L'information a-t-elle un prix ? Pour beaucoup d'internautes, la question ne se pose plus. Après avoir acheté le plus légalement du monde une édition électronique (au format PDF) de l'Equipe, certains vont ainsi redistribuer le quotidien sportif gratuitement (et en toute illégalité) sur Internet.
« Suite à un procès verbal de constat de la part de l'huissier de justice de l'Equipe, j'interdis désormais totalement la diffusion du PDF quotidien du journal sur ce forum », explique ainsi, sur Planetepsg.com, le responsable de ce site de supporters parisiens.
L'Equipe reconnaît avoir adressé quelques courriers de mise en garde, mais ne souhaite pas faire plus de commentaires sur le sujet. D'autres grands titres de la presse nationale, tels Libération ou Le Monde, qui diffusent eux aussi des versions électroniques de leur publication, affirment ne pas être concernés par la question.
« On ne nous a pas signalé, et nous n'avons pas encore identifié ce type de pratiques », explique Fabrice Rousselot à Libération. Même tonalité au Monde, où le quotidien du soir affirme avoir pleine confiance dans « la responsabilité de ses lecteurs » .
Malheureusement, ces constats, aussi rassurants soient-ils, ne sont pas toujours le reflet de la réalité. « Pirater le contenu d'un journal sur Internet, c'est un jeu d'enfant », explique le rédacteur en chef d'un journal grand public du Groupe Tests (éditeur de 01net. ), qui ne propose pas de version électronique à ses lecteurs. « On scanne les pages, on compresse le tout et c'est parti ! A l'arrivée, la lecture est presque plus pratique que pour la version papier, car on peut zoomer sur les articles. »
Ce titre papier a pu évaluer à plus de 5 000 exemplaires le manque à gagner sur à peine quelques numéros. « Nous ne sommes pas dans une logique de répression, mais il nous faut faire oeuvre de pédagogie. Car aujourd'hui les internautes ne se rendent même plus compte de ce qu'ils font. »
![]() |
Parental Filter v 2
Protégez tous les membres de votre famille des dangers d'internet
|
|
![]() |
Mercato TV
Les transferts de la rentrée 2009.
|
|
1 Numericable
2 Orange
3 Darty
> Plus de détails

![]() |
NOUVEAU sur Windows
Enfin une application de bureau pour les webnautes…
|
|
















