Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Google répond à l'appel de la messagerie instantanée

La société se lance à l'assaut de MSN Messenger et de Skype. Google Talk se révèle toutefois pauvre en fonctionnalités.

laisser un avis
On connaissait son moteur de recherche, son service de messagerie, son logiciel d'indexation des PC... Il faudra dorénavant compter avec la messagerie instantanée de Google, Google Talk, qui permet aussi bien de se parler que de s'écrire via un ordinateur. Mais cette fois, pas question de fantaisie.
Au contraire de ce qu'elle a fait, par exemple, avec la deuxième version de son Desktop Search, la société californienne sort un produit qui ne présente aucune nouveauté notable par rapport à des concurrents qui ont pour nom MSN Messenger, Yahoo! Messenger ou Skype. Google Talk (disponible uniquement, en bêta, pour Windows 2000, XP et 2003 Server) se veut simple, très simple. Il ne pèse que 900 Ko en téléchargement. A l'usage, il suffit d'un clic sur une icône pour démarrer un chat, envoyer un e-mail ou lancer une conversation téléphonique via le micro de son PC.
L'e-mail renvoie vers un compte Gmail. Pour utiliser Google Talk, il faut en effet disposer d'une telle adresse e-mail. Sauf qu'il n'est aujourd'hui possible de s'inscrire à Gmail que si l'on est coopté par un membre existant. Le procédé serait rédhibitoire pour un service de messagerie instantanée, où il s'agit de disposer d'une vaste communauté.
D'où une simplification. Pour disposer d'un compte Gmail, il sera donc dorénavant possible soit de se faire inviter par un utilisateur Google Talk, soit de se créer un compte par SMS. Il suffit de laisser son numéro de téléphone sur un site pour recevoir ensuite un numéro d'inscription. La technique permettrait d'empêcher les spammeurs d'utiliser facilement des comptes Gmail. Mais n'est pour l'instant proposée qu'aux détenteurs de numéros américains.

Compatible avec d'autres messageries instantanées

Aux yeux de la concurrence, le passage par Gmail limite la portée de Google Talk. ' Selon Nielsen NetRatings, il y avait 60 000 utilisateurs de Gmail en France en juillet, explique Alban Peltier, responsable services de communication chez MSN. L'ensemble MSN Messenger [dont une version 7.5 vient de sortir, NDLR] plus Hotmail représente, lui, 8,6 millions d'internautes actifs sur la même période [Correctif : et non 5,4 millions comme nous l'avions indiqué dans une première version de l'article ; ce chiffre ne correspondait qu'aux utilisateurs de MSN Hotmail, NDLR]. De toute façon, nous sommes sur deux propositions fondamentalement différentes. Pour nous, la messagerie instantanée est avant tout une porte d'entrée riche vers le partage et l'échange. Google se limite à une simple communication qui me rappelle les débuts de la messagerie instantanée, le ICQ de 1997-1998. '
De fait, des fonctions courantes dans les logiciels de messagerie instantanée, comme la vidéo, le partage de fichiers ou les smileys, ne figurent pas dans Google Talk. En revanche, la publicité est elle aussi absente. Pas de pop-ups, de bandeaux ou de liens commerciaux dans Google Talk.
Pour se faire une place, le logiciel semble surtout jouer la carte de la compatibilité avec les outsiders. Les utilisateurs doutils de messagerie instantanée comme Trillian, iChat (Apple) ou GAIM (populaire auprès des utilisateurs de Linux) peuvent ainsi communiquer avec ceux passant par Google Talk. Même principe du côté de la voix, mais pas dans le présent. Vling et Gizmo, deux logiciels permettant de converser de PC à PC et lancés respectivement par le FAI Earthlink et le spécialiste de la voix sur Internet Sipphone, seront interopérables avec Google Talk. Sans précision du moment auquel ce type de communication sera possible.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Google répond à l'appel de la messagerie instantanée»

2  
Trier par

 

Prévisible !

de matrix_1 , posté le 24 aout 2005 à 19h45
On ne s'y serait pas attendu franchement !

Google est partout.
Voyant et écrivant souvent des articles sur Google, je me disais pourquoi pas une messagerie instantanée. Et voilà, que deux jours à peine après avoir pensé çà je tombe sur une news parlait d'une eventuelle messagerie. Le lendemain c'était fait, on avait un lien de téléchargement.

La machine Google est lancée. Plus rien ne semble pouvoir l'arrêter. Cà fait peur, on voit arriver d'ici un monopôle à la Microsoft.
alerter le modérateur


Une différence majeur quand même

de DAM_ , posté le 24 aout 2005 à 20h13
"Cà fait peur, on voit arriver d'ici un monopôle à la Microsoft. "

D'un il n'est pas imposé sur chaque PC vendu sur cette planette ou presque.
Ensuite, les outils google sont ouvert et libre. C'était deja le cas avec le player vidéo (basé sur VLC).
Cela ce confirme encore avec l'utilisation d'un protocole ouvert XMPP (protocole créé pour le réseau jabber et standardisé par l'IETF) cf http://www.google.com/talk/developer.html et la connection au réseaux avec d'autres outil est autorisée voir encouragée cf http://www.google.com/talk/otherclients.html
Non vraiment je ne crois pas que les deux monstres soit comparables ... (autant que denver et godzilla p.e. :)
alerter le modérateur


réfléchis un peu

de DDN_ , posté le 25 aout 2005 à 11h40
parce qu'il y a en France une attitude généralisée à suivre le mouvement, Google a formidablement progressé (>85% des requêtes de moteurs de recherche ?) et de grands analystes comme celui ci dessus en déduisent une volonté monopolistique à la MS...

on trouve tous les services Google ailleurs, et plus riches parfois. Yahoo est au même niveau que Google (en nombre de requêtes, et MSN 3ème.

donc on est loin du monopole.. et même si.. ce ne serait pas comparable à la position de MS.
alerter le modérateur


MSN est en version "light" sur chaque machine,

de Belzebuth_ , posté le 25 aout 2005 à 15h39
mais il faut qd même te créer ton compte, il n'est donc pas complètement "imposé"...
alerter le modérateur


on parle des entreprises microsoft et google

de DAM_ , posté le 25 aout 2005 à 16h44
Pas de msn et google talk

sinon pour te répondre précisement, personne n'est obligé de cliqué sur le "e" bleu donc ie n'est pas imposé c'est ca ?
J'ai pas vraiment la meme vision des choses ...
alerter le modérateur


La grosse différence entre MSN et Google Talk

de toto_ , posté le 25 aout 2005 à 16h52
C'est que y en a un des deux qui permet de dialoguer avec des utilisateurs ICQ, AIM, etc.
Lequel, à votre avis? ;)
alerter le modérateur

 

Cool !

de ECJS_ , posté le 24 aout 2005 à 19h56
Ca marche.
alerter le modérateur

 

Toute le presse manque le veritable interete de G. Talk et la strategie qu'il annonce

de LM , posté le 25 aout 2005 à 08h04
Avez vous essaye Google Talk sur un LAN, au bureau, un cyber cafe, derriere n'importe qu'elle fire wall? et oui ca marche (pas le cas des autres VoIP).
Allez cherchez les protocoles derriere l'appli, demandez vous comment c'est possible et comprenez ce que Google monte doucement...du cote coeur de reseau
alerter le modérateur


Hmmmm laisse moi deviner ...

de DAM_ , posté le 25 aout 2005 à 08h33
un trou de sécurité ?

J'ai bon ?
alerter le modérateur


Ca marche autant que les autres

de Dan__ , posté le 25 aout 2005 à 08h44
OK,ok mais si messenger n'a pas fonctionnée, derriere un firewall, c'est de l'histoire ancienne. Pareil pour Skype. Comment c'est possible ? (Je me permets de répondre pour les autres) Tout passe par un serveur central auquel les chatteurs devront etre connecté au préalable. Si cela amene un coté pratique (rien a configuré), cela laisse aussi entendre que quelque part tout nos échanges passent par des point centraux que dieu sait qui les surveille et peut-etre analyse ce qui passe ...

alerter le modérateur


oui

de ms , posté le 25 aout 2005 à 11h43
Exact. Le vrai peer2peer n'est pas possible (sans passer par des serveurs de centralisation des adresses de machines). Un sage l'a dit : "on ne peut pas faire bouillir l'océan" : ce qu'on peut faire sur une portion du réseau (un LAN) n'est pas forcément répétable sur tout le réseau (l'Internet)
alerter le modérateur


Jabber

de SonicK , posté le 25 aout 2005 à 13h32
d'où l'interêt d'utiliser Jabber, au moins on sait par où passent les communication, et ça marche aussi en LAN (pas difficile de se monter son serveur Jabber)
alerter le modérateur


droit de réponse

de standukon , posté le 16 février 2007 à 19h36
slt g croi ke di com sa c 1 p fo. puiske aven google talk ls otres voIP com tu le di marché tre bi1 alor g pens ke c pa tre just de dir sa ok? :hurle:
alerter le modérateur

 

Rome ne s est pas faite en 1 jour :)

de prigent Christophe , posté le 26 aout 2005 à 11h32
Gchat arrive comme une alternative,
laissons lui le temps de faire ses preuves.
moi j hadere !
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '