Passer au contenu

Voyez double

Pour agrandir votre surface d’affichage, en recyclant éventuellement un vieil écran, le double écran se présente comme une solution au rapport qualité/prix imbattable.

Pour agrandir considérablement votre surface d’affichage, pensez à la répartition du bureau de Windows sur deux moniteurs. En effet, alors que passer d’un 17 à un 20 pouces ne fait que gagner 28 % de surface, utiliser deux écrans de 17 pouces doublera votre affichage ! Ajoutez à cela qu’un LCD de 20 pouces vaut environ 1 300 euros alors que deux 17 pouces coûtent 900 euros et vous comprendrez tout l’intérêt d’un tel dispositif. Seul préalable au bi-écran : disposer d’une carte graphique compatible (vérifier que deux prises vidéo DVI ou VGA sont présentes à l’arrière de la carte). La plupart des nVidia et Ati sont capables de gérer le double affichage. Nous allons vous guider en utilisant la dernière version de pilote de ces cartes graphiques que vous pourrez trouver sur www.ati.com et www.nvidia.fr

Etape 1 : éteignez le PC

Eteignez votre ordinateur, mais ne débranchez pas son câble d’alimentation. En fait, vous pourriez connecter le deuxième écran avec le micro allumé, mais il ne serait pas forcément détecté. Certaines cartes graphiques, en effet, ne détectent les moniteurs connectés qu’au moment de l’allumage.

Etape 2 : raccordez les câbles

Différents modes de connexion s’offrent à vous, en fonction du type de carte graphique. Elle peut être équipée de deux prises VGA, de deux prises DVI ou d’une prise DVI et d’une VGA. Raccordez vos moniteurs aux prises les plus appropriées, sachant qu’il vaut mieux privilégier la norme DVI. Le cas échéant, un adaptateur (livré avec la carte graphique) permet de convertir une prise DVI en VGA.

Etape 3 : sélectionnez le mode d’affichage

Redémarrez le micro. Cliquez sur le bureau de Windows avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît alors, cliquez sur l’onglet Paramètres.Arrivé là, deux cas de figure se présentent à vous, selon la marque de votre carte graphique.Cas 1 : régler le pilote d’une carte nVidiaCliquez sur le bouton Avancé pour faire apparaître les réglages spécifiques à votre carte. Dans le petit volet à gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Gestion de bureau puis appuyez sur le bouton Assistant Affichage… Vous serez ensuite guidé étape par étape. Au premier message, cliquez sur Suivant. Sélectionnez ensuite le mode de Configuration personnalisée, et appuyez sur le bouton Suivant.Apparaît alors une liste d’options d’affichage :
Unique Pour n’utiliser qu’un seul moniteur.
Dualview Permet de gérer un affichage sur deux écrans tout en conservant les spécificités de chaque écran. Vous pouvez par exemple passer une vidéo en plein écran sur un moniteur, et faire de la bureautique sur l’autre.
Etendu Cette option simule un écran géant sur deux moniteurs, passe une fenêtre en plein écran et la répartit alors sur les deux moniteurs.
Clone Pour afficher une même image sur les deux écrans.Sélectionnez votre mode de prédilection, généralement Dualview, et cliquez sur SuivantDans la fenêtre suivante, réglez la définition à appliquer à chacun des écrans et testez vos réglages en cliquant sur Aperçu.Si le résultat vous convient, cliquez sur Oui, puis sur Suivant et enfin sur Terminer.Cas 2 : régler le pilote d’une carte AtiAppuyez sur le bouton Avancé et sélectionnez l’onglet Affichages de la fenêtre qui apparaît. Vérifiez que les deux moniteurs sont correctement détectés, en contrôlant la présence d’un bouton vert sur chaque moniteur. Si l’un d’eux est au rouge, cliquez dessus pour l’activer et le passer au vert.Par défaut, les écrans affichent des images en mode clone : leur contenu est identique.Deux options s’offrent à vous :
Pour dédier le deuxième moniteur aux vidéos, sélectionnez l’onglet Superposition et cliquez sur le bouton Options du mode clone… Là, sélectionnez l’option Mode Théâtre et validez votre choix en cliquant sur OK dans toutes les fenêtres ouvertes.
Pour étendre le bureau de Windows aux deux écrans, fermez la fenêtre Options avancées en cliquant sur OK. Vous revenez alors sur l’onglet Paramètres des Propriétés d’affichage. Dans le menu déroulant Affichage, sélectionnez le deuxième écran et cochez la case Etendre le bureau de Windows à ce moniteur.Validez finalement votre choix en cliquant sur OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur