2 facettes (très contestables)
de
ZeMeilleur
, posté le 18 octobre 2004 à 22h06
On voit nettement 2 facettes :
- Un avantage à ceux qui payent par internet, jusque là, passe encore, on leur offre en valeur aoutée l'économie faite sur les billets. Reste que il me semble que légalement il est obligatoire d'accepter les espèces !!! J'ajouterai que je pense que l'offre devrait être étendue aux distributeurs de tickets, car eux aussi permettent de délester les guichets !
Ce qui me choque (encore plus) dans l'histoire, c'est que la SNCF met en valeur la notion d'accueil dans les gares... Accueil que l'on nous demande expréssément de ne pas utiliser !!! En clair, nous sommes à votre service, mais démerdez vous quand même !
- Des services payants qui je suppose seront placés stratégiquement dans le train (un peu comme les bonbons sur le dessus de la caisse de l'hyper), pour encourager à dépenser encore plus...

alerter le modérateur
Et tout ça, c'est avec notre fric...
de
usager
, posté le 19 octobre 2004 à 08h21
1. Le billet Prem's.
En tant qu'usager très fréquent sur de longs trajets, je remarque qu'il est de + en + difficile d'obtenir des billets Prem's à 20 euros sur le Corail et à 25 sur le TGV. Pour avoir un Paris-Toulouse à 20 euros, vous avez intérêt de vous connecter le matin et pile 2 mois avant votre départ (le lendemain, il n'y en a déjà plus !!!). De +, le billet Prem's n'est pas toujours à 20 euros... Sur le même trajet, en le commandant le lendemain, vous serez surpris de le voir à 45 euros sous la dénomination de billets Prem's !
2. Concurencer les compagnie aériennes low cost, c'est un leurre !!! Le train mettra toujours + de temps que l'avion ! Autre chose : depuis combien d'années circule le TGV ? Vous en connaissez beaucoup des lignes TGV sur lesquels le TGV Roule constamment à grande vitesse ? Paris - Quimper : 4h30 minimum (en TGV !!!) pour faire 550 km (sans compter que pour avoir un billet Prem's à 25 euros, t'as intérêt de te lever tôt !!!) Et puis, à quand le train à 400 km/h ? Vous avez vu le nombre de longs trajets sur lesquels il n'y a pas l'infrastructure TGV ?
Tout ce qu'on attend de la SNCF, c'est d'être à l'heure, moins chère et plus rapide. Cette histoire d'e-TGV, c'est juste une vitrine... Ca ne concurencera jamais les compagnies aériennes et ça n'excusera pas le fait qu'on manque cruellement de rail TGV, de lignes TGV et de prix abordables !

alerter le modérateur
Et toujours Paris qui sera toujours Paris
de
jfb_
, posté le 19 octobre 2004 à 08h41
Avec le TGV maintenant c'est Dijon Paris, Lyon Paris, Valence
Paris, Avignon Paris, Marseille Paris, etc... Mais de province à
province, c'est la galère, soit pas de train, soit beaucoup plus
cher puisqu'il faut passer par Paris. Par exemple Bordeaux Lyon
en direct un service de plus en plus problèmatique, train
toujours en retard, en très mauvais état, aucun service à bord,
bref une ligne que la SNCF a vraiment l'intention de saborder;
Mauvais service donc de moins en moins de passager, donc un
bon prétexte pour fermer la ligne = totale hypocrisie. La SNCF
propose de passer par Paris c'est 2,5 fois le prix du billet
normal. Les low cost et les compagnies aérienne en général ont
encore une bonne longueur d'avance sur le sujet et notamment
sur le principe des laisons en correspondance à prix modérés.

alerter le modérateur
Quelques infos utiles
de
Olive_
, posté le 19 octobre 2004 à 09h16
Sur le point 2, bien sûr que le TGV concurrence l'avion !!! Sur Paris - Marseille, la répartition des voyageurs entre le train et l'avion est de 80% par train et 20% par Avion (avant le TGV Méditérrannée, c'était plutot 60% / 40%). Sur Lyon, c'est plus de 90% par le train.
Il faut faire la différence entre le temps de transport et le temps de voyage. Car quand on prend l'avion, il faut arriver au minimum 30 minutes avant le départ et les aéroports sont souvent très éloignés des centre-villes.
Un Paris-Marseille en avion, ce n'est peut être que 1 heure d'avion, c'est en général 3 heures de transport ...

alerter le modérateur
Tout à fait d'accord avec JFB
de
usager
, posté le 19 octobre 2004 à 09h33
Tu as tout à fait raison... Les liaisons "province-province" sont trop fantaisistes (dans le même style, tu as aussi Metz-Lille).
Cet e-TGV, je le vois comme les défilés de mode des maisons de haute-couture : c'est une vitrine pour l'image de la SNCF dans le monde (mais ça ne résoud pas les vrais problèmes)... Cela dit, cette création d'e-TGV, ça ne va pas arranger les finances de la SNCF... D'ailleurs, je me demande comment la SNCF se débrouille pour creuser son déficit. Ca me rappelle le trou de la sécu... On nous a créé la CSG et la CRDS, et il augmente encore de façon exponentielle ! A croire qu'à un très haut niveau, on s'arrange pour qu'il persiste... SNCF et SS : quelqu'un nous dira t-il enfin la vérité sur ces magouilles ?

alerter le modérateur
Exact Olive, j'admets...
de
usager
, posté le 19 octobre 2004 à 09h41
J'admets que le train concurence l'avion sur Paris-Marseille (depuis peu de temps d'ailleurs). Il serait temps de le concurencer aussi sur Paris-Toulouse (5 heures en TGV actuellement !!!), sur la Bretagne et sûrement sur d'autres liaisons... Quant à l'est, n'en parlons pas, ils n'ont toujours pas de TGV (alors que ça fait au moins 20 ans que le TGV existe !!!).

alerter le modérateur
TGV Est pour 2007
de
Loic_
, posté le 19 octobre 2004 à 13h46
A l'époque, le TGV était un projet sur lequel avaient parié quelques gars de la SNCF, mais qui était loin d'être gagné.
Il est alors normal qu'elle ait choisi d'équiper la zone historique Paris - Lyon, beaucoup plus rentable et surtout complètement asphyxiée à l'époque...
Pour le reste, l'état a demandé à la SNCF d'étendre son réseau TGV vers Bordeaux, Lille - Europe, en créant la déviation Rhone-Alpes pour contourner Lyon et enfin le prolongement vers la méditerrannée.
Rome ne s'est pas fait en un jour, une ligne de TGV encore moins.

alerter le modérateur
Je dis " attention à la concurrence déguisée"
de
Dominique conducteur de train sncf
, posté le 19 octobre 2004 à 15h48
Certes le déficit de la sncf est inquiétant mais attention car ce i-tgv n'est que pur tromperie.La sncf va exploitée une relation avec 2tgv: le 1er sncf et le 2eme e-tgv(pas de controleur assurant la sécurité dans la rame).Ce e-tgv est seulement exploité par une de ces filiales).La sncf devient son propre concurrent.Le soit-disant controleur de larame de queue sera en contrat déterminé en fonction des besoins et donc payé moins.Voici encore un déguisement à la précarité alors que ce seront toujours les mêmes qui en profiteront

alerter le modérateur
tiens ?
de
pouet_
, posté le 19 octobre 2004 à 19h30
Depuis quand les controleurs assurent la securite dans les rames ???

alerter le modérateur
Si tu es si mecontent. de la sncf..
de
greg_
, posté le 19 octobre 2004 à 21h21
prends l'avion !!!
tu seras ainsi habitué aux retards systematiques...

alerter le modérateur
Pourquoi suis-je mécontent ?
de
usager
, posté le 20 octobre 2004 à 08h54
Je suis mécontent :
1)du fait que les infrastructures pour TGV ne soient pas + développées (Rappel : ça fait 20 ans que le TGV existe !!!). Ce qui fait que, parfois, tu prends le TGV mais tu t'aperçois que tu roules à la vitesse d'un corail sur une grande partie du trajet ! (exemple : Paris-Quimper, tu passes en grande vitesse après Le Mans, et ça fait déjà 2 heures que tu as quitté Paris !!! Est ce que la SNCF répercute ce désagrément sur le prix du billet ? Non !)
2) Les billets Prem's, ça devient le foutoire. Le 14/10, je me connecte pour acheter un Paris-Mulhouse pour le 13/12 en Prem's (ce n'est pas franchement une ville touristique, que je sache ! Désolé pour ceux qui y vivent...). Eh bien, j'étais surpris de m'apercevoir que la liaison Paris-Mulhouse du 13/12/2004 ne propose pas de tarif Prem's ! (Alors que le 13/12/2004, c'est un lundi !) Dans le même temps, LE MEME JOUR, tu pouvais avoir un Prem's SUR LE MEME TRAJET mais le lundi 06/12 ! Explique-moi la logique de la SNCF sur ce coup là !
3) Je suis mécontent qu'on nous rabâche que la SNCF perd de l'argent... Mais comment fait-elle ?!! Qui se gave sur son dos ?!! Qui tape dans la caisse ? Moi, je suis persuadé que la SNCF est tout à fait rentable... Qu'on arrête de nous raconter des salades pour justifier constamment les augmentations annuelles !!!
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je suis très heureux que la SNCF existe. Le train est un moyen de transport très agréables (sauf quand tu as un crétin à téléphone portable ou un gamin qui braille ou un ronfleur dans le wagon, mais ça n'est pas la faute de la SNCF). Mais je pense que la SNCF ne joue pas toujours "cartes sur table" avec ses usagers... Voilà. Toutes mes amitiés à son personnel (mais pas à ses dirigeants !!!) qui ne fait pas un métier facile...

alerter le modérateur
reponses :
de
greg_
, posté le 20 octobre 2004 à 12h43
1/ le but des lignes à grande vitesse c'est de faire face à la concurrence de l'avion et du train...Tout se joue autour de 3 heures de trajet....en dessous de 3 heures, les usagers preferent le train, au dessus l'avion. Donc, il faut reflechir un peu....je rappelle que le TGV mediterranée est lui en ligne à grande vitesse de manière quasi integrale (peut-etre à l'exception des alentours de Paris).
Par ailleurs, on ne peut pas poser de lignes à grande vitesse n'importe où(pb de tracés, eviter les courbes etc).... Enfin, c'est auprés RFF qu'il faut se plaindre et non auprés de la SNCF...
2/ Les places sont contingentées...ca arrive...
3/ LA SNCF gangne de l'argent...cette année...mais pour pouvoir être rentable, elle doit faire attention à faire des investissement rentables....faire une ligne à grande vitesse coute cher à la construction et par conséquent le payage de la SNCF s'en ressent...
Moi, je ne peux que saluer une politique commerciale agressive de la part d'un service public.
Je rappelle toujours aux personnes mecontentes de la SNCF qu'il peuvent prendre la voiture ou l'avion...

alerter le modérateur
ERREUR
de
Stephane_
, posté le 20 octobre 2004 à 19h50
ERREUR SNCF 1ER SEMESTRE 49 MILLIONS D EUROS DE BENEFICES

alerter le modérateur
1956
de
Stephane_
, posté le 20 octobre 2004 à 19h51
DEPUIS 1956
UN TRAIN NE PEUT CIRCULER SANS AGENT DOUBLE SUR LA LIGNE;LE CONTROLEUR ASSURE LA SECURITE A L INTERIEUR DES VOITURES VOYAGEURS

alerter le modérateur
Et le quota de places ?
de
curieux_
, posté le 19 octobre 2004 à 09h06
Depuis toujours, quel que soit la réduction du billet ou offre spéciale, la SNCF n'indique jamais le quota de places disponibles aux tarifs attractifs proposés.
De sorte qu'il est impossible de savoir si on a pas réussi à avoir des tarifs réduits parce qu'on s'y est pris trop tard ou parce qu'il n'y en a pas du tout..
Client régulier de la ligne TGV Paris-Marseille et disposant d'internet, il est trés rare d'avoir une place tarif réduit pour un aller vendredi soir et retour dimanche soir, même en m'y prenant aux premières minutes (en y bien réfléchissant, je crois que ça ne m'est d'ailleurs jamais arrivé....je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà réussi).
Alors, Messieurs/mesdames de la SNCF, pourquoi vous n'indiquez pas le nbr de places disponibles aux tarifs proposés ? Vous avez peur qu'on s'aperçoive que vos tarifs bas ne sont proposés que sur des horaires qui n'intéressent pas grand monde ?

alerter le modérateur
hurlatoire
de
arko
, posté le 19 octobre 2004 à 10h38
Tout ce qui est dit est vrai, les liaisons province-province sont flageollantes. Alors que paris est le centre de tout. (cela dit avec 3/4millions de clients potentiels à paris/banlieue c'est normal)
Il est difficile d'obtenir les prem's à 20EUR (mais j'y arrive pour faire paris-montpellier )
Dans la liste des récriminations, en tant qu'usager du RER C c'est encore du fric investi ailleurs que dans mon RER qui en a besoin (matériel vétuste, chute de caténaires, pb de signalisation, panne électrique au moins 1fois/semaine)
Pourtant cette offre me plaît. Elle est pas accessible à tout le monde ?
Et alors ? les compagnies low cost sont pas accessibles à tout le monde non plus. Les promos des galeries lafayette sont pas acessibles à tout le monde non plus.
Alors on peut répondre, le service public tout ça.
Mais ouvrez les yeux. Le fret est libéralisé depuis début 2004, et le traffic voyageurs le sera en 2010. Il faut bien que la SNCF essaie de muer.
Quant à dire que l'avion c'est mieux, tout dépend d'où on part et ou on va. Paris nantes c'est 3h en train. En avion c'est 45min. Mais il faut aller à orly (via RER) et s'enregistrer. Après, il faut prendre le taxi pour aller à nantes et c'est cher.
Résultat, porte à porte, on met le même temps et question prix on en revient à peu de chose près au même.
Mais pour faire brest-marseille c'est sur l'avion c'est mieux (si cette ligne existe).
Enfin dernier point, le TGV Est (paris-strasbourg) sera en service fin 2007. Et par ailleurs, c'est désormais RFF qui gère les rails TGV.
Alors, effectivement cette offre ne va pas régler les nombreux pbs de la sncf (grèves, déficits, matériel pourri, insuffisance de lignes TGV, image déplorable, service public un peu light en banlieue, province délaissée etc). Mais l'offre en elle-même me plaît quand même.
Surtout l'idée du massage, et du wagon silence/convivialité et puis n'oubliez pas qu'il est précisé que c'est un test donc c'est normal que tout le monde n'y accède pas.

alerter le modérateur
légal ??
de
zoro_
, posté le 19 octobre 2004 à 14h10
les passagers avec enfants ne seront pas admis en "rez de chaussée" !!!
je ne suis pas certain de la LEGALITE de dette "discrimination" ????
En vertu du principe désormais bien connu dit de "précaution", je suppose que les femmes enceintes ( dont l'objectif bien connu est d'accoucher un jour ou l'autre !!) seront bien entendu également interdites de séjour dans ce "compartiment" !!!
à voir, et à suivre !!!

alerter le modérateur
Legal ou pas, c'est bien vu !
de
yan_
, posté le 19 octobre 2004 à 18h58
C'est comme les fumeurs, non ? Il sont bien interdits, et parfois, les enfants , ça me gêne autant ! Alors, qu'est-ce que ça peut faire s'il dovent aller "en haut" ? De plus, je suis certain que c'est ce qu'ils choisiraient...

alerter le modérateur
tout ce qui gêne, absolument tout !!!
de
zoro_
, posté le 19 octobre 2004 à 19h45
Pendant que l'on y est, autant de faire la totale et d'ajouter les arabes, les noirs, les portugais, les espagnols, les grosses ( j'ai horreur des grosses!!), les communistes, les enseignants, les homosexuels, les pauvres ( j'ai horreur des pauvres ) les femmes voilées, etc..!!!
Qu'est-ce que ça peut faire s'ils doivent aller en haut ???
C'est déjà bien qu'on les accepte dans les TGV n'est-il point?
A mon avis, on ne devrais même pas les accepter dans les TGV !!

alerter le modérateur
euh...
de
ze cable guy
, posté le 20 octobre 2004 à 10h51
a ce que je sache, il n'y a rien de discrimiant à faire des wagons silencieux et des wagons où les gens peuvent faire du bruit.
Je te rappelle que ça concerne deux trains par jour.
De même, toi qui parle des pauvres, ça ne te dérange pas qu'il y ait des 2ème classe, si ?
Pourquoi serait-ce si offensant de faire des compartiments silence ?

alerter le modérateur
pourquoi pas choisir sa tranquilité?
de
lio_
, posté le 30 octobre 2004 à 17h52
Bonjour.
Je tiens à vous rappeler que lorsqu'il existait encore des zones fumeurs dans les avions, ces derniers en grande partie optaient pour la zone non fumeurs, ce qui nous obligeait à voyager en fumeur, pendant que ces gens qui ne supportent pas la fumée des autres venaient à leur tour nous enfumer. Les temps ont bien changé, et c'est bien.
Cela dit, je trouve ridicule ces gens qui ne supportent pas une classe tranquilité, sans étre obligé de se taper tout un trajet avec des momes qui hurlent et courent partout( je l'ai été et sais de quoi je parle). J'ai récemment voyagé en martinique dans une classe qui ne contenait que 12 fauteuils, mais non, on m'a collé une charmante dame avec son bébé qui a crié une partie du vol. Cesgens là ont le même droit que moi quant à voyager, mais au prix ou l'on paie le billet, cela mérite de voyager dans de bonnes conditions.
Donc je dis oui oui et oui à une option tranquilité, en espérant que ce nouveau concept ne se voit pas modifié pour gagner encore plus de clientèle.
Lio de la martinique.

alerter le modérateur