01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
[ GESTION DE CONTENU ]
MG Rover Group taille dans les coûts internet
Pris en main par des fonds d'investissement, MG et Rover taillent dans les coûts pour atteindre la rentabilité. Une démarche qui n'épargne pas les sites web et les extranets des constructeurs dont la maintenance et les contenus sont à présent effectués en interne.

Alain Clapaud , 01 Réseaux (n° 141), le 01/07/2004 à 00h00

Mettre en place un système de gestion de contenu pour réaliser des économies, voilà le pari que Jonathan Downes, chef de projet e-business chez Phoenix Venture, est en train de gagner. Cédés par BMW à la holding Phoenix Venture, les constructeurs automobiles britanniques MG et Rover font, en effet, l'objet d'un plan de redressement drastique.

Une mise à jour des sites en interne

Tout en faisant évoluer leurs gammes de voitures, ces marques ont dû réduire leurs frais de fonctionnement et les frais de mises à jour de leurs sites web et de leurs extranets. La maintenance et la mise à jour de ces sites s'effectuent donc, désormais, entièrement avec des ressources internes, alors qu'une agence web en était chargée jusqu'alors. De même, leur hébergement a été rapatrié dans un centre de données Rover.

Pour se passer d'agence web, Jonathan Downes a choisi d'investir dans une solution de gestion de contenu et, plus particulièrement, dans la plate-forme Stellent, préférée à celle de Divine. Sa contrainte majeure était le temps : la solution devait prendre le relais de l'agence web avant l'échéance de son contrat. La mise en production interviendrait ainsi six semaines seulement après le début du projet.

Dans un premier temps, la plate-forme de gestion de contenu est mise en oeuvre pour l'extranet destiné aux revendeurs des deux marques. En un an, de mai 2003 à mai 2004, le nombre de contributeurs est passé de 10 à 40 ; celui de documents disponibles, de 1 500 à 4 200 ; et les utilisateurs, de 1 000 à 3 000, pour une équipe projet bloquée à trois personnes. Parallèlement à cette expansion, le projet est élargi aux sites web des deux constructeurs. Ils ont été créés par l'agence Lida et sont hébergés par Globix, à Londres.

Un retour sur investissement dans les six mois

Outre les gains financiers immédiats, le recours à une gestion interne traduit aussi le besoin de mieux contrôler le contenu publié : accroître le nombre de mises à jour permet, en particulier, de se montrer plus réactif à l'élargissement des gammes produits des deux britanniques. Si le budget du projet reste confidentiel, les ressources engagées dans l'opération sont modestes : un unique consultant Stellent, pour la mise en place de la plate-forme, et trois personnes du service informatique MG Rover Group.

L'objectif financier de l'opération est ambitieux, puisque le retour sur investissement doit intervenir dans les six mois qui suivent la mise en place de l'extranet, avec des économies de l'ordre de 75 % d'une année sur l'autre. Les sites web ont vu leurs frais de fonctionnement divisés par deux la première année. Il devrait en être de même pour la deuxième année. La plate-forme mise en place permet maintenant d'envisager l'extension de la couverture géographique des sites, de proposer des téléchargements, et de mieux couvrir le lancement de nouveaux produits.

Ils ont dit...
Jonathan Downes (Phoenix Venture ) : « un facteur essentiel : la facilité d'utilisation »

Pour un projet tel que celui mis en oeuvre pour MG Rover Group, la facilité d'utilisation de la solution retenue est un facteur essentiel de succès. La productivité des utilisateurs en sera alors accrue. Il est également important de bien penser à l'aspect sécurité du système et à l'attribution des droits aux contributeurs : une mauvaise attribution de droits apparaîtra comme dissuasive pour l'utilisateur qui y sera confronté.



01 Site Creator
Mon site web créé par des professionnels à partir de 600 euros !

publicité
> Norton Antivirus
Protégez votre PC contre les virus et les attaques du web.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Bubble Dock 01net
Téléchargez et personnalisez gratuitement votre dock !