S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Chat Innovation
[ HAUT-DÉBIT ]
La course aux licences WiMax peut commencer
Le ministère de l'Industrie vient de publier les modalités d'attribution des licences d'exploitation des fréquences utilisées par le « Wi-Fi longue portée ».

Jean-Baptiste Dupin , 01net., le 09/08/2005 à 16h35

En précisant les conditions d'attribution des licences d'exploitation des fréquences de boucle locale radio dans la bande 3,4-3,6 GHz, le Journal Officiel du 6 août met définitivement fin aux rumeurs qui ont pu circuler ces derniers mois : pas d'enchères, pas de traitement de faveur pour les collectivités territoriales et deux licences par région. Telles sont en effet les grandes lignes de la procédure élaborée par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

L'inscription se déroulera en deux temps. Tout d'abord, l'Arcep va constater le niveau de la demande pour chaque région grâce aux lettres d'intention que devront lui faire parvenir les candidats, collectivités ou opérateurs, d'ici au 14 octobre 2005. Ces lettres devront être suivies du dépôt d'une demande en bonne et due forme le 6 janvier 2006.

Deux licences par région

Dès lors, deux cas se présenteront : soit la demande est inférieure à l'offre des deux licences disponibles par région, et l'attribution se fera alors au fur et à mesure des propositions, qui pourront éventuellement concerner des zones infra-régionales (département ou groupement de communes, par exemple) ; soit la demande excède les deux licences, et une phase d'attribution sur dossier sera lancée. Celle-ci s'achèvera le 17 juillet 2006 et le critère d'attribution prépondérant sera « la contribution au développement territorial des services à haut débit ».

Ce point est d'ailleurs celui que mettent en avant les partisans du WiMax. Ainsi, France Télécom, qui mène des expérimentations dans plusieurs départements français (Hérault, Loiret, Côtes d'Armor), se déclare intéressé par les licences dans la mesure où cette technologie pourrait constituer un bon relais de couverture du haut-débit dans les zones rurales, par exemple, où l'ADSL est absent. Les collectivités locales, qui luttent pour attirer de nouvelles entreprises et pérenniser celles existantes, y voient quant à elles un important levier technologique.

Pour sa part, Altitude Telecom, seul détenteur d'une licence nationale, envisage plutôt d'un bon oeil l'arrivée de cette concurrence, qui devrait « médiatiser et crédibiliser » le WiMax.


> Jeu : Fifa 2010
La dernière mouture EA Sports est enfin arrivée, essayez-la !

publicité
Service Kiosque :
Préservez la nature cet été, et téléchargez vos magazine préférés !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
Stockage
Dvico TViX HD 1To. Disque dur numérique. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.