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Usez du zoom

Une fois le point de vue défini, le choix de la focale permettra de déterminer le cadrage et de donner un sens à l’image.On dit communément…

Une fois le point de vue défini, le choix de la focale permettra de déterminer le cadrage et de donner un sens à l’image.On dit communément que le zoom permet de ‘ s’approcher ‘ ou de ‘ s’éloigner ‘ du sujet sans bouger d’un pas. Hélas, une telle machine à téléporter n’existe pas encore ! En fait, la fonction du zoom est simplement de serrer ou d’élargir le cadrage ; le choix de la focale permet de déterminer l’ampleur du champ embrassé. En d’autres termes, passer du grand-angle au téléobjectif revient exactement au même que de recadrer l’image après coup. Sauf que la qualité sera meilleure si l’on cadre serré dès la prise de vue, puisqu’on utilise alors tout le potentiel de l’optique et du capteur.Toutefois, en pratique, le grand-angle est plutôt utilisé lorsqu’on est près du sujet, le téléobjectif lorsqu’on est loin. Le zoom de l’appareil sert alors à éloigner ou rapprocher virtuellement le sujet quand vous ne pouvez pas vous déplacer. Mais ce n’est pas son seul usage : le téléobjectif peut aussi être bien utile pour isoler un détail relativement proche, et un grand-angle peut s’avérer indispensable pour replacer un monument vu de loin dans son environnement. Dans la plupart des situations, un compact équipé d’un zoom 3x suffira largement ; mais un bridge ou un reflex dotés d’une plage de focales plus large autoriseront des cadrages plus créatifs.N’oubliez pas non plus que grand-angle et téléobjectif ont leur spécificité. Ainsi, pour photographier un monument dans son ensemble, la règle est de s’éloigner et de zoomer : on évite ainsi les déformations des perspectives, caractéristiques d’un point de vue rapproché (et non pas d’un grand-angle), et on obtient des lignes droites bien parallèles. Mais comme une règle est faite pour être enfreinte, n’hésitez pas, pour souligner l’ampleur des volumes architecturaux, à vous placer au pied des bâtiments. Le monument sera peut-être moins visible, mais il n’aura pas une allure de maquette ! Finalement, la règle serait plutôt de se placer loin pour obtenir une photo descriptive, et de se rapprocher pour un rendu plus suggestif.

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La rédaction