Passer au contenu

Victime de la contrefaçon

Votre dossier consacré à la contrefaçon informatique (l’Oi n?’ 210) a retenu mon attention. J’y ai appris avec surprise que j’étais moi-même une victime. En effet,…

Votre dossier consacré à la contrefaçon informatique (l’Oi n?’ 210) a retenu mon attention. J’y ai appris avec surprise que j’étais moi-même une victime. En effet, j’ai acheté sur eBay au mois de juillet dernier un téléphone portable dont les menus sont mal traduits et qui ne propose pas toutes les fonctions annoncées par le fabricant. De plus, le téléphone m’a été fourni sans mode d’emploi. Mais, en parcourant les photos de votre article, j’ai eu la désagréable surprise de constater que mon mobile figurait parmi les modèles contrefaits saisis par les douanes. Je me sens totalement impuissant. Que puis-je faire ?
Pierre BERTOSSI
L’Oi vous répond : Malheureusement, pas grand-chose. Nous avons contacté la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui nous a indiqué qu’il leur était très difficile d’intervenir en dehors du territoire national. En outre, notre interlocuteur a tenu à mettre en garde les acheteurs : il est extrêmement risqué d’acheter sur eBay du matériel électronique en provenance d’Asie, les contrefaçons y étant très nombreuses. Nous partageons le même point de vue. Acheter un téléphone portable à l’étranger via eBay est une opération à haut risque, surtout si le prix semble très attractif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction