Passer au contenu

Utilitaires

Norton SystemsWorks 2004 : la trousse à outils du microPour avoir un PC toujours impeccable, vous avez besoin d’un antivirus, d’un utilitaire pour bien désinstaller les…

Norton SystemsWorks 2004 : la trousse à outils du micro

Pour avoir un PC toujours impeccable, vous avez besoin d’un antivirus, d’un utilitaire pour bien désinstaller les logiciels, d’un autre pour restaurer votre système et d’un quatrième pour sauvegarder vos données en cas de problème. Plutôt que d’acheter plusieurs produits indépendants, voyez Norton SystemsWorks qui réunit quatre de ses logiciels à la performance éprouvée: Norton Antivirus, Cleansweep, GoBack et Ghost. Cette suite ne se contente pas de compiler, elle propose aussi d’autres fonctions utiles. Password manager protège vos mots de passe et vos données personnelles, et remplit automatiquement les formulaires que vous pourriez rencontrer lors de vos achats sur le Web. Web Cleaner efface vos traces sur Internet (cookies, historique, etc.) Enfin, le bouton ‘ One Button Checkup ‘ détecte et répare tous les problèmes de votre PC automatiquement.

McAfee Virus Scan : il protège votre PC

Tout ordinateur connecté à Internet doit être protégé par un antivirus. Si, en plus, vous échangez régulièrement des fichiers par courriel ou via des logiciels de messagerie instantanée, ou si vous téléchargez des documents, la protection de votre micro se doit d’être permanente et efficace.McAfee Virus Scan s’est imposé comme l’un des logiciels les plus complets de ce domaine. Comme beaucoup d’autres antivirus commerciaux, il vérifie le contenu des courriels entrants, mais il filtre également les pièces jointes liées à des messages instantanées.Toutefois, McAfee Virus Scan prétend détecter les logiciels espions installés sur votre PC. Il en bloque effectivement quelques-uns, mais sans obtenir la même efficacité que celle d’AdAware.

RegSupreme 1.0 : domptez le registre

Grand livre consignant tous les détails de votre configuration (micro, périphériques et logiciels), le registre de Windows se révèle abscons pour les novices. Pourtant, même si son usage est en principe réservé aux pros, il arrive parfois que des erreurs apparaissent dans ce registre, entraînant des plantages à répétition. RegSupreme se charge d’y mettre de l’ordre en corrigeant les valeurs erronées et en effaçant celles qui sont obsolètes.Et avant toute modification, RegSupreme effectue une sauvegarde automatique. Il vous suffit ensuite d’y revenir en cas de mauvaise manipulation.

BitDefender Free Edition : chassez les virus

BitDefender ne protège pas votre courrier électronique contre les virus, il ne protège pas non plus votre ordinateur contre les virus en permanence. Pourquoi choisir un tel antivirus, alors ? Tout simplement parce que, malgré ses limitations, il est gratuit !Programmez-le pour qu’il s’active régulièrement (une fois toutes les semaines, par exemple) et pour se mettre à jour automatiquement. Puis oubliez-le ! Désormais, à moins d’une fausse man?”uvre de votre part (ouverture d’une pièce jointe en provenance d’un expéditeur inconnu, par exemple), votre ordinateur sera en sécurité contre les virus les plus courants.

PDF Converter : modifiez vos PDF

Normalement, quand un fichier est au format PDF, il est impossible de le retoucher. Pourtant, une fois ce logiciel installé, vous pourrez ouvrir tous vos fichiers PDF dans Word et les modifier comme n’importe quel document.De plus, vous ne perdrez absolument pas la mise en page. Les images se placent automatiquement au bon endroit. Et les tableaux de type Excel sont retranscrits à la perfection, sans qu’une seule colonne soit décalée. Seul inconvénient de ce logiciel ­ mais de taille ­ sa désinstallation bien trop complexe.

PC Inspector File Recovery : récupérez vos fichiers

Vous avez effacé par erreur des fichiers importants ? Le micro a planté alors que vous finissiez votre mémoire de thèse ? Ne paniquez plus. Si vous avez pris la précaution d’installer ce logiciel, vous récupérez presque tous vos fichiers ­ même si vous avez déjà formaté votre disque. Simple à utiliser en dépit de l’absence de libellé sous les icônes, il parcourt tous vos disques durs à la recherche des données perdues. Les résultats s’affichent ensuite dans une fenêtre similaire à l’explorateur de Windows. Une mention accompagne chaque fichier pour préciser la qualité de la récupération.

Adobe Reader 6 : affichez les documents PDF

Le format PDF (Portable Document File) est très répandu : il permet de lire des documents dans leur forme originale. Pour cela, il faut avoir installé Adobe Reader (anciennement appelé Acrobat Reader).La nouvelle version de cet utilitaire reste gratuite, et elle a été enrichie de nombreuses fonctions. Ainsi, le Bibliorom classe tous vos fichiers PDF, qu’ils soient présents sur votre disque dur ou en ligne. De plus, la synthèse vocale ­ encore approximative ­ fait lire les documents à haute voix par votre PC. Loin d’être un gadget, cette fonction se révèle très utile lorsque la police utilisée pour créer le fichier est trop petite, ou si le texte est long. Enfin, cette nouvelle version lit les livres numériques (ou ebooks) et vous propose différents sites pour en télécharger et/ou en acheter de nouveaux.

Izarc 3.4 : compressez vos fichiers

Jusqu’à présent, vous utilisiez Winzip pour compresser et décompresser vos fichiers ? Oubliez-le et utilisez désormais Izarc.Gratuit, il offre exactement les mêmes fonctions et en plus il est en français (ou en 31 autres langues à choisir lors de l’installation). Il peut décompresser plus d’une trentaine de formats différents, dont les plus connus (Zip, Rar, ACE, Cab). En revanche, côté compression, il n’utilise que le format Zip, qui est certes le plus répandu mais pas toujours le plus efficace.Enfin, il s’intègre à l’explorateur de Windows. Sans même avoir à lancer Izarc, il suffit alors de sélectionner une suite de fichiers, puis de cliquer sur le bouton droit de la souris pour les comprimer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais et Stéphanie Chaptal