S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ COMMERCE ]
Des livres scolaires à prix cassés grâce aux bourses en ligne
Les sites de vente de produits d'occasion 2xmoinscher.com et Priceminister participent à la rentrée en ouvrant des bourses aux livres scolaires.

Guillaume Deleurence , 01net., le 10/09/2004 à 14h10

Vendre un livre scolaires et pour les étudiants sur le Web n'est pas à proprement parler une idée révolutionnaire. Des sites comme Livrissime.com en ont fait leur spécialité, en proposant de mettre en relation les particuliers.

A l'occasion de la rentrée 2004, les professionnels des articles d'occasion ont décidé de mettre l'accent sur les livres scolaires. La semaine dernière, 2xmoinscher(*) a ouvert une nouvelle rubrique, baptisée « Bourse aux livres scolaires ». Priceminister, lui, consacre le haut de sa colonne « Catégories », dans la section Livres, à la rentrée scolaire. Il propose aussi des fournitures neuves, via un lien avec des vendeurs professionnels. Concernant les livres, les très bonnes affaires sont courantes, puisqu'on peut, par exemple, trouver l'inévitable Bescherelle pour la modique somme de 50 centimes d'euro.

Ouverte toute l'année

Pour 2xmoinscher, l'idée de bourse, qui restera en place toute l'année et sera mise en évidence jusqu'à la rentrée universitaire d'octobre, fait suite à des demandes d'internautes. « Nous avions des livres scolaires d'occasion, mais pas d'organisation particulière. Nous pensons qu'il est très parlant d'avoir une bourse aux livres scolaires, car c'est un marché de l'occasion où certains revendeurs professionnels se font en général des marges importantes. On a tous vécu la frustration de voir un de ses propres livres d'étude revendu trois fois plus cher que le prix auquel on l'a cédé » , souligne le PDG, Aymeric Chotard. Sur chaque transaction, 2xmoinscher prélève une commission, payable par le vendeur et variable en fonction du montant de l'achat.

« Nous pensons que ce qui va marcher sont les livres spécialisés, comme les livres de droit par exemple. » Le site se refuse à donner le nombre de transactions déjà effectuées sur cette bourse (il revendique 2 000 transactions par jour sur l'ensemble du site), ainsi que le nombre de livres scolaires d'occasion proposés. « Nous n'avons pas encore assez de recul. » A noter que la rubrique est ouverte aux seuls livres français.

Par ailleurs, le site n'a pas mis en place une grille de définition spéciale pour tenir compte de l'état des articles mis en vente et souvent abîmés dans les cartables. « Nous garantissons le remboursement de l'article s'il n'est pas conforme à l'annonce », affirme cependant Aymeric Chotard.

La bourse aux livres de 2xmoinscher se retrouve également sur le site du Figaro étudiant , de l'éditeur Decitre ou encore en marque blanche sur Bonbiz.net, un site de Skyrock.

(*) 2xmoinscher est présent sur le site 01net. pour des produits d'occasion high-tech.


> Logiciel : Audials One
Enregistrez les vidéos et les MP3 du Web que vous désirez.

publicité
Service Kiosque :
Préservez la nature cet été, et téléchargez vos magazine préférés !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.