S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ DROITS D'AUTEUR ]
Ces CD vierges qui échappent à la « taxe » sur la copie privée
Sur le Web on trouve de tout y compris des CD-R à 22 centimes l'unité. Un prix inférieur à la redevance sur la copie privée à laquelle sont soumis les supports d'enregistrement.

Hélène Puel , 01net., le 26/08/2004 à 20h05

Depuis 2001, les CD vierges sont soumis à la « taxe » sur la copie privée, au même titre que les cassettes audio et VHS. Le prix d'un disque de 650 Mo est ainsi majoré de 33 centimes d'euros HT. Or, aujourd'hui tout un chacun peut trouver des CD-R à ce tarif, voire moins cher. Sur Dabs.com, par exemple.

Ce cybermarchand anglais, qui dispose d'un site en version française, commercialise en toute légalité des CD deux fois moins chers que ses concurrents français. Avec des frais de transports minimes, il livre dans l'Hexagone le pack de 100 CD-R «  no name » pour 22,49 euros TTC. Soit 22 centimes l'unité.

Dabs.com ne paie pas la « taxe » sur la copie privée, et ne s'en cache pas. Un porte-parole de la société explique : «  Nous ne sommes ni fabricant, ni importateur, mais une société anglaise qui vend en France. Nous n'avons pas à payer la redevance. C'est aux clients qui importent et revendent des disques en France de s'en acquitter.  » Dabs.com prend d'ailleurs le soin de le préciser dans ses conditions générales de vente.

Le commerçant n'a pas tort. La loi Lang de 1985 prévoit que le paiement de la rémunération au titre de la copie privée incombe aux fabricants ou aux importateurs. Un site Internet qui livre un particulier français depuis l'étranger, n'est ni l'un ni l'autre. Dans ces conditions, c'est à l'acheteur de s'acquitter de la redevance. Ce que Dabs.com omet de dire.

«  Personne n'est dupe. Tout le monde sait que le particulier ne paiera pas la taxe. Le voudrait-il, il ne saurait même pas comment faire. Pour nous, c'est une forme de concurrence déloyale qui a clairement un impact sur le marché et sur notre chiffre d'affaires, même si la vente de CD-R vierges n'est pas l'essentiel de nos ventes  », analyse Guillaume Raulach, responsable de la branche MPO-Media, chez le fabricant français MPO.

Le manque à gagner est réel

Ce marché parallèle échappe totalement à la Sorecop et à Copie France, les organismes chargés de collecter la redevance et de traquer les mauvais payeurs. Les membres de la Commission copie privée, qui fixent le montant des rémunérations sur les supports vierges, en sont conscients.

« C'est une lacune du système dont les sites étrangers profitent. Les sites français [importateurs, NDLR] qui font de même subissent des sanctions sévères. Toutefois, la plus grosse fraude vient des magasins physiques », prévient Jacques Laffuge, délégué général du SNSE (Syndicat national des supports d'enregistrement).

Pourtant «  le manque à gagner est réel  », estime Alain Charirras, administrateur de l'Adami (Administration des droits des artistes et des musiciens interprètes). «  Mais nous n'y pouvons pas grand-chose. La solution pourrait venir d'une harmonisation de la taxe sur la copie privée au niveau européen, mais nous en sommes loin.  » Quant à reviser la loi Lang de 1985, de manière à faire payer les marchands et non les importateurs, l'Adami n'y pense pas : «  le consensus entre les fabricants, les consommateurs, et les ayants droit ayant été difficile à trouver  ».

Par ailleurs, la Commission copie privée devra bientôt se pencher sur un problème autrement plus épineux. Celui de l'extension de la redevance aux appareils audio/vidéo hybrides, équipés d'une mémoire de stockage, comme certains téléphones, organiseurs... Un véritable casse-tête en perspective.

La copie privée et les CD-R

Depuis le 4 janvier 2001, les CD vierges sont soumis à la rémunération au titre de la copie privée. Aujourd'hui, ils constituent à eux seuls plus de la moitié de la recette totale de la redevance. En 2003, 220 millions de CD ont été « taxés ». Les CD-R data ont rapportés plus de 70 millions d'euros, sur les 135 millions récoltés par Sorecop et Copie France au titre de la rémunération sur la copie privèe. En comparaison les CD-R audio n'ont rapporté que 8 milions d'euros, le reste provenant des ventes de DVD vierges, cassettes audio...



> Jeu : Fifa 2010
La dernière mouture EA Sports est enfin arrivée, essayez-la !

publicité
Motown, soul et glamour
Rencontre avec Gilles Pétard qui a dirigé le bureau du label en France.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
> Nouveauté : CIEL
Comptes Personnels
Une panoplie d'outils pour gérer vos comptes.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.