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Une Metro d’avance pour Sony

Grâce à l’acquisition de la MGM, Sony devient le plus puissant studio de cinéma américain. Une position qui devrait lui permettre d’imposer le Bluray, son standard, comme seul successeur du DVD.

Finalement, la Metro Goldwyn Mayer (MGM) aura fini dans la gueule de Sony. Coût de l’opération : 5 milliards de dollars. Une paille. Car avec cette acquisition, le groupe japonais, déjà propriétaire de TriStar Studios et de la Columbia, disposera du plus gros catalogue de films au monde, avec près de 40 % des longs-métrages produits par Hollywood depuis 80 ans. De quoi influencer, sinon imposer, les standards vidéo de demain… Les studios de cinéma ne sont-ils pas les premiers fournisseurs de contenu ?Sony se devait de faire vite. En effet, avec l’arrivée de la vidéo haute définition d’ici à la fin 2005, les industriels devront trouver un remplaçant au DVD-vidéo ­ pour vendre de nouveaux lecteurs au grand public ­ en choisissant entre l’un des deux candidats actuels : d’un côté, le Bluray, petit protégé de Sony, qui équipera sa future console de salon, la PlayStation 3 ; de l’autre, le DVD-HD, soutenu par Toshiba et Nec. Naturellement, ces deux formats sont incompatibles entre eux, et ne pourront coexister longtemps… Grâce à son catalogue, Sony compte bien faire pencher la balance en sa faveur. De l’aveu même du géant nippon, l’achat de la MGM a été motivé par le besoin d’imposer rapidement le Bluray.Prochaine étape : le cinéma numérique. Là aussi, face à Texas Instruments, Sony tente d’imposer sa technologie SXRD dans les salles obscures, pour les projecteurs sans bobine. Cet automne, la Digital Cinema Initiative, qui rassemble les principaux studios de cinéma, devrait se mettre d’accord sur une norme de diffusion. On l’imagine mal aller à l’encontre des intérêts de son membre le plus influent… Cette guerre des formats, qui préoccupe tant Sony, a pourtant déjà un vainqueur : Microsoft. Son codec vidéo, dérivé de Windows Media 9, a été retenu à la fois pour le Bluray et le DVD-HD, et fait figure de favori pour le cinéma numérique. Sony en avait rêvé. Microsoft la fait…

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Marc de Suzzoni