Passer au contenu

Vos anciens jeux vont remarcher !

Votre nouveau micro à installé, vous voici confronté à un problème inattendu : vos CD-Rom et jeux les plus anciens ne fonctionnent plus. Voici la solution ‘ miracle ‘ pour y remédier.

Chaque nouvelle génération de micro pose le même problème : la fameuse ‘ compatibilité ascendante ‘ promise par les constructeurs est-elle réellement assurée ? Il suffit de voir le nombre de logiciels et de pilotes de périphériques qui ne fonctionnent pas avec Windows XP pour être en droit de se poser quelques questions !Les jeux ­ et, d’une façon plus générale, les CD-Rom ludo-éducatifs et culturels ­ ne font pas exception. Première victime : MS-Dos. Jusqu’en 1998, de nombreux jeux ne fonctionnaient qu’avec ce système. Mais pour en profiter avec Windows 95 et 98, il suffisait de redémarrer le micro en mode MS-Dos. Rien de bien difficile en somme.Malheureusement, depuis Windows Millennium, cette fonction a purement et simplement disparu du menu Démarrer. Il reste bien la possibilité d’ouvrir une fenêtre MS-Dos (appelée Invite de commandes dans Windows XP), mais il s’agit là d’une astuce de Microsoft pour faire fonctionner des logiciels classiques. Les jeux, qui ont besoin de commander directement au matériel du PC (processeur, carte graphique, carte son, etc.) ne sont hélas pas concernés.

Recréer les conditions d’antan

La solution passe par un logiciel étonnant et gratuit : Abandon Loader. Il recrée dans votre PC les conditions adaptées aux anciens jeux, simulant une carte graphique préhistorique, une carte son SoundBlaster de première génération et un processeur à 33 MHz. Ainsi ‘ enrobés ‘, les vieux jeux se croient sur un vieux PC AT ou XT et, à de rares exceptions près, fonctionnent admirablement bien ! Reste à se procurer les jeux anciens. Si vous en avez qui traînent au fond d’un tiroir, c’est l’occasion de les ressortir. Sinon, il existe des dizaines de sites consacrés au téléchargement de jeux qui ne sont plus édités dans le commerce. Une nouvelle mode, autobaptisée ‘ abandonware ‘, plus ou moins tolérée par les éditeurs

Etape 1 : Téléchargez Abandon Loader

Connectez-vous à Internet et, dans votre navigateur, affichez le site d’Abandon Loader, à l’adresse http://abandonloader.gamport. net. Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas, cliquez sur la disquette sous le titre Abandon Loader Download et enregistrez le fichier Abandon_Loader_08b.exe sur votre disque dur, par exemple sur le bureau de Windows. Cliquez maintenant sur l’autre disquette, située sous le titre Game Packs (ALG compilations) et enregistrez le fichier ALGCom- batGames.zip dans le même dossier que le précédent.

Etape 2 : Téléchargez VDMSound

Pendant le téléchargement, affichez le site http://ntvdm.cjb.net et, dans la section Latest file Releases, cliquez sur Download. Dans la nouvelle page, cliquez sur VDMSound-2.0.4-WinNT-i386.msi et enregistrez ce fichier dans le même dossier que les deux précédents.

Etape 3 : Installez les logiciels

Quand les trois téléchargements sont terminés, déconnectez-vous d’Internet et double-cliquez sur l’icône Abandon_Loader_08b.exe :Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Yes et trois fois sur Next. Décochez la case Run the installed application now, cliquez sur Finish et sur OK. Extrayez les fichiers contenus dans l’archive ALG-CombatGames.zip dans le dossier C:Program FilesAbandon LoaderGamesSi vous l’avez téléchargé, double-cliquez ensuite sur le fichier VDMSound-2.0.4- WinNT-i386.msi. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Next, cochez la case IAgree, cliquez sur Next quatre fois puis, enfin, sur Close.

Etape 4 : Réglez Abandon Loader

Lancez Abandon Loader via le menu Démarrer de Windows. La fenêtre du logiciel s’affiche. Cliquez sur Options, VDMSound puis sur Settings et choisissez, parmi les cinq proposées, la carte son que vous souhaitez simuler pour vos vieux jeux. Les plus anciens d’entre vous reconnaîtront dans ces options les toutes premières cartes SoundBlaster et SoundBlaster Pro, sorties à partir de… 1987 !

Etape 5 : Modifiez les profils de vos jeux

Bien qu’Abandon Loader connaisse plus de 250 jeux anciens, il n’est pas dit que les vôtres y figurent, ni qu’ils soient installés comme le logiciel le croit. Avant de jouer, il faut donc vous assurer que le profil correspondant est disponible et correct. Pour cela, cliquez sur le nom du jeu qui vous intéresse dans la liste proposée. Pour notre exemple, nous avons choisi Alone in the Dark, d’Infogrames, sorti en 1992 :La partie droite de la fenêtre d’Abandon Loader est modifiée en conséquence. En haut, un écran du jeu s’affiche et, juste en dessous, une liste des paramètres propres à ce jeu. Cliquez sur le petit signe + situé juste en regard de la ligne intitulée Path. Par défaut, elle indique C:Alone :Si vous avez installé le jeu dans un autre dossier, double-cliquez sur le nom proposé et utilisez la fenêtre qui s’ouvre pour indiquer le bon dossier :

Etape 6 : Créez un profil pour vos autres jeux

Si le jeu auquel vous souhaitez jouer ne figure pas dans la liste, vous devez lui créer un profil. Pour notre exemple, nous allons créer un profil pour le jeu de combat spatial Elite, de Realtime Software, sorti en 1987.Dans le menu Game List, choisissez l’option Add new game. La fenêtre de création d’un profil apparaît.Indiquez le nom complet du jeu dans la zone Game Title, entrez le nom de son éditeur dans la zone Publisher et son type dans la zone Category. Indiquez le dossier dans lequel le jeu est installé dans la zone Game path et, dans la zone Game command, le nom du fichier exécutable à lancer. Il s’agit d’un fichier d’extension .COM ou .EXE. Le nom correct est indiqué dans le manuel du jeu. Cliquez enfin sur OK pour fermer la fenêtre.Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle permet de spécifier les éventuels paramètres de la ligne de commande. Ceux-ci sont indiqués dans le manuel du jeu. La plupart du temps, aucun paramètre n’est nécessaire et il suffit de cliquez sur OK.

Etape 7 : Jouez !

Pour jouer, sélectionnez votre jeu et cliquez sur la flèche verte, située à droite, juste sous l’image du jeu : Si le jeu est trop rapide, fermez-le et, dans la fenêtre d’Abandon Loader, cochez la case CPU Slow down puis utilisez la barre de réglage située juste dessous pour le ralentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber