01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
[ RETOUCHE D'IMAGES ]
PhotoFiltre Studio 7.1 : comme les grands
Plus puissante que la version gratuite, cette mouture rassemble de nombreux outils et gère les calques. Mais ne comptez pas sur l'Aide intégrée pour résoudre vos soucis.

Benjamin Peyrel , L'Ordinateur Individuel, le 09/11/2005 à 07h00

La version payante de l'étonnant logiciel de retouche d'images développé par Antonio Da Cruz mérite le détour. Baptisée PhotoFiltre Studio, elle se distingue par sa simplicité d'emploi en reprenant l'interface claire et intuitive de son aînée ; les habitués retrouveront rapidement leurs marques. Modification de la luminosité, du contraste ou de la saturation, application du filtre antipoussière, réduction du bruit, passage en noir et blanc ou en sépia... comme dans la version gratuite, toutes ces opérations s'effectuent, en un clic de souris, grâce aux deux barres d'outils placées en haut et à gauche de l'écran. Pour un résultat satisfaisant. On retrouve la très large palette de filtres permettant d'appliquer des effets artistiques ou de texture (aquarelle, encre de Chine, crayon de couleur, puzzle, etc.) à des photos.

Mais malgré ces similitudes, la version Studio s'avère beaucoup plus puissante que la mouture gratuite. On y trouve des fonctions, telles que la suppression des yeux rouges, le traitement de photos par lot ou la création automatique d'icônes Windows. En outre, le logiciel est capable de lire les fichiers au format Raw (non compressé) des appareils photo numériques.

Mais la principale innovation est ailleurs : PhotoFiltre Studio gère les calques, ce qui permet des montages plus sophistiqués, comme dans Photo shop Elements ou dans Paint Shop Pro, par exemple. Et là encore, la simplicité est de mise. Quelques minutes suffisent pour utiliser un des quatre types de calques disponibles (standard, texte, réglage de l'image et couleur).

Dommage qu'il n'existe pas d'historique des opérations effectuées et que l'aide du programme soit un peu limitée. Heureusement, les didacticiels et forums disponibles sur le site sont très complets.

L'avis de la rédaction

Les points forts

Prix

Simplicité d'utilisation

Nombreux filtres et outils de correction de photos

Gestion des calques

Les points faibles

Aide intégrée indigente

Pas d'historique

Pas de gestion du mode CMJN

A notre avis

Nettement plus complet que sa déclinaison gratuite, PhotoFiltre Studio s'avère tout aussi simple d'utilisation. Un véritable petit Photoshop pour les amateurs de retouche d'images.


PhotoFiltre Studio 7.1

Configuration conseilllée

PC à 1 GHz

512 Mo de mémoire vive

1,7 Mo sur le disque dur

Windows 95 et suivants

A notre avis

Nettement plus complet que sa déclinaison gratuite, PhotoFiltre Studio s'avère tout aussi simple d'utilisation. Un véritable petit Photoshop pour les amateurs de retouche d'images.

Auteur : Antonio Da Cruz

Adresse : www.photofiltre-studio.com

Prix : 25 euros (utilisation gratuite pendant 30 jours)



> Retouche photo :
PhotoFiltre Studio
L'un des meilleurs pour la retouche photos.

publicité
Kaspersky Internet Security 2012 :
Surfez en toute tranquilité sur Internet !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

> Les Incontournables :
Web Creator Pro 5
Montez vous-même un site Web de qualité.