Passer au contenu

Votre machine est-elle compatible XP Mode ?

Windows 7 introduit pour la première dans le système une couche de virtualisation permettant de faire tourner les anciennes applications incompatibles sous le nouveau Windows. Dénommé “XP Mode”, cette fonctionnalité reste réservée à certaines machines seulement: celles dotées de processeur supportant la virtualisation matérielle. Voici comment vérifier si votre PC est bien équipé d’un tel processeur.

Le “XP Mode” est une couche optionnelle de Windows 7 Editions “Professionnel” et “Intégrale”. Elle peut être librement téléchargée depuis le site Microsoft si vous disposez de l’une de ces éditions. Pourquoi uniquement ces éditions? Simplement parce que le “XP Mode” intègre une version complète de Windows XP (donc sa licence) spécialement configuré pour la virtualisation sous Windows 7.

On le sait, avec Vista, nombre d’utilisateurs se sont retrouvés confrontés avec des incompatibilités logicielles. Même si depuis, la très grande majorité des applications ont été modifiées, Windows 7 s’appuyant sur le même noyau que Vista se retrouve confronté avec les mêmes difficultés face à des applications très anciennes et non mises à jour. Pour résoudre le problème, notamment critique en Entreprise où le système d’information a toujours tendance à conserver quelques vieux développements actifs, Microsoft a donc introduit le XP Mode. Il s’agit d’un outil de virtualisation comme Virtual PC, VirtualBox ou VMWare. Mais sous XP Mode, il n’est pas nécessaire d’afficher le bureau XP dans une fenêtre. Les fenêtres des applications tournant sous le XP virtualisé apparaissent directement sur le bureau Windows 7 comme s’ils s’agissaient d’une application normale. Les utilisateurs débutants sont ainsi moins perturbés et n’ont plus l’impression d’être confrontés à un double environnement.

Le XP Mode n’est cependant pas disponible sur toutes les machines. Il lui faut au moins 2 Go de RAM pour fonctionner. Mais il lui faut surtout un processeur doté de la technologie “Hardware Virtualisation”. Cette technologie se prénomme “VT” chez Intel et “AMD-V” chez AMD.

La chose est d’autant plus complexe, que deux subtilités viennent troubler les utilisateurs: 

1/ Dans une même gamme de processeurs certains peuvent disposer de la technologie de virtualisation et d’autres non (par exemple le Quad Q6600 est compatible alors que le Quad Q8200 ne l’est pas)!

2/ Même si un processeur supporte cette technologie, il faut encore que le BIOS la supporte et l’active!

Il n’y a en réalité qu’un seul moyen simple de savoir si une machine supporte ou non la virtualisation: utiliser un outil de détection. En réalité, pour une information complète, mieux vaut en utiliser plusieurs… Explications:

– Commencez par télécharger et lancer (il n’y a pas d’installation à faire, le programme est directement utilisable) l’utilitaire SECURABLE en suivant ce lien.
Cet outil vous indique quel est le modèle de processeur installé puis vérifie 3 éléments de compatibilité: votre processeur est il compatible 64 bits? votre processeur est il compatible avec la sécurité DEP? votre processeur est il compatible avec la virtualisation matérielle? C’est le troisième point “Hardware Virtualization” qui nous intéresse.
* Si un “NO” apparaît, les jeux sont faits… votre machine ne peut utiliser le XP Mode. Vous devez changer de processeur.
* Si un “YES” apparaît, c’est que le processeur est compatible XP Mode. Il ne reste plus qu’à vérifier que l’option est bien activé. 

– Pour vérifier si tout est en ordre du côté du BIOS, vous pouvez soit aller fouiller dans le BIOS soit utiliser d’autres utilitaires (vérifiez la marque de votre processeur avec l’outil précédent):
* Si vous avez un processeur INTEL, téléchargez l’outil disponible >> ICI  <<
* Si vous avez un processeur AMD, téléchargez l’outil disponible >> ICI <<
Ces utilitaires  vous indiqueront si le processeur est compatible 64 bits et si la fonctionnalité est bien activée par le BIOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic