S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Chat Innovation
[ MARCHÉ ]
Creative Labs raye de la carte ses activités graphiques en Europe
Après Hercules et Terratec, c'est au tour de Creative Labs de stopper la vente de cartes graphiques en Europe, par manque de rentabilité.

Hélène Puel , 01net., le 27/07/2004 à 17h22

La rumeur courait déjà sur Internet depuis le mois de mai. C'est aujourd'hui officiel, Creative Labs quitte le marché européen des cartes graphiques. Deux de ses concurrents, Hercules et Terratec, ont déjà fait de même cette année.

Face à un marché ultra concurrentiel, le fabricant singapourien de périphériques revient à son métier d'origine : les produits audio et vidéo (cartes, baladeurs numériques...). Un domaine où il s'était fait connaître en imposant son standard de carte audio SoundBlaster.

Pour expliquer ce retournement stratégique, Eoin Leyden, le responsable de la division cartes graphiques de Cratives Labs, invoque la vitesse de renouvellement des puces graphiques imposé par ATI et nVidia. «  La vitesse de développement des puces est telle que de nouveaux produits sont créés tous les six mois. Avant nous avions un an pour commercialiser un produit fini dont la durée de vie tourne aujourd'hui autour de quatre mois. On ne peut pas passer du temps à personnaliser nos produits et à faire nos propres développements si on ne veut pas qu'ils soient obsolètes avant leur arrivée sur le marché  », confie-t-il dans une interview accordée au site de développement Guru3D.

La garantie des produits est maintenue

Pratiquement, Creative Labs se voyait donc contraint de s'en tenir aux cartes graphiques conçues par des partenaires. Le manque de valeur ajoutée et de différenciation de produits le contraignait à maintenir des marges étroites. Frédéric Langin, directeur général de Creatives Labs en France, poursuit : «  La carte graphique est un marché dont les prix sont vraiment tirés vers le bas, ce qui ne nous donne pas les conditions de rentabilité nécessaires à un bon travail d'implantation et de développement en grande distribution. Nous avons tenté une collaboration avec nVidia puis ATI, sans succès !  »

Ainsi, l'arrêt de la commercialisation des cartes graphiques en Europe ne devrait avoir qu'un faible impact sur les résultats du constructeur. Cette activité représentait moins de 5 % du chiffre d'affaires global de la société.

Quant à l'impact sur les consommateurs, le directeur assure qu'il sera moindre. «  Nous nous sommes bien entendu préoccupés de nos clients et la garantie sera assurée sur ces produits dans des conditions normales, soit sur une durée de deux ans.  » Pour les autres, ils pourront se tourner vers la concurrence. A savoir : Gygabytes Technology, Sapphire technology, Connect 3D ou encore PNY Technologies encore présents en Europe.


> Logiciel :
Magix Vidéo Easy
Créez vos films le plus simplement du monde...

publicité
>Jeu de course :
Need For Speed Shift
créé par des pilotes pour des pilotes !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Service Kiosque :
Préservez la nature en téléchargeant vos magazines en illimité !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.