Passer au contenu

Yahoo! repense la recherche sur le Web

Et si vous cherchiez autrement sur le Net ? En substance, c’est ce que propose Yahoo!, en expérimentant un nouveau service d’aide à la recherche d’informations…

Et si vous cherchiez autrement sur le Net ? En substance, c’est ce que propose Yahoo!, en expérimentant un nouveau service d’aide à la recherche d’informations sur le Net. Baptisé Y!Q, ce service se présente sous la forme d’une petite barre d’outils qui s’intègre au navigateur Internet.L’idée est de fournir un outil pour lancer rapidement des recherches ‘ contextuelles ‘, c’est-à-dire liées au contenu de la page actuellement consultée. Vous sélectionnez une phrase ou un paragraphe dans cette page, voire la page entière, puis vous lancez la recherche Y!Q (Related Search). Le service va alors lancer une recherche sur le Web à partir des mots faisant partie du texte sélectionné et qu’il considère comme significatifs. L’objectif étant, bien entendu, de retourner des pages de résultat censées être plus pertinentes que si vous vous étiez creusé la tête pour trouver des mots-clés de recherche sur le sujet.

Des critères ésotériques

Après quelques tests, il est clair que Y!Q est vraiment… expérimental. Certains résultats sont déroutants, en raison des mots que le moteur choisit ou non de conserver dans la sélection. Et on ne sait pas trop sur quels critères ce choix est effectué. Y!Q semble toutefois intéressant sur des thèmes touchant à l’actualité. Yahoo! illustre d’ailleurs sa technologie avec une démonstration en anglais sur son site d’actualités, à l’adresse suivante : http://test.news.yahoo.com.Pour tester la technologie sur n’importe quelle page, rendez-vous sur le site http://next.yahoo.com afin de télécharger la barre d’outils (lien Try Y!Q). A noter que, sur ce site, vous pourrez aussi tester Yahoo! Farechase, un comparateur de prix spécialisé dans les agences de voyages, ainsi que Yahoo! Video Search, le moteur d’indexation vidéo de lannuaire américain

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent