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Une régression

Le titre peut sembler provocant, mais il est légitime au regard de nos tests sur ce DCR-HC90 censé être une amélioration du DCR-HC85. Sur le papier…

Le titre peut sembler provocant, mais il est légitime au regard de nos tests sur ce DCR-HC90 censé être une amélioration du DCR-HC85. Sur le papier pourtant, tout semblait prometteur. Le capteur du HC90 affichait une large surface de 1/3 de pouce – devenue rarissime sur une gamme grand public – avec un million de pixels de plus que le HC85, l’an dernier. Mais une fois l’appareil en main, on déchante un peu. Ainsi, malgré ses trois millions de pixels, le mode 16/9 du HC90 est moins performant. Le champ de vision est élargi latéralement, mais l’anamorphose rogne le haut et le bas de l’image, alors que le HC85 gardait le champ intact avec moins de pixels. Un mystère que les ingénieurs de Sony nous expliqueront peut-être un jour… Déception également avec la disparition de la bague de mise au point et le viseur non orientable (pour filmer en position basse). Enfin, l’écran tactile est moins large avec 6,7 cm contre 9 cm l’an dernier, même s’il est désormais 16/9. Au rayon des réjouissances, le HC90 a heureusement quelques bons arguments. La focale diminue de 52 à 45 mm, offrant un champ de vision plus large. Deux boutons sont accessibles sur le boîtier : Batt Info qui affiche l’autonomie de batterie à la minute près quand le caméscope est éteint et Wide Select qui commute l’enregistrement en 16/9 ou 4/3. Enfin, la cassette s’éjecte désormais par le haut (et non plus en dessous) ce qui facilite l’usage du trépied. On se réjouit aussi que Sony n’ait pas fourni une base de raccordement au HC90 qui obligerait à s’encombrer d’un accessoire pour brancher le caméscope sur un PC ou une télévision. L’absence d’entrée micro est toutefois regrettable pour un caméscope à 1 000 euros ! Bien sûr, nous saluons le mode photo de trois millions de pixels sur Memory Stick avec son flash intégré, mais c’est une maigre consolation. Le HC90 apporte finalement peu de bonus comparé à la version HC42 (800 euros) dont le mode 16/9 et la qualité d’image sont équivalents.

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Édouard Maire