Passer au contenu

Vérités et mensonges sur Windows Vista

Adopté par les uns, rejeté par les autres, le dernier des systèmes d’exploitation de Microsoft ne fait pas l’unanimité. Pour de bonnes raisons parfois, mais aussi à cause de rumeurs souvent infondées.

Avant de nous pencher sur le cas Vista, un petit rappel historique s’impose afin de mettre en perspective les raisons qui ont propulsé le dernier des systèmes d’exploitation de Microsoft au cœur du débat. Remontons donc douze ans en arrière…

En 1995, Windows 95 est perçu comme un système d’exploitation ayant fait un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1. Microsoft a tout repensé : l’interface graphique, inspirée de celle du Macintosh, ainsi que le cœur du système, cette partie qu’on ne voit pas mais qui fait office de moteur pour piloter le PC. Six années passent. Nous sommes en 2001. Microsoft dévoile Windows XP, qui succède à une version Millenium catastrophique. XP séduit, il est plus commode à utiliser et apporte de vraies nouveautés. Mais il a un talon d’Achille qui attise le mécontentement des utilisateurs : l’absence de sécurité à l’heure où l’usage d’Internet commence à se populariser. En effet, dès que les ordinateurs deviennent communicants, via le navigateur Internet, ils sont la cible d’attaques que XP ne sait pas contrer, ou mal. Microsoft le reconnaît volontiers : le XP des premiers temps est une passoire à toutes sortes de programmes “ malveillants ” et se fait agonir d’injures par les utilisateurs mécontents.

L’éditeur décide de réagir en mobilisant ses troupes de programmeurs. Mot d’ordre : colmater les brèches du système. D’où la prolifération de dizaines de correctifs et de mises à jour à télécharger, un exercice d’ailleurs toujours d’actualité en cette fin 2007. Car pour ceux qui l’auraient oublié aujourd’hui, l’évolution de XP ne s’est pas faite en un jour, loin de là !

Sans tambours ni trompettes

Alors que XP est devenu en quelques années le système le plus utilisé dans le monde, Microsoft travaille déjà sur son successeur, Vista. Sauf que la mobilisation des équipes pour améliorer la sécurité de XP a entraîné des retards et que, du coup, la sortie de Vista a été reportée plusieurs fois. Il est prêt fin 2006 pour les entreprises, et en février 2007 pour les particuliers.

Cette sortie tardive a une incidence néfaste sur Vista : ce qui devait être un lever de rideau en grande pompe, se révèle être un non-événement. La presse a déjà largement dévoilé les nouveautés – Micro Hebdo a même consacré pendant un an une page par semaine à Vista ! De plus, qui va se précipiter pour acheter Vista au prix fort en magasin ? Sans compter que XP arrive enfin à maturité et que des éditeurs de renom ont su développer des logiciels gratuits pour XP qui réalisent des tâches similaires à celles que l’on va trouver dans Vista. Notamment les outils d’indexation et de recherche de fichiers dans le PC (Google et Copernic Desktop Search, entre autres), des utilitaires de gestion de photos, et les fameux gadgets, ces petits programmes (horloge, calepin, trafic routier, cours de la bourse, mini-cadres photo, etc. ) qui égayent le bureau. Au final, on peut modifier l’apparence de XP au point de lui donner de vrais airs de Vista.

Pourquoi changer de système ?

Et tout naturellement se posent les questions : qu’apporte Vista de plus ? Où sont les extraordinaires nouvelles fonctions ? En un sens, ces interrogations sont légitimes, d’autant que, sur un autre front, les utilisateurs se méfient. Le bouche à oreille répand les problèmes d’incompatibilité de matériels périphériques avec Vista, sa gourmandise aussi, car Vista serait un monstre dévoreur de mémoire vive, nécessitant un énorme disque dur pour prendre ses aises. Tout ceci est loin d’être faux. Cela étant, il faut faire la part des choses. C’est justement l’exercice auquel nous nous sommes livrés en tentant de répondre point par point

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval avec Ivan Roux