Passer au contenu

Word et Excel évoluent en douceur

Si vous êtes déjà habitué à Office 2007 et à ses menus en rubans, un premier coup d’œil sur la nouvelle interface de la suite ne…

Si vous êtes déjà habitué à Office 2007 et à ses menus en rubans, un premier coup d’œil sur la nouvelle interface de la suite ne devrait pas vous perturber. Sans doute même pensez-vous que Microsoft ne s’est pas beaucoup décarcassé, Word et Excel 2010 n’étant que de simples clones de leurs prédécesseurs. Eh bien, détrompez-vous, car, même si les nouvelles moutures du logiciel de traitement de texte et du tableur n’ont pas fait l’objet d’autant de bouleversements que d’autres briques d’Office, ils recèlent tout de même quelques nouveautés… plutôt sympathiques !

Vos tableaux en jettent !

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », disait Bonaparte. Les ingénieurs de Microsoft auraient-ils médité sur cette citation ? Une chose est sûre, le nouvel Excel se veut plus graphique, et donc plus parlant. Quoi de mieux qu’une courbe, aussi petite soit-elle, pour visualiser d’un coup d’œil la tendance à la hausse – ouf ! – ou à la baisse – aïe ! – de son budget ? C’est justement ce que permettent les Sparklines d’Excel 2010. Et les pros de la feuille de calcul apprécieront aussi les Slicers qui permettent de créer des fenêtres flottantes composées de boutons correspondant aux options de tri d’un tableau croisé dynamique.

Graphiques en cellule
Dans un tableau, sélectionnez une rangée de valeurs. Sous l’onglet Insertion, dans la zone Graphiques sparkline, cliquez sur Courbe, Colonne ou Conclusions/Pertes. Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez une cellule de destination dans le champ Plage d’emplacement et validez par OK. Le tour est joué ! Votre rangée de valeurs est représentée graphiquement. Modifiez à loisir l’allure de cette courbe grâce aux options disponibles dans le ruban d’Excel.

Vues dynamiques
Vous êtes un pro des tableaux croisés dynamiques ? Testez donc les Slicers ! Sous l’onglet Insertion, dans la zone Filtre, cliquez sur Slicer pour vous créer un véritable tableau de bord.

Vos textes ont de l’allure

Les petites touches de nouveautés de Word 2010 rendent vos documents plus beaux, mais également plus compréhensibles ! Plus beaux, car pour mettre en valeur un titre, une phrase, un mot, vous pouvez jouer avec les Effets de texte : jeux d’ombres et de lumières, de couleurs… Plus compréhensibles, car Word 2010 vous permet de traduire rapidement tout ou partie d’un texte dans de nombreuses langues : du français à l’anglais, en passant par le polonais, le danois, l’arabe ou le thaï… Mais attention ! La connexion Internet est obligatoire.

Quel effet !
Sélectionnez à la souris une phrase de votre document puis, sous l’onglet Accueil, cliquez sur Effet de texte. Faites simplement circuler le pointeur de votre souris sur les différents effets proposés pour en constater le résultat. Avez-vous remarqué les effets de réflexion que vous pouvez appliquer ? Comme si votre texte se reflétait dans un miroir…

Traduction à la volée
Pour traduire un document ou juste un paragraphe, rien de plus simple. Sous l’onglet Révision, cliquez par exemple sur Mini-traducteur. Choisissez la langue de traduction. Sélectionnez tout ou partie de votre document à la souris, puis laissez traîner le pointeur de la souris dessus et… hop, c’est magique, la traduction apparaît automatiquement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal