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Virtuel combat

L’utilisation de personnages en 3D permet de réaliser des effets nécessitant normalement la mise en ?”uvre de plusieurs caméras ou appareils photo, irréalisables pour un amateur.

Si vous disposez d’un logiciel du type Poser, vous pouvez réaliser une scène incluant un mouvement arrêté et un effet de déplacement de caméra, à la manière des combats-chorégraphie mis à la mode par Matrix. Dans un tournage réel, une séquence comportant cet effet nécessite la mise en place de plusieurs dizaines d’appareils photo destinés à prendre la même image au même moment tout autour du personnage. C’est l’assemblage de ces différentes images, sous forme de bande vidéo ou de film cinématographique, qui donne la sensation de tourner autour du sujet, alors que celui-ci est figé. Il est très difficile pour un réalisateur amateur de réunir suffisamment de matériel (au minimum vingt-cinq appareils pour un résultat peu probant !) ; mais la 3D peut facilement offrir cette possibilité. Pour rester dans la tradition, nous avons créé une scène simulant un combat entre deux personnages… au risque de vous rappeler quelque chose !

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Jacques Valadji