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Visez juste

Parmi les éléments qui vont faire de votre photo une ‘ bonne ‘ photo, deux doivent retenir particulièrement votre attention : la profondeur de champ et…

Parmi les éléments qui vont faire de votre photo une ‘ bonne ‘ photo, deux doivent retenir particulièrement votre attention : la profondeur de champ et l’exposition.Détaillez attentivement les photos sur lesquelles votre regard s’attarde le plus volontiers. Il y a fort à parier que la zone de netteté s’étend du premier plan jusqu’à l’infini. Le flou se marie assez mal avec le paysage. Pour que la zone de netteté soit la plus large possible, il faut fermer le diaphragme au maximum. Il existe plusieurs façon d’obtenir ce résultat. La plus simple, c’est le mode Paysage. Dans ce mode, généralement symbolisé par une icône de montagne, l’appareil va opter pour une toute petite ouverture de diaphragme. Vous pouvez également régler votre appareil sur le mode A et sélectionner une petite ouverture (aux alentours de F: 8 – F: 11). Attention, dans ce dernier cas, à ce que cela ne vous conduise pas à un temps de pose plus long que 1/60 de seconde : vous risqueriez le flou de bougé. Utilisez alors un pied ou un autre support stable. Si nous sommes plutôt partisans en général des réglages manuels ou, a minima, des modes S et A, dans ce cas précis le mode Paysage présente un avantage de taille sur les compacts : il va régler la mise au point sur la distance dite ‘ hyperfocale ‘. Ce terme étrange signifie que lorsque la mise au point est réalisée sur l’infini, la zone de netteté s’étend d’une certaine distance (cinq mètres, par exemple) jusqu’à l’infini. Si l’on effectue la mise au point à cinq mètres, la zone de netteté s’étend de la moitié de cette distance (donc, dans notre exemple, de deux mètres et demi) jusqu’à l’infini. Cette distance (nous avons évoqué cinq mètres pour l’exemple, mais elle dépend des situations) est appelée hyperfocale. Avec un appareil reflex, on peut visualiser la profondeur de champ grâce au bouton de test de la profondeur de champ. Il permet de fermer le diaphragme à l’ouverture sélectionnée et l’on distingue alors la zone nette de l’image.L’écran qui équipe un compact numérique ou un bridge ne permet pas de juger de l’étendue de la zone de netteté avec précision. Une fois la composition bien établie, il reste à déterminer la bonne exposition. En règle générale, il est préférable de faire confiance à la mesure multizone de votre appareil. En cas de doute, cadrez le sujet principal en éliminant le ciel, pressez le déclencheur à mi-course pour mémoriser l’exposition, puis recadrez la scène comme vous l’entendez, et déclenchez.

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Philippe Fontaine