Emploi Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs
[ RECRUTEMENT ]
Axa assure l'anonymat de ses CV
Pour lutter contre les discriminations, la société garantit sur son site de recrutement le traitement à l'aveugle des candidatures.

Xavier Biseul , 01 Informatique (n° 1810), le 21/04/2005 à 10h00

La loi rendant obligatoire son traitement anonyme n'est pas passée, mais le CV « aveugle » est expérimenté, depuis la fin janvier, par la société d'assurance Axa, signataire de la « charte de la diversité dans l'entreprise ». Recrute.axa.fr, son site de recrutement, garantit aux internautes que les informations relatives à leur identité, leur âge ou leur adresse postale resteront ignorées durant l'examen de leur candidature.

Sur le plan informatique, rendre anonymes des CV a exigé un développement spécifique, concentré sur deux mois, de quelque soixante jours/homme. L'essentiel du projet a consisté à masquer les champs textes correspondant aux informations sensibles, tout en modifiant le circuit de validation approbation.

Depuis l'intranet RH, les chargés de recrutement n'examinent les candidatures que sur la base de la formation initiale et des qualités professionnelles en regard des profils recherchés.

Anonyme jusqu'au rendez-vous

La convocation en entretien déclenche l'accès aux données personnelles. « Si le dossier a retenu son attention, le chargé de recrutement clique sur un bouton, qui génère un e-mail automatique à destination de l'intéressé pour le convoquer à un entretien, confirme Charbel Sacre, chargé des développements Net au sein d'Axa France. C'est seulement à ce stade que le chargé de recrutement accède aux données personnelles. » » Les données ne sont toutefois pas cryptées, et le personnel d'exploitation d'Axa Tech, la SSII interne d'Axa, peut y accéder.

Si les impacts techniques sont limités, le projet a, en revanche, modifié en profondeur la façon de travailler du personnel RH. L'application refondue ne l'autorise plus à effectuer des recherches multicritères en fonction du code postal ou de l'âge - dans le cadre, notamment, d'une politique d'emploi jeunes. Par ailleurs, l'afflux supplémentaire de candidatures à traiter, qui était redouté, ne semble pas se manifester.

Égalité entre CV papier et électroniques

Pour l'heure, le dispositif s'applique à la population la plus importante, les commerciaux (de 16 000 à 20 000 CV par an). Il s'étendra prochainement aux métiers administratifs (5 000 CV par an). Même s'il encourage le dépôt électronique de CV, l'assureur envisage de faire suivre le même circuit anonyme aux candidatures papier en les dématérialisant. La fracture numérique étant déjà, en soi, une source de discrimination.

Des informations masquées

par souci d'objectivité

Seule la convocation du candidat à un entretien autorise l'accès aux données personnelles suivantes :.

Le nom et le prénom du candidat,

le genre (masculin ou féminin),

la date de naissance ou l'âge,

l'adresse postale,

l'adresse e-mail.



> Logiciel :
Magix Vidéo Easy
Créez vos films le plus simplement du monde...

publicité
> 01netPro :
Rubrique Emplois
Consultez les actualités et les dernières offres.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.