Passer au contenu

Utilisez la fonction Somme conditionnelle

Vous avez une liste de données et vous souhaitez additionner automatiquement plusieurs cellules répondant à un ou plusieurs critères. Par exemple, calculer le montant d’une catégorie…

Vous avez une liste de données et vous souhaitez additionner automatiquement plusieurs cellules répondant à un ou plusieurs critères. Par exemple, calculer le montant d’une catégorie spécifique dans le tableau des dépenses de l’illustration 1. Pour vous y aider, Excel met à votre disposition la fonction Somme conditionnelle qui vous guide pas à pas
Patricia Frein (Carm2i)

Étape 1 : Installez la fonction

1 La fonction Somme conditionnelle n’est pas installée par défaut. Pour l’activer, choisissez, dans le menu Outils, l’option Macros complémentaires.2 Cochez la case Assistant Somme conditionnelle et cliquez sur OK.3 S’il vous est demandé, insérez le CD d’installation d’Excel et cliquez sur OK.

Étape 2 : Définissez le ou les critères

1 Créez le tableau qui se trouve dans l’illustration 1, puis cliquez dans la cellule A1 et choisissez, dans le menu Outils, l’option Somme conditionnelle.2 Vérifiez que les références proposées en bas de la fenêtre correspondent à celle de votre tableau, ici $A$1:$C$14 :Cliquez sur le bouton Suivant.3 Indiquez au logiciel où se trouve la colonne contenant les valeurs à totaliser. Pour cela, cliquez dans la zone Colonne à totaliser, puis sur Montant :4 Précisez, à présent, la condition qui va permettre d’obtenir la somme. Ici, pour calculer la somme des dépenses en nourriture, cliquez sur la flèche de la zone Colonne et sur Catégorie :Puis, dans la zone Est, gardez le signe =Pour finir, cliquez, dans la zone Cette valeur, sur Nourriture :Validez le critère en cliquant sur le bouton Ajouter la condition.Un récapitulatif apparaît dans la zone en bas de la fenêtre :5 Vous pouvez ajouter d’autres conditions qui vont compléter la première. Par exemple, pour obtenir le montant des dépenses en nourriture pour le mois de novembre.Choisissez, dans la zone Colonne, l’option Mois puis, dans la zone Cette valeur, l’option Novembre.Cliquez sur Ajouter la condition. La condition s’ajoute dans la zone en bas de la fenêtre après la première condition (voir l’illustration 2).Cliquez sur le bouton Suivant.

Étape 3 : placez le résultat

1 Indiquez au logiciel quelles sont les informations à copier :
uniquement le résultat de la somme dans une cellule en cochant la case Copier dans une cellule la formule seule ;
les conditions et le résultat de la somme en cochant la case Copier la formule et les valeurs conditionnelles.Pour notre exemple, choisissez de tout copier et cliquez sur l’option Suivant.2 Précisez où les données doivent être copiées. Ici, il y a trois cellules à sélectionner. La première sert à faire apparaître la catégorie de la dépense. Cliquez, ici, dans la cellule A16 du tableau, puis sur le bouton Suivant dans la fenêtre affichée.La deuxième cellule fait apparaître le mois. Cliquez dans la cellule B16, puis sur Suivant.La troisième fait apparaître le résultat de la somme. Cliquez dans la cellule C16, puis sur le bouton Fin. Le résultat apparaît dans l’illustration 1. Vous pouvez ainsi effectuer dautres calculs avec cette fonction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction