En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Télécharger
Bureautique Développement Internet Multimédia Sécurité Utilitaires Personnaliser son pc Pilotes Loisirs Jeux Espace Kids Espace Pro

Sept jeux gratuits à télécharger pour les plus jeunes

A condition de ne pas les laisser trop longtemps devant l'écran, les parents peuvent enrichir la ludothèque des enfants en piochant dans le Web. Internet est une mine de jeux libres d'accès pour distraire et éduquer les plus petits. En voici sept, ludiques et faciles d'accès. Logique, mémorisation et observation feront partie des talent mis en ?"uvre.

En marge des jeux d'action ou de stratégie destinés à un public adulte, il existe aussi sur micro des jeux bien plus enfantins, simples et colorés, destinés à amuser les bambins, à leur faire découvrir le monde qui les entoure ou travailler leur mémoire. Si les jeux éducatifs du commerce sont nombreux, avec des titres incontournables comme les séries Adibou, Graines de génies ou Lapin malin, Internet propose aussi son lot de jeux gratuits à télécharger sans compter.

Simples mais efficaces

Ils sont le plus souvent développés par des particuliers, leur réalisation est donc sans doute moins soignée que celle de leurs homologues payants. Ils ne sont pas pour autant dénués d'intérêt ludique et éducatif : la mémoire visuelle, le calcul mental ou encore la logique sont les thèmes le plus souvent abordés. Alors, n'hésitez pas à essayer... Si votre présence est indispensable pour télécharger et installer ces jeux, une fois leurs premiers pas effectués, vous pouvez laisser vos enfants se débrouiller tout seuls.

Internet, la plus grande salle de jeux du monde

Si vous disposez d'une connexion permanente à Internet, le choix en termes de jeux enfantins et ludoéducatifs est encore plus vaste. Pour la plupart réalisés en Flash, ces petits jeux sont souvent fort bien faits et assez souvent très prenants. Des sites comme www.serialgamer.com ou http://auxpetitesmains.free.fr proposent des dizaines de jeux pour les plus petits. Reste qu'à la différence d'un jeu téléchargé, ceux en ligne imposent de rester près de l'enfant afin de lui éviter certaines mauvaises expériences liées à Internet.

Je compte et je joue

Tout à la fois jeu de plateau et de réflexion, Je compte avec Bip met en scène un petit personnage dans des décors amusants. De temps à autre, il est confronté à de petites énigmes que l'enfant doit résoudre en indiquant le chiffre figurant sur la face d'un dé. Relativement bien réalisé, ce jeu utilise à la fois la souris (pour répondre aux énigmes) et le clavier (pour se déplacer). Trois niveaux de difficulté sont proposés, selon les capacités de l'enfant en calcul mental. En revanche, il n'existe qu'un seul parcours dans lequel se déplace Bip, ce qui limite grandement l'intérêt des séquences d'action.

Je compte avec Bip v1.3

Auteur : Anne Scolé

A partir de 4 ans

530 Ko à télécharger

Trouvez la sortie

Ce jeu réalisé entièrement en 3D propose à votre enfant d'aider un petit personnage à trouver la sortie de divers labyrinthes. Le temps est compté et le maniement du héros se fait au clavier, à l'aide des quatre touches de direction. Assez simple sur les premiers niveaux, le jeu devient sans cesse plus difficile, au fur et à mesure que l'enfant progresse. Par ailleurs, pour renouveler un peu l'intérêt, on peut changer pratiquement tout, le personnage ou les éléments du décor, de la couleur des murs à la représentation de la sortie. On peut également adapter la vitesse de déplacement du héros et l'angle de vision de la caméra pour simplifier ou corser la difficulté.

Mon petit labyrinthe

Auteur : Pascal Peter

A partir de 4 ans

1,65 Mo à télécharger

Musique, petit maesto

Très simple dans sa réalisation, ce petit jeu propose de reconnaître les différents instruments de musique et les grandes familles auxquels ils appartiennent. A partir de photos et d'une liste de mots, l'enfant doit apprendre à identifier les cymbales, la harpe ou encore le cor anglais ou la grosse caisse. Les instruments sont classés par familles (à cordes, à vent et à percussion) et, pour chaque famille, trois niveaux de difficultés sont proposés, la différence ne tenant exclusivement qu'au temps imparti pour associer texte et image. Il est cependant regrettable que pour chaque instrument ne figure pas une illustration sonore permettant aux enfants de découvrir dans le même temps le son produit par celui-ci.

Les instruments de musique

Editeur : Metronimo

A partir de 6 ans

1,68 Mo à télécharger

Dans l'ombre de la nature

Parce que tout le monde n'a pas la possibilité d'emmener ses enfants en vacances en pleine nature ou de leur faire visiter un zoo, Ombranimaux est un jeu fort utile pour faire découvrir la faune sauvage de notre planète. Le principe en est très simple : une série de dessins, présentant une espèce en ombre chinoise, défilent à l'écran. Pour chaque image, une liste de trois animaux, dont celui présent à l'écran, est proposée. A l'enfant de faire le bon choix parmi ces propositions. Pas toujours simple, mais très répétitif, ce programme s'adresse à des bambins qui savent déjà lire correctement ou bien nécessite que vous les accompagniez dans cette activité.

Ombranimaux

Auteur : Abdelkader Karkache

A partir de 5 ans

1,84 Mo à télécharger

Ses images en puzzle

Ce jeu offre au départ neuf images qui, découpées en petits morceaux, forment des puzzles. Mais vous pourrez renouveler l'intérêt de ce programme en ajoutant vos propres images (au format Jpeg), qui seront ensuite découpées pour que l'enfant les reconstitue. Le niveau de difficulté est croissant, permettant de définir combien de pièces constitueront le puzzle, de 9 pour les plus simples à 64 pour donner du fil à retordre à votre enfant. Mais pour obtenir les meilleurs scores, il faut aussi ne pas traîner et tenir compte du chronomètre, ce qui ajoute encore à la difficulté. Un petit jeu sympathique qui fera travailler l'esprit logique de votre enfant.

Futurebit Puzzle

Editeur : Futurebit

A partir de 6 ans

1081 ko à télécharger

Des images en mémoire

Avec Easy Memo, c'est la mémoire visuelle de l'enfant qui va être sollicitée. Ce jeu propose de reconstituer des paires de photos identiques figurant sur une planche comportant de 4 à 60 cases. Lors de l'installation du logiciel, un seul thème de photo est proposé (les félins), mais on peut télécharger sur le site de l'auteur de nouvelles planches et même en composer soi-même à partir de ses propres images ou photos. Toujours à partir du site de l'auteur, on peut aussi trouver des partenaires de jeu en ligne pour s'affronter directement sur Internet.

EasyMemo v5.20

Auteur : Bruno Berenguer

A partir de 4 ans

510 Ko à télécharger

Eurêka !

Cette compilation, baptisée GCompris, est constituée de plusieurs petits jeux éducatifs pour les bambins de 3 à 8 ans. Apprentissage de la lecture, du calcul mental ou encore du maniement de l'ordinateur... en une douzaine d'activités, les enfants pourront s'amuser tout en apprenant et en développant leurs facultés. Relativement soigné en ce qui concerne la réalisation, GCompris mérite plus qu'un coup d'?"il, mais on regrettera tout de même que certains menus ne débouchent sur rien et que deux des activités soient proposées en anglais.

GCompris v6.5.3.2

Auteur : Bruno Coudoin

A partir de 2 ans

41,5 Mo à télécharger

envoyer
par mail
imprimer
l'article


Newsletter 01net. Actus

@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Windows 10 : sa sortie le 29 juillet n’est qu’une première étape…
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
YouTube affiche enfin les vidéos verticales en plein écran sur Android et iOS
Demain, Google vous louera une adresse mail personnalisée pour 2 dollars par mois
Windows 10 sera gratuit, jusqu’à ce que votre PC plante…
Twitch entame sa mutation vers le tout HTML5 aux dépens de Flash
YouTube s'enrichit d'un million de minutes d'archives vidéo qui ont fait notre histoire
Send, une appli de Microsoft pour envoyer un mail aussi simplement qu’un SMS
Nokia pourrait vendre son service de cartographie Here à BMW, Audi et Mercedes
Google Maps vous propose de revoir tous vos déplacements, et c’est un peu inquiétant
Twitter veut apprendre aux internautes à faire face au harcèlement
Instagram ajoute enfin la recherche par hashtag à son site Web
Snapchat bloque les comptes des utilisateurs qui modifient son appli sur iOS
Livetext Video Messenger, Yahoo revient avec une messagerie instantanée originale
Google fait disparaître KickassTorrents au profit de faux sites dangereux...
Cortana pour Android, la bêta de l’assistant mobile de Microsoft a fuité en ligne
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
Messenger : les Français peuvent enfin se connecter sans compte Facebook
Safe Browsing : Google va sécuriser encore plus la navigation sur Chrome
Et si les smartphones Samsung sous Tizen arrivaient enfin en Europe ?