Apple est devenu techniquement je m'en foutiste et moralement parano
de
Hectorz
, posté le 06 janvier 2004 à 20h36
C'est tout simple, au début, il y avait Jobbs, le prétendu hippie sympa, et Gates, le prétendu parano graine de Big Brother. Vingt ans après, le parano c'est Jobbs, son matériel est prétentieux et fermé, la moindre vis est "propriétaire", et il n'y a plus que les avocats et les branleurs de la pub pour acheter ses machines, et quand on ose dire qu'elles sont construites n'importe comment on a l'impression d'avoir heurté un tabou. La vérité, c'est que le PC ouvert est un outil merveilleux, qu'il vaut cinq fois moins cher qu'un mac, qu'il est deux fois plus rapide, et que quand un disque est coincé dans le lecteur, on n'a pas affaire à un service après-vente de frimeurs qui renvoient le matériel en hollande pour six semaines. Quand on a un PC, le petit chinois du coin vous le répare. La démocratie, c'est ça.

alerter le modérateur
Apple" iNnove"
de
Linschn
, posté le 06 janvier 2004 à 20h49
Apple a ses défauts, tu veins de les citer, mais au moins, apple
innove, elle produit les meilleurs machine au monde, invente
des années à l'avance ce qui sera repris plus tard (pléonasme,
je sais).
Si apple s'arrete, qui la remplacera ? De l'aveu même de Billou,
Mac OS 10.3 a 3 as d'avance sur M$, la version équivalente de
Windows (longhorn) ne sortira pas avant 2006...
Pour finir, il faudrait comparer en pourcentage, le nombre de
retour, il doit pas être beaucoup plus élevé, mais en tous cas,
plus médiatisé...
Le seul argument qi est potable dans ton discours est la
critique du système de réparation, mais qu'est ce qui t'empêche
de le réparer toi même, faut pas avoir inenté l'iPod pour
changer le disque dur d'un powerMac...
Sinon, le Pc n'est PAS ouvert, TCPA et Palladium, qui
commencent à pointer le bout de leur nez sont les plus grandes
menaces pour la liberté depuis longtemps...
Vive l'innovation, vive Apple !

alerter le modérateur
apple sur les chemins de la médiocratisation
de
saint-marc
, posté le 06 janvier 2004 à 20h49
Mes 5 Ibooks familiaux= charters de l'informatique. Je fais
visiter les batteries défaillantes, une carte mère HS,les
alimentations externes paneuses, une batterie d'Ipod. Cela
devient lassant et certainement de nature à me faire
reconsidérer mon choix lors du renouvellement de cette flotte,
fragile, chère et certainement un peu prétentieuse. Je suis passé
de chez Jeep à Toyota pour ces mêmes raisons.Trois ans de
garantie ! c'est le rêve.

alerter le modérateur
Oubli
de
Linschn
, posté le 06 janvier 2004 à 20h52
J'allais oublier : a performances égales, la différence de prix est
de moins de 10%
En faveur de Apple pour les portables.... (uniquement
malheuresement).
Vive la liberté, a bas Micro$oft !

alerter le modérateur
LE MAC ÇA MARCHE
de
denis_
, posté le 07 janvier 2004 à 14h03
J'ai créé mon entreprise de PAO en 1989 et
l'incontournable mac est entré dans ma vie. J'ai
utilisé toutes les générations de macs et grâce à
eux gagné beaucoup d'argent. J'ai poussé mes
horaires jusqu'à 16 heures par jour et même au
lancement de ma boîte en double équipe sur un
mac 2 et je peux dire que ce sont des machines
SUPERFIABLES et faciles à évoluer (les
changements de disques durs, de mémoires et
même de processeurs je les fais moi même -
pas besoin du Chinois du coin). J'ai aujourd'hui
toute la dernière technologie Apple (G5, Ipod), je
travaille 10 fois plus vite qu'avant et JE NE
PLANTE JAMAIS (mon poste de travail que je met
en suspension d'activité le soir en partant est
allumé depuis 92 jours). A tous ceux qui
critiquent Apple, je leur conseille simplement
d'essayer, car pour faire Paris Bordeaux on peut
se contenter d'une petite Clio, mais quel
agrément de faire le parcours en Porche ou en
Ferrarri. Dès que l'on y a gouté on ne peux plus
s'en passer

alerter le modérateur
tu rigole ?
de
phil__
, posté le 07 janvier 2004 à 19h54
J'ai un mac complet que j'ai payé 900 euros , trouve moi un PC pour 175 euros .
Le PC sous Windows est surtout ouvert sur les virus et sur les spameurs qui vont chercher les informations sur vos PC .
Les processeurs Mac sont en effet moins rapide que les processeur PC mait sache que par leur nature meme il faut pour comparer les Macs et PC multiplier par 2 la vitesse des Mac ( c'est pour cela que des Mac 1,75 Ghz font jeu egal avec les meilleurs PC selon tous les tests)
as tu pu comparer les 2 type d'appareils , moi oui

alerter le modérateur
APPLE A ENCORE 10 ANS D'AVANCE
de
philippe_
, posté le 08 janvier 2004 à 19h32
En effet quand on compare les systemes d'exploitations Apple
a toujours eu entre 10 et 15 ans d'avance . 1984 Apple fait un
systeme qui sera mal copié par Microsoft en 1995 pour le
fiabiliser dans les années 2000 . Mac a un nouveau systeme
depuis 2000 , Microsoft anonce un systeme proche en 2006 ( le
temps de finaliser la fiabilité il sera bien 2010 . C'est microsoft
qui ne sait meme pas copier qu'il faudrait critiquer . Il est
acceptable de faire des erreurs quand on est leader technique.
quand à celui qui a le bonet d'ane on sait qui c'est ...

alerter le modérateur
Désinformation !!!
de
Jimmy K.
, posté le 06 janvier 2004 à 23h25
Il s'agit de centaines de cas sur des MILLIONS d'iBook vendus
dans le monde...Il faut arrêter de faire croire que la qualité
baisse, ça n'est pas vrai, Apple a toujours le moins de retour au
SAV que les autres constructeurs informatique !!!

alerter le modérateur
Le Mac c'est pour frimeur frustré
de
UNIX
, posté le 07 janvier 2004 à 03h57
Le Mac qui coute 2 fois plus chers qu'un PC pour 2 fois moins rapide c'est pour les frimeurs point barre.
Jamais je donnerai du fric à Appl$ !
Sur un PC c'est ouvert et on y fait ce qu'on veut et c'est pas cher du tout. On y installe Windows, Linux, Solaris, Netware et j'en passe ...
Mac c'est du matos inutile pour bourgeois.
Bonsoir,
# init 0

alerter le modérateur
Foutaises que ces "machines fermées"
de
Jean-Yves Hemlin
, posté le 07 janvier 2004 à 05h16
Beaucoup de gens ne connaissent rien au Mac!
Ou est la machine "fermée" qu'est le Mac? Serait-ce à cause de son port FireWire? Ses disques durs IDE? Ses ports USB? Ou serait-ce parce que le Mac ne supporte "que" Linux (RedHat, SuSE, ...), Free BSD, MacOS 1-9 (donc 19 ans de versions), Mac OS X?
Temps pour formatter un disque dur vierge IDE de 36 Gig sur Windows: 15 minutes. (Dell Dimension XPS T600r)
Temps pour formatter un disque dur vierge IDE de 36 gig sur Mac: 2 minutes. (Macintosh G3)
Finalement, il ne faudrait pas juger un ordinateur que sur ses soit disante performance mais aussi sur ce qu'il sauve aux administrateurs: Le cluster de Mac assemblé en Virginie est non seulement le 3eme ordinateur le plus rapide au monde, mais il a été aussi le plus facile à assembler! Il n'a fallu qu'un mois aux techniciens pour assembler et faire fonctionner en réseau ces 1100 ordinateurs.
Ça c'est de la VRAIE performance!

alerter le modérateur
AhAh
de
lol_
, posté le 07 janvier 2004 à 07h27
Ouai sauf que sous Windows tu n'as pas besoin de formater tes disques durs car ça merde casiment jamais sous XP et tu n'arrive jamais à la saturation du disque dur car tu prend la différence du prix entre un PC et un Mac et avec ça tu as de quoi t'acheter 1 To de disque suplémentaire pour ton PC...
Genre le mec il va au magasin et la première chose qu'il regarde c'est le temps de formatage, bonjour l'argument bidon, je formate 2 fois par an et mon PC est allumé 24:7, alors calcul 15 min combien ça fait par rapport au temps où le PC est allumé, une goutte d'eau dans l'océan...
Franchement, que l'on dise que Linux c'est bien je comprendrait (quoi que, pour les particuliers c'est vraiment pas ça mais chacun ses gouts), mais dire que Mac c'est mieu que Windows franchement c'est le foutage de gueule quoi, 19 ans d'expérience tu trouve que c'est un argument ça? Regarde le nombre de Shaerware et Freeware disponible pour Mac en 19ans! Et regarde ceux de Windows! Les programmes pour Windows ne se comptent plus tellement y en a des gratuits/payants/professionels/amateurs/open source/... En plus Windows est la plateforme par excellente pour les jeux-vidéos, gros point faible de Mac (et de Linux). Bref, Windows c'est polyvant dans tous les sens du terme... le pauvre Mac n'a tellement pas de bon prog que Microsoft a été obligé de sortir une version Mac d'Exell :D

alerter le modérateur
re lol
de
vinz_
, posté le 07 janvier 2004 à 08h49
sache pour ta gouverne Jean Guimauve que Excel est sorti en premier sur Mac ... et oui !!

alerter le modérateur
re re lol
de
vinz_
, posté le 07 janvier 2004 à 08h52
et que toutes les applis Unix sont disponibles sous Mac OS X ... ca c'est de la fermeture d'esprit ???
Je crois plutot que les Windowsien friment parce qu'ils sont majoritaire mais ils ne sont en aucun cas compatibles avec les standarts.
Allez enferme toi dans ton "je suis majoritaire les autres je leur crache dessus" et vive microsoft qui s'amuse a bousiller les standarts existants.

alerter le modérateur
Le prix
de
Pourquoi tant de haine ?
, posté le 07 janvier 2004 à 08h57
L'argument du prix tombe a l'eau.. Pour arriver en 3eme place
des super caculateurs et 1100 G5 pour un total de 10 Terra
flops il n'a fallut que 5,2 Millions de $ contre 200 M$ pour le
second a 13 Terraflops. pour info le numero 2 est un HP en
processeur Alpha C'est donc là un argument qui tombe à l'eau.
(voir l'article de Zdnet
http://news.zdnet.co.uk/hardware/
chips/0,39020354,39117919,00.htm )
L'armée américaine change ses machines par des Macintosh sur
ses portes-avions nucléaires, certains pays se déclarent
ouvertement hostiles a microsoft, les mecs a la nasa ont plein
de macs (
http://marsrovers.nasa.gov/gallery/press/spirit/
20040103a/featureTeam20040104.jpg ).
Il est même possible d'installer Windows XP, 2000, 98, 95 3.1,
NT, la plupart des versions linux en powerPC.
Le hardware est ouvert. Il n'y a que la carte mère qu'on ne put
acheter en kit. Rien n'empêche d'aller rue montgallet acheter
des disques IDE, de la bonne SDRAM, des périphériques USB,
des cartes graphiques, lecteurs/graveurs de cd/dvd, souris,
claviers écrans, imprimantes.. On partage tout cela messieurs.
C'est le même matériel.
Le gros défaut que je reproche a Apple c'est de ne pas savoir
communiquer convenablement car lire des farfadets donner
tant d'arguments bidons ça me fait tout de même penser que la
plupart des utilisateurs PC n'ont aucune expérience d'apple.
PS: que dire de la personne qui s'achète un VIAO de chez sony ?
est-il plus frimeur (selon vos critères) qu'un utilisateurs apple ?

alerter le modérateur
a Vinz
de
Java pas content
, posté le 07 janvier 2004 à 09h01
Oui tu as raison, après tout c'est microsoft qui a modifié le Java
de Sun par exemple en le rendant incompatible et en le
détournant de sa fonction de standard pour essayer d'imposer
le .NET

alerter le modérateur
AHAHA
de
Ahaha - trop moche
, posté le 07 janvier 2004 à 09h03
Le mec se pose pas de questions. Deja il reformate sa machine
2 fois par ans.. Ouvre les yeux, c'est deja beaucoup trop !

alerter le modérateur
C'est l'hôpital qui se moque de la charité
de
Alain_
, posté le 07 janvier 2004 à 10h42
Travaiilant depuis plus de 25 ans dans le métier(tant sur les gros systèmes, les machines Apple et aussi Pcs), je suis fatigué de lire de telles inepties.
Sachez que le monde PC doit plus de 70% de la créativité et de l'inventivité d'Apple pour qu'il fonctionne.
Je serai plus soucieux de l'attitude d'Intel et Microsoft.
Il est tout à fait possible d'installer du Linux sur du PowerPc, mais aujourd'hui la question ne se pose même plus étant donné que Mac OS version 10.3.x est un vrai Unix complet, donc du vrai multi-threading et aussi du vrai multi-tâches... Windows ... quid ? pas si sûr pour l'instant, malgré les promesses.
La question du prix est aussi une légende qui perdure. Faîtes une fois la comparaison en une offre Apple et PC de base et vous serez surpris.
J'aime travailler autant sur Pc que sur Mac, pour moi ce sont des machines, donc je fais ce que j'en veux avec.

alerter le modérateur
tarif
de
Ash le DOmbos
, posté le 07 janvier 2004 à 12h51
C'est carrément abordable et de tarifs équivalent, c'est clair. Sauf que tu ne peux pas avoir les tarifs "chinois" de Daumesnil. Et encore, faudrait vérifier.
Ce qui pose encore un peu problème, c'est l'efficacité de l'applecare (et non la qualité du contrat)

alerter le modérateur
et bien et bien...
de
mafoi
, posté le 07 janvier 2004 à 13h25
je constate que le vieux débat Mac/PC fait toujours rage. Moi j'ai aussi une histoire de type Commodore 64 -> Amiga et finalement PC win95-98-98 SE- Millenium- et finalement XP pro... mais j'ai maintenu un parc hybride Mac / PC dans une université pendant 10 ans. Et bien ce que je peux en dire c'est que ça bug et ça plante des 2 côtés. Au niveau hardware je dois reconnaître que les Mac sont plus fragiles que la plupart des PC. Par ex. j'avais dû changer TOUS les interrupteurs des Mac "boîte à Pizza". Au bout d'une année ils étaient tous morts... ainsi que pas mal de lecteur de disquettes (RIP) et toutes les cartes mère de Mac PowerPC 200 Mhz non compatibles avec Ethernet... hum! Sans parler de la Ram qui était une véritable prise de tête à augmenter : les barettes étant différentes sur la plupart des modèles différents de Mac... Argh!
Heureusement, pour m'aider il y avait dans l'université un "Monsieur Mac" qui connaissait tout des Mac ( du style CTRL Pomme alt shift 5 et clique) au démarrage pour rafraîchir une certaine mémoire dont personne ne savait exactement ce que ça voulait dire... et je ne parle pas de la mémoire qu'il fallait allouer aux soft manuellement. Et des numéros d'erreur (-123???) lors des "bombes". Ceci explique pourquoi j'ai opté pour ces affreux PC moches et bon marché. Et avec je fais de la programmation, du graphisme, du son, du bureau, des jeux... et heu... ce que fait aussi un Mac... quoi!

alerter le modérateur
Vieux propos...
de
Steph_
, posté le 07 janvier 2004 à 17h07
Il n'existe plus de bombes ou d'erreurs type depuis longtemps ! On est passé à OS X (Unix) !!!

alerter le modérateur
Alors dis-moi...
de
Blurp!
, posté le 07 janvier 2004 à 18h19
...donc qu'est-ce que tu fais de si intéressant et de créatif avec un PC sous Solaris, Netware ou Linux? Qu'est-ce qu'on s'en fout de pouvoir installer tous ces OS professionnels si en tant qu'utilisateur lambda on ne peut RIEN faire de productif (voire meme de fun) avec.
Eh oui, même avec Linux une fois installé et le tour du proprio fait, la question qui vient forcément à l'utilisateur est: "Bon et maintenant je fais quoi". Moi, après avoir essayé tous les Linux de la Terre à l'époque ou j'avais un PC, j'ai répondu: "bon je désinstalle et je repasse sous Windows car au moins j'ai des softs pour faire ce que j'ai envie de faire". Donc cette prétendue ouverte du PC, dans les faits elle ne sert pas à grand chose. Pouvoir installer QNX, Solaris, OS/2 sur un PC juste pour l'exploit technique, ça ne sert à rien! Une fois les boutons d'acnée disparus, on se rend compte de la futilité de la chose.
Depuis que je suis sous Mac, je fais la meme chose qu'avec un PC (voire plus) mais en plus c'est des millions de fois plus agréable, ça plante pas, j'ai pas tous ces pbs de compatibilité de RAM, de chipset, de carte graphique à la con qui vous font retourner 20 fois chez le chinois, et j'en passe. Passer du PC au Mac c'est comme un aveugle qui se met tout à coup à voir.

alerter le modérateur
sait de quoi tu parles
de
phil__
, posté le 07 janvier 2004 à 20h01
Les processeurs Mac sont en effet moins rapide que les processeur PC mait sache que par leur nature meme il faut pour comparer les Macs et PC multiplier par 2 la vitesse des Mac ( c'est pour cela que des Mac 1,75 Ghz font jeu egal avec les meilleurs PC selon tous les tests)
Sur un PC un haker fait ce qu'il veut mais l'utilisateur rien du tout
J'ai payé mon Mac ( complet ) a 850 euros , trouve m'en un à 425 euros
Linux et compagnie est bien pour les initiés ( 1 pour cent de la population )

alerter le modérateur
ah bon...
de
phil__
, posté le 07 janvier 2004 à 20h18
Je connait les 2 systemes et j'ai opté pour Mac apres 2 Pcs . Juste un détail :On peut formater pour d'autres raisons que pour des problèmes techniques . Je connait plusieurs personnes qui ont des macs depuis des années et ils n'ont jamais Réinstalé leur systemes ( pour etre juste ils ont quelquefois passé de la version 8 à 9 etc...)Le seul réel problème peut en effet etre le problème des programes commerciaux mais si on ne veut pas transformer son ordinateur en console de jeux , il n'y a pas trops de problèmes . Par exemple je n'ai eu besoin d'instaler aucun logiciel ( ni pilote ) pour exploiter et travailler mon appareil photo , scans , imprimer , surfer ou faire des montages vidéos , la comptabilité , traitement de texte , traduction , mise en page ,j'en oublie ... Les logiciels que je rajoute viennent du monde libre et de linux ( on peut utiliser certains logiciels unix sous certaines conditions ) PS: si j'ai eu besoin d'un pilote pour le modem ADSL ( c'est ce que l'on appelle chez Apple une erreur )

alerter le modérateur
le mac cher ?
de
vinz_
, posté le 07 janvier 2004 à 20h53
le mac n'est pa cher, Apple est une marque comme Sony
Une marque ca se paye ...
en effet ton PC est une boite en plastique fondu en 1/2
secondes : un pavé !
oui Apple a du design ... ca se paye.
C'est comme comparer le chocolat de chez Leader Price avec du
Lindt. Alors forcement le chocolat Leader Price est moins cher,
ca y'a pas de doutes. Apres si tu as ce qu'on appelle courament
"papilles gustatives" tu verras la difference....
Bah un mac user c'est pareil: il achete son ordi, il fait un
"investissement" et se contente de son mac pendant beaucoup
plus longtemps qu'un PC-user.
Morale: "Mieux vaut meilleur et moins souvent que souvent et
moins meilleur" :).
De plus ton affirmation Mac deux fois moins rapide, un bi2Ghz
G5 eclate un bi XEON alors que le bi XEON vaut bien plus.
Alors va te gouinfrer de ta m... chocolatee , moi je prends mon
temps et deguste...
PS: j'ai un G4 733 depuis 2 ans 1/2 que je vais encore garder 2
ans ou le revendre au alentour de 750 euros soit pres d'un tiers
de son prx initial .. et ca apres deux ans de bonheur !!!

alerter le modérateur
Je réponds...
de
Sparky_
, posté le 08 janvier 2004 à 13h44
Tu poses 2 questions :
- que fait-on de créatif sous Linux ? Personnellement, je fais du dessin, retouche photo, musique, documents (lettre/tableur), joue, discute (msn, gabber,icq) browse, email, ....
Sous Windows, je n'ai jamais les programmes que je veux, pas de gimp à l'install, pas d'irc, pas de traitement de texte, ni de k3b, pas moyen de choisir si je veux utiliser Gnome ou Window Maker ou Kde; tout doit être acheté/installé après. Et puis installer tous les softs qu'on veut sous windows, cela prend du temps, sous Linux tout (ou quasi) est fourni.
- Une fois le tour du proprio fait sous Linux, tu sais il y a 3000 softs, et je ne les ai pas encore tous testés.
-Linux: OS Professionnel ?? Non disons que c'est un OS normal, en fait c'est Windows qui est un OS amateur.
Ma question est que peux-tu faire avec un Windows que tu ne peux pas faire avec Linux (à part avoir des virus, plantages incompréhensibles,...)

alerter le modérateur
Re: Désinformation
de
Frédéric VANNIERE
, posté le 08 janvier 2004 à 13h57
Dans le cas de l'iPod il n'y a eu que quelques cas de batteries
mortes au bout de 18 mois, c'est du à ue mauvaise utilisation
de l'appareil. Pour l'iBook ce ne sont pas des centaines de cas
mais des milliers, de très nombreux utilisateurs ont fait changé
plusieurs fois leur carte mère. J'ai moi même un iBook G3
depuis 14 mois et je fais des sauvegardes régulières de peur de
tout perdre à cause de ce défaut de fabrication.
Je suis passé de windows à Linux il y a 5 ans, de Linux à OSX il
y à 1 an et je trouve que Apple propose du matériel excellent, le
meilleur système d'exploitation existant actuellement pour un
prix tout à fait correct. Malheureusement leur service
commercial est lamentable et ne sait pas faire face aux
problèmes rencontrés par les clients. Le défit de 2004 pour
Apple n'est pas de sortir le meilleur ordinateur du monde mais
plutôt d'offrir un service irréprochable à ses clients si il veut les
garder.

alerter le modérateur
les standard
de
dvhh
, posté le 08 janvier 2004 à 15h47
les standards d'aujourd'hui sont plus des standard de fait que des standard écrit, par exemple swf face à svg , le systeme de fichier fat ( un standard de fait que tout le monde arrive à lire ).
Linux sur mac existait depuis un petit bout de temps, je crois qu'il pouvait même lancer les applications "classic" , je pense que c pour contrer cet effort que apple a sortit macosX et a de plus changé le bootloader des mac.
De mon point de vu le mac à sa place dans le monde de la micro . mais son "ouverture" récente ne se fait que dans un sens ( open source -> Apple ) a oui vous me corrigerez en me disant que le noyau ( à base de BSD ) est distribué librement .
Bon sinon je voudrait souligner que malgré la recente ouverture au monde unix de apple il est mille fois plus facile de faire un programme sur windows que sous mac ( virus ? ).
Bon arrivera un jour ou les proc seront tellement puissant que la majeur parti des machine feront tourner des machine virtuelle qui feront abstraction du matériel, je pense que cette dispute stérile n'as aucun intérêt. Le PC (nux, win, etc) et le mac on sensiblement les mêmes programmes, certain sont plus efficaces que d'autre dans leur tâche (montage vidéo sur mac, compression sur pc). Etant utilisateur de PC je conseille du mac à ceux que je sens plus proche du mac et inversement. Mais bon pour en revenir au débat il est vrai que la qualité du matériel d'apple baisse mais aussi sont prix ce qui fait qu'a puissance équivalente les 2 monde atteindront le même prix.
Au vu de la conjoncture actuelle il est normal (mais pas tolérable ) qu'apple diminue sa qualité pour s'adapter au prix du marché, on a beau être un partisan convaincu le prix est souvent plus convainquant que n'importe quel argument.

alerter le modérateur
c'est de la préhistoire ...
de
philippe_
, posté le 08 janvier 2004 à 19h38
depuis il y a eu l''iMac 1er generation Mac OS X et Microsoft a
réussi a rendrea peu pres fiable sa contrefasson de Mac OS6 .
A propos
de Mac vous avez vu souvent les iMac que la poste en libre
service dans tous leur batiments en pane ?

alerter le modérateur
le prix n'est pas important , le cout si ...
de
philippe_
, posté le 08 janvier 2004 à 19h46
tu viens de metre au jour l'avantage criant du mac au niveau
financier . Quelqu'un a acheté un mac il y a 3 ans , il l'a payé
6000 Francs , il peut le revendre l'equivalent de 3000 francs ,
cela lui aura couté 1000 francs par ans . Pour un PC de 6000
francs d'il y a 3 ans il se revendrait difficilement 500 francs,
cout : presque 2000 francs . C'est encore plus criant quand on
voit le problème avec des appareils plus chers

alerter le modérateur
l'honneteté payera à long terme...
de
curvedTarantula
, posté le 08 janvier 2004 à 19h49
Je me fais l'avocat du diable pour te répondre :
- jouer.
J'avoue avoir été cependant surpris par l'existence de très bon jeux sous linux. Il n'en reste pas moins que sur mac ou windows, les jeux sont beaucoup meilleurs (sans distinctions entre les deux os)
- configurer des périphériques "gadget" sans se prendre la tête (par exemple, la sortie TV d'une carte nvidia sur le moniteur et sur le téléviseur en même temps, ou installer un joypad).
Par contre avec Windows, contrairement à Linux :
- on est pas tranquille (virus, trojan et vers). Comme en plus on ne sais pas clairement ce qui se passe dans sa machine on en devient parano au moindre ralentissement du réseau.
- Des fonctionnalités de base manquent (serveur NTP pour régler l'heure, réglage fin des autorisations du partage de fichier sous XP home, paramétrage de l'interface graphique, activation de services réseaux divers....)
- On tend à devenir un utilisateur passif, qui ne cherche pas à évoluer (sauf exceptions).
- On doit réinstaller son système souvent si on veut qu'il reste rapide et stable.

alerter le modérateur
Moi qui m'apprétait à commander un G5....
de
miss_
, posté le 07 janvier 2004 à 09h28
Je sais pas si je vais pas me retourner vers un bon vieux pc. Les perfs sont peut être un peu inférieures mais au moins y'a pas de soucis

alerter le modérateur
Tu rigoles
de
Ash le DOmbos
, posté le 07 janvier 2004 à 12h54
Quand ton pc marche plus, tu te retournes vers qui ? Intel ? Microsoft ? Carrefour ? le chinois du coin ? Au moins, là la cible est claire c'est Apple, et en plus la société réagit.
Pas de soucis Ha! Ha ! On aura vraiment tout entendu.

alerter le modérateur
Le Mac j'y crois pas du tout
de
PhilFazer
, posté le 07 janvier 2004 à 10h27
J'ai eu différents ordinateurs depuis 20 ans,
commodore vic20, atari 1040 ste, 4 PC et depuis
plus de 2 ans, au boulot, un Mac.
On m'avait alors vanté le mac comme stable,
ergonomique, visuel bref la totale.... quelle
déception.
Mac OS 9.2 est pourri, j'ai jamais vu pire comme
OS... peu performant, pas multithread, applis
bidons, pas ouvert et sytème qui me plante à la
tête en moyenne 2 fois par jour.
Je suis développeur, certainement qu'un
utilisateur lambda n'en voit pas autant, mais les
plantages ont souvent pour cause une gestion
des process pitoyable.
Bref j'en suis dégouté car même l'ergonomie
n'est qu'un mythe, loin d'être au niveau de win98
(comparons Mac OS 9 à 98 et OS X à XP)...
Alors quid de Mac OS X ?
Pour moi c'est un noyau linux réhabillé.
Or Linux depuis des années ne fait que
progresser dans l'ergonomie et la convivialité,
son gros point faible.
Et si on compare OS X et XP, la meilleure
démonstration est faite par mon entourage qui
découvre l'informatique facilement grâce à un
système qui s'avère être le mieux pensé (donc
pensé pour l'utilisateur) depuis longtemps :
Windows XP.
J'ai pas d'actions chez MS, j'ai craché sur 95 et
98Me mais là, avec XP : du bonheur.
Alors je me pose la question : pourquoi acheter
cher du matos apple (G5+OS X) alors que pour
le même prix on a mieux (PC+Linux) ?
Et quand j'apprends qu'il y a pas mal d'autres
soucis pour d'autres matériels, là je dis STOP !!!
J'ai pris pour résolution de ne jamais faire
confiance à apple, et pour l'instant j'ai eu raison.
D'ailleurs sur ma machine (PC) va attérir un
Linux qui me parait bien plus ouvert et réactif
qu'un OS X... (voir les nombreux ratés des
versions 10.1 .2 .3)
Avant d'avoir utilisé un MAC, je me disais que
c'était bien, maintenant je le hais.

alerter le modérateur
Essaie MacOS-X, pour le fun !
de
Bounaberdi
, posté le 07 janvier 2004 à 12h21
Puisque tu connais toutes les plateformes, tu te feras vite ton idée quant à l'admin de ces systèmes, et l'admin de MacOS-X t'intéressera. Si tu n'as pas encore pratiqué UNIX, ce sera même une excellente introduction.
MacOS-X n'est pas un noyau Linux réhabillé. Le système de base s'appelle DARWIN. Mettre Linux et Darwin en compétition n'a pas vraiment de sens, puisque ce sont deux systèmes libres.
Pour compiler du code sur les deux, ce sont les mêmes outils issus du projet GNU.
Personnellement, je ne partage pas ton opinion sur XP, tant en ce qui concerne l'administration que le développement. Je suis resté sur base NT4 et NT4 server jusqu'à présent. Pour l'nterface, c'est une question de gout personnel que je ne discute pas.
A propos, MAC-OS 9.2, ne fonctionne qu'avec MacOS-X pour offrir une compatibilité avec les anciennes applications, comment as tu pu l'utiliser tout seul ?
bye

alerter le modérateur
Mais si !
de
Ash le DOmbos
, posté le 07 janvier 2004 à 12h46
L'utilisation de Mac OS X est la plus simple qui existe. tant au niveau utilisateur qu'administrateur.
J'utilise Linux depuis 97 et aujourd'hui chez moi uniquement linux et Mac os X
au boulot j'administre des pc sous linux, mac et pc sous win(majoritaires). Tout le monde l'admet, la seule chose qui fait que les gens ont peur du mac, c'est qu'ils se sont tellement fait ch* à comprendre windows qu'aujourd'hui ils sont habitués à ce qui est compliqué.
Bref MacOS, Linux, BSD c'est bien !

alerter le modérateur
"Pour le même prix on a mieux"
de
Prob@se_
, posté le 07 janvier 2004 à 14h22
Tu crois vraiment ce que tu dis? Si tu dis ca c que tu n'y connais
VRAIMENT rien et que tu ne t'es pas renseigné sur les perf du
G5 sur des sites neutres. Tiens va sur sur ce site http://
www.barefeats.com/g5op.html qui habituellement rabaisse les
macs pour voir si tu as "mieux" que le G5 pour un "même prix"
. Sur ce site un G5 bi 2GHZ est comparé a un Optéron de meme
calibre, il s'avere que l'Optéron se révele PLUS couteux et MOIN
rapide pour toutes les appli sauf photoshop il est plus rapide
de quelque seconde notament grace a une carte graphique
beaucoup plus évolué.

alerter le modérateur
mac os x
de
wggns
, posté le 07 janvier 2004 à 15h13
mac os x est basé sur un BSD donc UNIX et pas un linux.
mac os x permet d'allier la puissance d'unix et l'ergonomie de l'interface graphique.
du fait de la compatibilté POSIX, les applications linux et unix sont rapidement portées vers mac os x, plus facilement que vers windows (api win32 propriétaire).
l'environnemnt mac os x me parrait plus homogène que celui de windows.
pour ma part j'ai switcher du PC ver MAC (power mac G5). ras.

alerter le modérateur
moi c'est le contraire ...
de
phil__
, posté le 07 janvier 2004 à 19h46
personellement lassé par les ecrans bleus , les virus etc ... j'ai abandonné Windows pour Linux et Mac OS X . Je connais un peu Mac 0S9 , et c'est vrai qu'il n'est pas le meilleur Mac OS mais c'etait la derniere evolution des Mac OS 6 , 7 et 8 ayant commencé en 1984 . Linux est parfait si on veut "faire de l'informatique " mais passer des soirées a essayer de configurer son modem ADSL , tres peu pour moi...Mac OS X est basé sur un mode Unix et non Linux mais offre tous les aventages : L' ergonomie parfaite ( que windows copie toujours avec quelques maladresses et quelques années de retard ) la stabilité , et la possibilité d'utiliser des logiciels du monde Unix .

alerter le modérateur
Mac OS 9.2
de
PhilFazer
, posté le 08 janvier 2004 à 10h37
Mac OS 9.2 est bien installé seul sur ma
machine...
C'est un OS à part entière (le dernier de la série
9) qui sert effectivement aussi, mais pas
seulement, pour assurer la comptabilité entre
OS X et les anciennes applis Mac...

alerter le modérateur
Sens du mieux
de
PhilFazer
, posté le 08 janvier 2004 à 10h42
Le sens du mieux pour moi est bien plus large
que pour toi.
Mieux pour moi est un tout : performances (il est
vrai que le G5 a l'air doué) mais aussi
ergonomie, catalogue logiciel, cout, accessoires
compatibles, etc....
Bref le G5 est une superbe machine, je ne l'ai
jamais nié, mais dans mon classement
personnel, il n'est pas premier, loin de là.
NB : tout le monde ne peut pas se payer un bi
G5, même des sociétés hésitent.

alerter le modérateur
Oups! tu as raison
de
Bounaberdi
, posté le 08 janvier 2004 à 15h35
Oui bien sur, je me mélange :-)
si je me souviens bien, MacOS 9.2 tourne sur les mac qui acceptent MacOS-X, les autres doivent rester en 9.1; Pour MacOS-X, il faut 128Mo de mémoire, et ta machine doit les supporter. Auquel cas, MacOS X par rapport à MacOS 9, c'est le jour et la nuit.
Bye

alerter le modérateur
tu agraves ton cas
de
philippe_
, posté le 08 janvier 2004 à 19h55
t'as vu l'ergonomie windows ? Je suis passé de windows à Mac
OS X en une soirée . le lendemain j'ai été obligé d'utiliser mon
ancien PC ( principalement pour prendre des informations ) je
l'ai trouvé lamentable . Bon c'est vrai qu'il y a des personnes qui
sont incapable a faire face à tout changement ( personellement
je passe de Linux à Mac OS X ou 9 au Dos , à windows sans
problèmes )
PS :quand je dit sans problème pour windows , je parle
évidement de win 3.1 pour les autres c'est un peu plus
problèmatique ... ( non , là je blague un peu , mais il y a du vrai
)

alerter le modérateur
Les OS
de
PhilFazer
, posté le 09 janvier 2004 à 10h42
J'en ai connu des OS, j'ai même installé sur mes
machines de l'époque des OS/2 et des BeOS et
plus récemment des Linux Mandrake 7.0 et 9.2.
Dans mon boulot j'ai aussi eu l'occasion
d'utiliser OS/400...
Preuve que je ne pas fermé à tout changement...
je passe aussi des uns aux autres sans
problèmes ;-)
Ce qui est d'ailleurs souvent le cas des
utilisateurs de mac que je croise.
J'ai aussi installé différents DOS (DR/DOS, DOS
5.0, 6.22) et presque tous les windows à partir
de 3.1 (3.11, 95, 95b, 98, 98Me, XP Pro).
Les windows 2000 et NT sont restés des outils
de travail.
Aucun n'a réussi à me séduire autant que XP
aujourd'hui.
La meilleure preuve c'est que tout mon
entourage s'est mis à l'informatique grâce à XP.
Ma chère et tendre, par exemple, utilise l'outil
informatique seulement depuis que j'ai installé
XP Pro, avant niet.
Et mon grand-père de 87 ans va se mettre à
l'informatique avec XP !!!!
Donc ca équilibre les opinions qui sont de toutes
façons subjectives...

alerter le modérateur