S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat
[ JUSTICE ]
Les FAI mis en cause pour l'accès à un site révisionniste
Le parquet de Paris estime qu'il revient aux FAI d'empêcher l'accès des internautes français à un site révisionniste. La décision du tribunal de grande instance est attendue pour le 13 juin.

Philippe Crouzillacq , 01net., le 31/05/2005 à 19h04

C'est l'une des premières applications de la loi sur la confiance dans l'économie numérique. Le 8 mars 2005, huit associations (dont l'Union des étudiants juifs de France, le Mrap, SOS Racisme et la Ligue des droits de l'Homme) engageaient une action en justice pour faire interdire l'accès sur le territoire français d'un site négationniste. A la demande du juge des référés, deux des hébergeurs de ce site (OLM et Globat) ont accepté de débrancher les contenus incriminés, mais un troisième, ThePlanet.com (situé aux Etats-Unis) refuse toujours de se plier aux injonctions de la justice française.

Lundi 30 mai, la parole était au parquet de Paris. Sa représentante a estimé qu'il « apparaît nécessaire que le tribunal ordonne aux fournisseurs d'accès Internet de tout mettre en oeuvre pour trouver les moyens de faire cesser le trouble représenté par ce site », rapporte l'AFP. La formule est alambiquée. « J'ai été étonné par ces réquisitions, explique Maître François Illouz, avocat de Suez Lyonnaise Telecom, car à aucun moment le mot de "filtrage" n'a été prononcé. »

Dans ce débat, la définition même du filtrage semble poser problème. « Tous les FAI n'ont pas la même architecture de réseaux et tous ne peuvent pas filtrer de la même manière. Ainsi 99 % des FAI nommés dans ce dossier n'ont pas de serveur de proxy. Ce qui, concrètement, signifie qu'ils ne peuvent pas filtrer les sous URL [adresse Web du type "xxx.com/yyy", NDLR], comme celle du site mis en cause, poursuit l'avocat. A contrario, filtrer une URL [du type "xxx.com", NDLR], présenterait le risque certain de bloquer l'accès à des sites parfaitement légaux. »

Malgré tout, dans le cas présent, si le site négationniste aujourd'hui mis en cause n'est directement accessible que via une sous-URL, l'URL - c'est-à-dire le nom de domaine auquel il est rattaché - n'est pas, loin s'en faut, sans rapport avec le contenu révisionniste incriminé par les associations antiracistes. Le tribunal de grande instance de Paris doit rendre sa décision le 13 juin prochain.

De leur côté, les « éditeurs » du site révisionniste expliquent déjà aux internautes comment consulter le site de manière anonyme. Au cas où la justice française viendrait à se prononcer pour un filtrage pur et simple de ces contenus.


ConvertXtoDVD
Encodeur rapide et de qualité pour regarder vos films sur votre TV.

publicité
Ordinateur Portable
NC10 XIOV 1270-160Go- Blanc Samsung. Comparez les prix !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Orange 3 Darty > Plus de détails
offres d'emploi
Compacts Numériques
Lumix DMC-TZ5 Noir Panasonic. Comparez les prix !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.