électronique et le courrier sur support papier ». Saisine d'une administration, accusé de réception, confirmation que la demande de l'usager est prise en compte : toutes ces procédures, effectuées par courrier jusque-là, pourront désormais être réalisées en ligne. De la même manière, les administrations pourront utiliser la signature électronique pour les documents transmis en ligne.

Le texte du ministre délégué revient également sur la création « d'un espace de stockage personnalisé accessible en ligne », à partir duquel l'usager pourra communiquer avec les administrations et conserver les informations et documents nécessaires à ses démarches. Un décret doit en fixer les modalités et une autorisation de la Cnil doit valider le dispositif, puisqu'il y est question de données personnelles. Ce volet, connu depuis 2003 sous le nom de mon.service-public.fr, sera expérimenté début 2006. En fait, « c'est en cours d'expérimentation, auprès d'un panel de cinq cents personnes, précise Perica Sucevic, responsable de mission juridique à l'Agence de développement de l'Administration électronique (ADAE). Et c'est une expérimentation qui doit durer un an avant que l'on en tire un bilan. »

Obtenir l'adhésion des citoyens

Les deux dernières préoccupations du texte du ministre délégué sont d'ordre technique, mais elles doivent servir à construire la confiance du citoyen et son adhésion au projet. D'abord, l'interopérabilité des systèmes informatiques des diverses administrations, qui doit permettre le transfert de documents des unes aux autres. Ensuite, la sécurité des échanges.

Cette dernière sera garantie par un « référentiel général de sécurité » recensant divers moyens de sécuriser un téléservice : l'identification de l'usager, la signature électronique, l'horodatage, la confidentialité. « Lorsqu'une administration crée un téléservice, elle fixe son niveau de sécurité. Ils sont différents selon les services. Pour cela, l'administration devra faire une étude préalable. » A elle, ensuite, de choisir dans le référentiel les moyens de sécurisation correspondants.

Tous les futurs projets devront s'inscrire dans ce cadre. Ainsi, après le changement d'adresse, la demande d'acte de naissance devrait prochainement se faire en ligne, puis les demandes de subventions pour les associations.


FORUM 3 avis
Le Gouvernement numérise les démarches administratives
attention
posté le 11/12/2005 22:53:11 par pablodu13
recommande
posté le 18/07/2006 08:58:08 par dan-7
les salaire
posté le 18/07/2006 08:04:04 par dan-7
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Sécurité
AVG vous offre une triple protection pour Windows : antivirus + antispyware + pare-feu.
Jeux
Les Superstars du poker sont prêtes pour ce nouveau défi... Et vous ? Télécharger !


G Data TotalCare 2008
Le Leader Allemand de la sécurité
Une suite de logiciels qui comprend un Double Scan pour une protection renforcée, un Firewall, un AntiSpam, un AntiPhishing, un module d'optimisation de sécurité, un défragmenteur, le contrôle parental, un mode gamer, …
Suite de Sécurité
Le leader allemand de la sécurité propose une suite munie d'un double scan pour une protection renforcée !
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

Numericable va augmenter les tarifs de tous ses abonnés

ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 10 07 au 16 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 94.4 95.8 91.9 94.0 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.1 96.4 86.3 92.6 En baisse
3 Orange 95.9 96.1 83.1 91.7 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Les utilisateurs du réseau social découvriront progressivement de légères modifications dans leurs pages de profil.

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

OverBlog repère automatiquement les blogs qui dérapent

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
apple arisem blackberry carte mere codex drm emulateur fai faille sécurité fibre optique haut débit idm imagine cup lames maintenance microsoft windows p2p picture it pinnacle piolet print artist quickzip rappelz record now sécurité vista vod web 2.0 workflow écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Un ptit comparatif
... *** et fier de l'être
avis sur sfr

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr