Passer au contenu

Windows sans l’overdose

Utiliser une seule partitionDésormais, les ordinateurs récents (hors mini-portables) sont livrés avec des disques durs d’une capacité de plusieurs centaines de gigaoctets ! De quoi stocker…

Utiliser une seule partition

Désormais, les ordinateurs récents (hors mini-portables) sont livrés avec des disques durs d’une capacité de plusieurs centaines de gigaoctets ! De quoi stocker des milliers de photos, de films ou de morceaux de musique.Mais si vous n’avez pas divisé votre disque en plusieurs partitions et que vous rencontrez un problème, vous risquez de tout perdre…Ce qu’il faut faireCréez au moins une autre partition, sur laquelle vous placerez tous vos documents. Ainsi, si vous devez réinstaller Windows ou formater la partition principale, vos données seront épargnées. Plusieurs logiciels permettent de créer des partitions, comme Partition Suite d’Acronis, très simple d’emploi.

Installer tout ce qui vous tombe sous la main

Télécharger et installer toutes les démos de jeux et les freeware que vous trouvez peut avoir des répercussions sur la santé de votre ordinateur. Des logiciels peuvent entrer en conflit, encombrer votre disque dur, voire même corrompre des fichiers systèmes s’ils sont mal conçus.Ce qu’il faut faireLisez bien les descriptions des logiciels avant de les installer. N’installez pas plusieurs logiciels qui font la même chose. Et si vous souhaitez tester de nombreux logiciels, n’hésitez pas à utiliser une machine virtuelle, telle VirtualBox (voir Micro Hebdo n?’ 552). Vous disposerez alors d’un PC virtuel où vous pourrez réaliser toutes vos expérimentations sans risquer d’endommager votre système d’exploitation.

Cliquer dix fois sur une icône

Lorsqu’on double-clique sur l’icône d’un logiciel pour le lancer, inutile de tenter d’accélérer la man?”uvre en continuant à cliquer de manière compulsive. Vous obtiendrez l’effet inverse, car Windows tentera de lancer le logiciel autant de fois que vous aurez double-cliqué.Ce qu’il faut faireAprès un double clic, vous devez attendre, parfois assez longtemps, que l’ordinateur termine tous ses préparatifs avant d’afficher un quelconque résultat. Pour éviter d’attendre trop longtemps, commencez déjà par arrêter les logiciels actifs dont vous ne vous servez pas avant d’en lancer un autre.

Confondre un fichier avec un raccourci vers un fichier

D’un clic droit sur une icône, on peut créer un raccourci en sélectionnant créer un raccourci dans le menu contextuel. Cela permet d’ouvrir un fichier depuis le Bureau sans parcourir dossiers et sous-dossiers du disque dur.Mais attention, si un raccourci se trouve sur le Bureau et que vous copiez également le fichier original sur le Bureau, vous risquez de vous embrouiller. En ouvrant parfois l’un et parfois l’autre, vous modifierez au final deux fichiers différents. Et vous aurez l’impression de perdre des données.Ce qu’il faut fairePour repérer un raccourci, ne vous fiez pas au nom associé à l’icône, car les termes Raccourci vers ne sont pas forcément présents. Une petite flèche arrondie pointant vers le haut figure toujours en bas à gauche de l’icône d’un raccourci. Et si vous avez un raccourci sur votre Bureau, ne déplacez pas le fichier original sans, au préalable, supprimer le raccourci.

Toujours autoriser les logiciels à s’associer à un type de fichier

Lorsque vous installez un logiciel, celui-ci peut vous demander si vous souhaitez lui associer certains formats de fichiers (Jpeg pour les photos, par exemple). Dans l’affirmative, à chaque fois que vous essayerez d’ouvrir ce type de fichier depuis Windows, c’est ce logiciel qui se lancera. Mais si vous possédez plusieurs logiciels qui utilisent le même type de fichiers, c’est le dernier installé qui les ouvrira par défaut, même si ce n’est pas celui que vous préférez.Ce qu’il faut faireVérifier toujours pendant l’installation les choix proposés et ne pas dire oui à tout. Et si l’erreur est déjà faite, effectuez un clic droit sur le fichier et sur Propriétés, puis à la ligne s’ouvre avec cliquez sur Modifier pour choisir le programme qui a votre préférence.

Changer l’extension d’un fichier en le renommant

Par défaut, l’extension des fichiers connus par Windows XP n’apparaît pas à l’écran.Toutefois, si vous avez modifié certains réglages, il est possible de les voir. Dans ce cas, prenez bien garde si vous renommez un fichier, à ne pas modifier les quatre derniers symboles (1 point suivi de 3 lettres). Si vous les effacez par inadvertanc, Windows ne pourra pas reconnaître le format du fichier : il sera donc inutilisable !Ce qu’il faut faireRemettez le réglage par défaut : cacher les extensions. Dans n’importe quelle fenêtre Windows, cliquez sur Outils, puis sur Options de dossiers.Cliquez ensuite sur l’onglet Affichage, puis cochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Confondre extinction et veille

Avec le mode veille, c’est pratique, on ne touche à rien et l’ordinateur semble s’éteindre tout seul. Mais attention, en veille, votre PC n’est pas totalement inactif et continue à consommer de l’énergie.Ce qu’il faut faireLorsque vous êtes chez vous, pas de problème à laisser votre ordinateur en mode veille. Mais si vous sortez, n’oubliez pas de l’éteindre, en passant par le menu Démarrer et en sélectionnant Eteindre.

Oublier de vider la Corbeille

Votre disque crépite et vous ne comprenez pas ce qui peut bien l’encombrer. Ne vous contentez pas de glisser vos fichiers dans la Corbeille pour les supprimer.Ce qu’il faut fairePar défaut, la Corbeille stocke les fichiers qu’on y glisse, jusqu’à ce que son contenu soit d’une taille conséquente, en général 10 % du disque dur. Pour effacer réellement les fichiers qui s’y trouvent, cliquez sur l’icône de la Corbeille avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Vider la Corbeille. Attention : dans Vista, ne cliquez pas sur Supprimer car cette option efface l’icône de la Corbeille, pas son contenu !

Glisser un dossier dans un autre et le perdre

Quand vous déplacez des dossiers, il arrive de se tromper et de lâcher le bouton de la souris trop tôt. Pour peu que votre souris passe à ce moment-là au-dessus d’une liste de dossiers, vous risquez de glisser votre dossier par inadvertance dans l’un d’eux. Panique ! Comment le retrouver ?Ce qu’il faut faireDans le menu Démarrer, cliquez sur Rechercher puis Des fichiers ou des dossiers… Dans la fenêtre de recherche, cliquez sur Tous les fichiers et tous les dossiers. Cliquez ensuite sur la double flèche vers le bas à côté de Quand a eu lieu la dernière modification ? Sélectionnez Spécifier les dates, puis cliquez sur Rechercher. Lorsque les résultats s’affichent, cliquez en haut du volet sur Date de modification. Votre dossier qui vient tout juste d’être déplacé apparaît parmi les premiers.

Négliger de renommer un nouveau document

Un clic droit sur le Bureau de Windows XP ou dans un dossier permet de créer un nouveau document très vite. De cette façon, un nom par défaut très peu parlant sera attribué à ce document (Nouveau document, nouveau document 1, nouveau document 2, etc.). Si vous ne le renommez pas au moment même de sa création, vous risquez de l’égarer et d’oublier ce qu’il contient.Ce qu’il faut faireDès que vous avez créé votre nouveau document, son nom est automatiquement sélectionné, prêt à être modifié. Ne passez pas cette étape en cliquant à côté, c’est-à-dire sur le bureau, vous vous épargnerez bien des ennuis.

Laisser un CD ou une clé USB dans votre PC à sa fermeture

Lors du démarrage de votre ordinateur, un message s’affiche vous informant qu’un ‘ disque non système ‘ empêche l’ordinateur de démarrer. Pas de panique, votre ordinateur n’est pas défaillant. A l’allumage, votre PC peut essayer, selon la façon dont il a été configuré, de démarrer à partir des disques USB ou du lecteur de CD et de DVD au lieu de votre disque dur.Ce qu’il faut faireNe laissez tout simplement pas de CD-Rom ou de DVD dans les lecteurs, ni de clé USB branchée lorsque vous éteignez votre PC. Les plus experts peuvent aussi régler le Bios, indiquer lordre dans lequel le PC doit vérifier les périphériques de stockage (disque dur interne, lecteur CD, disques USB) pour y trouver Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier et Stéphane Viossat