Passer au contenu

Utiliser son caméscope numérique comme une webcam

Si vous possédez un caméscope numérique, il est inutile d’acheter une webcam pour faire de la visioconférence. Le caméscope vous offrira une qualité d’image bien supérieure,…

Si vous possédez un caméscope numérique, il est inutile d’acheter une webcam pour faire de la visioconférence. Le caméscope vous offrira une qualité d’image bien supérieure, notamment en conditions de faible luminosité. Pour cela, votre PC doit disposer d’une prise FireWire (IEEE 1394). Si vous n’en possédez pas, installez une carte IEEE 1394 (environ 45 euros) sur un connecteur PCI libre. Une fois cette carte installée et configurée, branchez-y votre caméscope (allumé) au moyen du câble fourni par le constructeur. Au besoin, installez sur le PC les pilotes du caméscope. Téléchargez l’utilitaire gratuit TrackerCam 5.1 de Eagletron (http://192.75.254.8/TCamWeb/download.htm), qui capturera le signal vidéo numérique de votre caméscope DV pour le rendre compatible avec votre logiciel de visioconférence. Installez le logiciel. En suivant les étapes de l’Assistant, vous serez amené à confirmer la source vidéo DV reconnue par Tracker-Cam. Une fois l’installation terminée, la vidéo de votre caméscope apparaît dans la fenêtre du logiciel. Sans le fermer, lancez votre programme de visioconférence ou de messagerie instantanée. Lancez la fonction Webcam, la vidéo de votre caméscope doit apparaître à l’écran. Dans le cas contraire, accédez à lécran de réglage des préférences de votre logiciel et, dans la rubrique Source
Vidéo (ou Source Webcam), sélectionnez la ligne TrackerCam Capture 4.0. Avec Yahoo Messenger, par exemple, déroulez le menu Connexion, Préférences, sélectionnez Webcam puis cliquez sur le bouton Source caméra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction