Passer au contenu

Utiliser d’anciens logiciels

Avec le mode Windows XP, utilisez de manière transparente vos logiciels conçus pour l’ancien OS.

1. Activez la virtualisation par le processeur

Consultez la documentation de votre ordinateur ou de votre carte mère pour savoir comment accéder au Bios et comment activer la virtualisation assistée par le processeur. Pour un Bios AMI par exemple, redémarrez le PC puis accédez au Bios en maintenant la touche Suppr appuyée. Accédez aux rubriques Advanced puis CPU Configuration et Virtualization Tech. Appuyez sur Entrée, sélectionnez Enabled et validez par Entrée. Pressez alors F10 puis Y pour enregistrer la modification et redémarrer l’ordinateur.

Attention : la virtualisation souffre de certaines restrictions. D’une part, elle n’est pas applicable à tous les processeurs. D’autre part, le mode Windows XP n’est disponible que dans les éditions Professionnelle et Intégrale de Windows 7. Pour les autres, vous devrez vous contenter du mode de compatibilité de Windows (voir plus loin).

2. Téléchargez et installez Virtual PC

Lancez votre navigateur Internet et rendez-vous ici. Sélectionnez votre version de Windows, 32 bits par exemple, puis la langue du système. Cliquez sur Download Windows Virtual PC. Téléchargez le fichier puis lancez-le. Cliquez sur Oui, sur J’accepte puis redémarrez l’ordinateur une fois la copie des fichiers terminée.

3. Téléchargez et installez le mode Windows XP

Retournez sur la page précitée, sélectionnez de nouveau votre système et votre langue puis cliquez sur Download Windows XP mode. Téléchargez le fichier et exécutez-le. Cliquez deux fois sur Suivant, et lorsque la copie des fichiers est terminée, cliquez sur Terminer. Cochez J’accepte les termes… et cliquez sur Suivant. Choisissez un mot de passe pour la session XP, confirmez-le et cliquez sur Suivant. Sélectionnez Protéger mon ordinateur en activant les mises à jour automatiques et cliquez sur Démarrer l’installation. Une fois la copie des fichiers terminée, une fenêtre s’ouvre : vous êtes sous Windows XP.

4. Utilisez le mode Windows XP

Vous pouvez installer les logiciels de votre choix : la connexion Internet est active et vous avez accès au lecteur CD, à votre clé USB ainsi qu’à vos disques durs. Lorsque vous avez terminé, quittez Windows XP Mode en fermant sa fenêtre pour le mettre en veille. Pour l’arrêter complètement, tapez CtrlAltSuppr puis choisissez Arrêter le système et validez par OK. Pour ouvrir de nouveau une fenêtre Windows XP, faites Démarrer, Tous les programmes, Windows Virtual PC, Windows XP Mode.

5. Ajoutez un logiciel XP au menu de Windows 7

Lorsque vous installez un logiciel dans la machine virtuelle sous Windows XP, son raccourci est généralement ajouté au menu Démarrer de Windows 7 lorsque vous fermez le mode Windows XP Mode. Mais il arrive que ce rajout ne se fasse pas.

Pour corriger cela, dans la fenêtre de Windows XP Mode, cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, faites un clic droit sur le dossier contenant les raccourcis à récupérer et cliquez sur Explorer. Choisissez Édition, Couper et ouvrez le dossier C:Documents and Settings, All Users, Menu Démarrer, Programmes. Collez alors vos raccourcis via le menu Édition, Coller. Fermez la fenêtre Windows XP Mode. Faites Démarrer, Tous les programmes, Windows Virtual PC, Windows XP Mode Applications et cliquez sur le logiciel à lancer : il démarre sous Windows XP dans une fenêtre de Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon