Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Yahoo! se met à l'écoute des podcasts

Le portail lance un moteur de recherche sur le podcasting. Mais l'audience de ces programmes audio diffusés en ligne demeure confidentielle.

laisser un avis
Après Apple (avec son logiciel iTunes) et AOL, Yahoo! entre dans l'arène du podcasting. Le portail Internet vient de lancer Yahoo! Podcast, un moteur de recherche entièrement dédié à ces petits programmes audio diffusés en ligne ou téléchargeables sur la quasi-totalité des baladeurs numériques.
Les internautes peuvent y soumettre pour référencement leur podcast favori, en noter la qualité des émissions. Et, bien évidemment, après avoir lancé une requête par mots-clés, ou par catégories, s'abonner à de nouveaux programmes pour recevoir automatiquement les dernières émissions. A l'avenir, Yahoo! envisage de mettre à la disposition des internautes toute une série d'outils pour que chacun puisse produire le plus facilement du monde ses propres podcasts.
Apparu dans le sillage des blogs, le podcasting a d'abord été perçu comme un outil communautaire avant de se tourner vers un public plus large, au début de l'été 2005, avec l'intégration de milliers de podcasts à la version 4.9 de l'iTunes Music Store, le magasin de musique en ligne d'Apple.
A part iTunes (qui intègre une catégorie ' podcast en français '), les sites de référencement de podcasts (01podcast ?" sans rapport avec 01net ?", Podblaster, ou bien encore FrancePodcast) se multiplient à l'adresse des internautes francophones (l'interface de Yahoo! Podcast étant en anglais).

Un mode de diffusion repris par les grands médias

Au fil des mois, ce concept de programmes audio à la carte a été progressivement repris, voire adopté par les médias traditionnels. Outre des pionniers comme Arte Radio, RFI et plus récemment RTL utilisent le podcast pour diffuser plus largement encore des créations originales ou les émissions les plus importantes de leur grille.
Le phénomène gagne même des pans d'Internet que l'on n'imaginait pas forcément en pointe dans le domaine : les collectivités locales. Depuis le 28 septembre dernier, Fontenay-sous-Bois s'est convertie au podcast. Au sommaire de cette première édition, des informations sur la journée ' La science et vous ', ainsi que sur la programmation culturelle de la ville. ' Il s'agit avant tout d'une expérience, explique Bernard Trillot, chargé de mission NTIC à Fontenay-sous-Bois. Si nous avons utilisé un studio d'enregistrement pour cette première tentative, nous avons fait avec les moyens du bord. Cela dit, sur le long terme, à contrario peut-être de ce que l'on constate parfois sur les blogs, le degré d'exigence et donc de qualité dans la production d'un podcast par une collectivité locale est plus élevé. '
Une semaine après sa mise en ligne, une vingtaine d'internautes s'étaient déjà abonnés au podcast, et quelques dizaines d'autres l'avaient téléchargé au format MP3, pour l'écouter sur leur baladeur numérique.
Malgré tout, si l'on note un frémissement prometteur de l'audience des podcasts à Fontenay-sous-Bois, au niveau du Web l'enthousiasme est pour l'instant mesuré. Selon la BBC, qui cite une étude réalisée en septembre dernier, près de 90 % des Britanniques ne savent pas ce qu'est un podcast. Et selon Yahoo!, pourtant désormais en première ligne sur le sujet, à peine 5 millions d'internautes dans le monde écoutent régulièrement ce type de programmes.

Les blogs vecteurs de bonnes nouvelles pour Yahoo!

Le portail vient d'introduire une nouvelle fonctionnalité sur la partie actualité de son moteur de recherche. Pour toute requête effectuée, les résultats affichés intègrent désormais deux types d'informations.

Les dépêches d'agence et les articles parus dans les médias traditionnels d'un côté, mais aussi, en version bêta, et dans un encadré situé sur la partie droite de la page Web (comme c'est parfois le cas pour l'affichage des liens sponsorisés), une liste de blogs traitant du sujet qui intéressent l'internaute. De quoi alimenter le débat sur la crédibilité des sources et la hiérarchisation de l'information.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Yahoo! se met à l'écoute des podcasts»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '