Passer au contenu

Votre PC sous cadenas

A l’époque où les PC possédaient encore des lecteurs de disquettes, on pouvait générer une clé cryptée de démarrage sur une disquette. Sans son insertion, le…

A l’époque où les PC possédaient encore des lecteurs de disquettes, on pouvait générer une clé cryptée de démarrage sur une disquette. Sans son insertion, le PC était inutilisable. Aujourd’hui, il est encore possible d’instaurer ce niveau de protection (plus efficace que le simple mot de passe) sur un ordinateur grâce à la clé USB. Pour ce faire, connectez votre clé sur un des ports USB du PC.

1- Sur le bureau, faites un clic droit sur le Poste de travail (ou sur Ordinateur si vous utilisez Windows Vista) et, dans le menu déroulant, choisissez Gérer. Dans la fenêtre de Gestion de l’ordinateur, dans la colonne de gauche, cliquez sur Gestion des disques. Dans la colonne de droite, faites un clic droit sur l’icône de votre clé USB et choisissez Modifier la lettre de votre lecteur et les chemins d’accès

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Modifier. Dans le menu déroulant de la nouvelle boîte de dialogue, choisissez la lettre A. Fermez les fenêtres en cliquant successivement sur OK et Oui.

2- Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter… puis dans la fenêtre d’invite de commande, tapez syskey et cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Mettre à jour. Dans la fenêtre intitulée Clé de démarrage, cochez le bouton Enregistre la clé de démarrage sur disquette puis cliquez sur OK. Un message de confirmation vous est alors notifié, cliquez trois fois sur OK pour valider la fin du processus. Au prochain démarrage de votre PC, il vous sera demandé d’insérer la clé.

3- Pour désactiver la clé cryptée, insérez votre clé, recommencez le processus depuis la commande Exécuter du menu Démarrer et, une fois dans la fenêtre intitulée Clé de démarrage, cochez le bouton Enregistre la clé de démarrage localement puis validez toutes les autres étapes comme précédemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent et Benjamin Gourdet