Passer au contenu

Whaou !

Whaou ! Ce sera sans doute l’exclamation que vous ferez en découvrant le nouvel iMac 24 pouces d’Apple. Un ordinateur tout en un, intégrant un écran…

Whaou ! Ce sera sans doute l’exclamation que vous ferez en découvrant le nouvel iMac 24 pouces d’Apple. Un ordinateur tout en un, intégrant un écran de 24 pouces, il fallait oser et Apple l’a fait ! Si le design de la machine ne surprend plus (la nouvelle gamme iMac existe déjà depuis deux ans), la taille de l’écran, elle, est vraiment impressionnante (61 cm de diagonale) et l’ensemble reste d’une superbe finesse et d’une élégance certaine.

Écran hors norme

Penchons-nous un peu sur l’écran qui non seulement est largement plus grand que les autres modèles (17 et 20 pouces), mais qui est également plus lumineux de 40 % (luminosité 400 cd/m2 ; contraste 700:1). Une caractéristique intéressante pour la vidéo ou pour les films (les images apparaissent alors bien détaillées, surtout dans les zones sombres), mais qui pourra faire hésiter un photographe professionnel. Pour la retouche photographique, une luminosité de 120 cd/m2 est largement suffisante. Ici, même en diminuant le réglage au minimum, la luminosité reste bien au-delà de 200 cd/m2. Les images apparaissent donc très lumineuses, très clinquantes et finalement assez peu ‘ réalistes ‘. Le problème n’est vraiment contraignant que pour un usage professionnel où la fiabilité de l’affichage est primordiale. Les autres retoucheront leurs images en toute connaissance de cause et adapteront les réglages en tenant compte de ce paramètre. La dalle affiche une définition de 1 920 x 1 200 points et permet de profiter pleinement, par exemple, du logiciel de ‘ derawtisation ‘ Aperture d’Apple. Un confort qui peut être encore amélioré en reliant un second écran à l’iMac. Si l’immense surface d’affichage est un argument indéniable pour basculer sous Aperture, la puissance de l’iMac 24 pouces est également à la hauteur de l’appétit (presque insatiable) du logiciel. Là où un Quad PPC peinait ‘ presque ‘ au traitement d’un fichier Raw, la puce Intel (Core 2 Duo 2,16 GHz) donne d’étonnants résultats. Bien sûr, il faudra veiller à muscler la machine pour une utilisation vraiment fluide avec au moins 2 Go de mémoire vive et une carte graphique véloce (nous vous recommandons la nVidia 7600 GT 256 Mo). La nouvelle architecture de processeur donne par ailleurs d’excellents résultats et l’iMac 24 pouces est la machine la plus rapide dans sa catégorie. Les tests réalisés par nos confrères d’Univers Mac témoignent des performances exceptionnelles de la machine et seuls les logiciels de la suite iLife’06 profitent assez peu de la puissance mise à disposition. Conservez toutefois à l’esprit que la transition des puces PPC vers la plate forme Intel nécessite une optimisation des logiciels. Une mise à jour que certains éditeurs, Adobe, notamment, avec Photoshop, peinent à mettre en ?”uvre. Les vidéastes apprécieront également la grande taille de l’écran pour utiliser Final Cut en version HD (1 920 x 1 080 pixels). Ils seront également séduits par la présence (enfin) d’un port FireWire 800 qui permet de travailler rapidement avec des disques durs externes de grande capacité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie